Pour suivre l'actualité du centre hospitalier, lisez nos newsletters et abonnez-vous.
Pour vos règlements : 01 39 21 54 10
Pour vos questions : 01 39 27 47 81
IFMEM
10, rue du Champ Gaillard
78303 Poissy Cedex
Tél. : 01 39 27 47 33
Fax : 01 39 27 48 81
Localisation :
Bâtiment derrière le SMUR et l'hémodialyse
ACCUEIL / EMPLOIS ET FORMATIONS / IFMEM – Institut de … / IFMEM – Formation in…

|
Directeur : Christine AUFRERE Responsable de formation : Séverine VOLAY |
|
Crée en 1968 par le Ministère de la Santé dans le cadre du Centre Hospitalier de Saint-Germain-en-Laye, à l’initiative du Docteur Pascal BARGY, Chef du service de Radiologie. L’IFMEM de POISSY est l’un des plus anciens IFMEM de France doté d’un solide ancrage territorial.
L’IFMEM de POISSY prépare au Diplôme d’Etat de manipulateur en électroradiologie médicale (DE MERM), arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d’Etat de manipulateur en électroradiologie médicale. Ce diplôme est délivré par la DJRJSCS[1] après validation de l’ensemble des Unités d’enseignements (UE) et ce qui permet l’exercice de la profession dans 4 secteurs d’activité :
imagerie ;
radiothérapie ;
médecine nucléaire ;
électrophysiologie.
Depuis la réingénierie de la formation en 2012, la formation permet aux étudiants de bénéficier du grade LICENCE à la sortie de la formation, ce qui leur permet s’il le souhaite de poursuivre leur formation en MASTER. Dans le cadre de la réingénierie, l’IFMEM de POISSY s’est conventionné avec l’UVSQ[2] et le Conseil Régional d’Ile de France, en 2014.
La LICENCE est délivrée par l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, après validation de l’ensemble des Unités d’Enseignement (180 UE).
d’une équipe de direction et administrative ;
d’une équipe de cadres formateurs.
PARCOURSUP : Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.
Calendrier parcoursup 2020.
Ne sont pas concernés :
les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement) ;
les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP) ;
les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent) ;
les étudiants en césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure).
Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d’activité professionnelle relèvent davantage d’une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leurs besoins, le module ParcoursPlus accessible depuis Parcoursup.fr à partir du 22 janvier 2020, leur permet d’avoir un accès à l’offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou au service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder à Parcoursup s’ils souhaitent formuler un voeu dans une formation initiale. Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à déposer un dossier HORS PARCOURS SUP.
HORS PARCOURSUP : pour les candidats BACHELIERS ou non en étude promotionnelle ou réorientation professionnelle (pour les non-bacheliers, il est nécessaire de justifier d’un exercice professionnel supérieur ou égal à cinq ans).
Télécharger le dossier.
Nombre de places proposées aux candidats relevant de la formation continue professionnelle : 3
Suite à l’arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts de formation de manipulateur en électroradiologie médicale, les candidats relevant de la formation continue professionnelle doivent désormais justifier de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale |
POUR LES ETUDIANTS ETRANGERS / INSCRIPTIONS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANÇAIS : consulter l’ensemble des informations sur le site suivant : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20200/etudiants-etrangers-inscriptions-dans-l-enseignement-superieur-francais.htm
L’admission définitive à l’Institut est subordonnée à la production d’un dossier médical complet :
Important : En cas de désistement à l’inscription, aucun règlement ne sera rendu ou remboursé.
|
Les études s’effectuent en trois ans à temps COMPLET (ce qui exclut la possibilité de toute activité professionnelle en parallèle), en externat et associent une formation théorique et pratique (2 100h) ainsi que des stages (2 100h).
Cette profession de soignant fait appel à des qualités humaines indispensables pour aider et prendre en charge les patients, quel que soit leur âge et leur pathologie. L’enseignement est un juste équilibre d’apprentissage entre soin et technologie.
Une scolarité complète et régulière est indispensable pour pouvoir se présenter au jury final du Diplôme d’État.
Attention : Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’admission.
La formation est pluridisciplinaire :
Elle se déroule en 3 ans (6 semestres de 20 semaines chacun). L’ensemble du programme est dispensé sur 120 semaines d’enseignement, représentant 4200 heures réparties en :
2100 heures d’enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, et de travail personnel guidé) ;
2100 heures d’enseignement cliniques (stages) en établissements publics ou privés ;
le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures soient 300 heures par an environ.
L’enseignement théorique : Est dispensé par l’équipe pédagogique de l’Institut, par des médecins, des référents médicaux et paramédicaux universitaires ainsi que des professionnels experts dans les disciplines concernées.
L’enseignement clinique : Les stages sont réalisés en alternance et en cohérence avec l’enseignement théorique.
L’organisation des 2100 heures de stage, prend en compte les enseignements théoriques dispensés et le projet pédagogique de l’institut et du projet pédagogique des instituts de formation du GHT Yvelines-Nord.
1/ Etudiants âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire ou universitaire depuis moins de 2 ans, à l’exception des apprentis (les deux critères doivent être remplis) : certificat de scolarité à fournir.
2/ Jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire ou universitaire depuis plus d’un an, inscrits dans une Mission Locale et suivis par celle-ci : attestation de la mission locale à fournir.
3/ Demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi depuis 6 mois au minimum avant la date d’entrée en formation, dont le coût de formation n’est pas pris en charge ou pris en charge partiellement par Pôle Emploi : le candidat retire un dossier d’AISF (attestation d’inscription à un stage de formation) auprès de Pôle Emploi et l’adresse à l’IFMEM.
4/ Bénéficiaires d’un contrat aidé avant l’entrée en formation (y compris si démission) : copie du contrat ou attestation à fournir.
5/ Bénéficiaires du RSA : justificatif à fournir.
la promotion professionnelle : votre employeur peut financer votre scolarité, le dossier doit être constitué auprès de ce dernier ;
la prise en charge par un organisme financeur du type CIF (FONGECIF, ANFH,…) : pour les formations longues, la prise en charge est très souvent partielle. L’étudiant devra obtenir une autre forme de financement, et s’engagera personnellement à régler le solde de la formation ;
l’autofinancement : vous financez vous-même vos études. Vous signez alors, avec l’IFMEM du CHI Poissy/St Germain en Laye, une convention de formation vous engageant personnellement à régler le montant de la formation.
Les personnes admises à suivre la formation devront justifier de la prise en charge financière de leur formation avant l’entrée en formation.
droits d’inscription, fixés annuellement par arrêté ministériel (pour information : 170 euros pour l’année universitaire 2019/2020) ;
contribution Vie Etudiante (CVEC), fixée annuellement par arrêté ministériel (pour information : 91 euros pour l’année universitaire 2019/2020).
Des bourses d’études peuvent être délivrées par le Conseil Régional d’Île-de-France en fonction des ressources. Les informations utiles seront données aux étudiants lors de la rentrée scolaire.
Principe :
Utilisation des rayons X et autres agents physiques pour obtenir une image anatomique. Ces images sont une aide essentielle à l’établissement d’un diagnostic médical. Les techniques les plus répandues sont la radiologie (conventionnelle et assistée par ordinateur), le scanner, l’échographie (ultrasons) et l’imagerie par résonance magnétique (radiofréquence).
Rôle du manipulateur :
réaliser, en collaboration avec le médecin, les examens d’imagerie de projection ou en coupes ;
assister le médecin pour les techniques interventionnelles.
Le témoignage d’Audrey
Principe :
Administration de radio-isotopes dont le devenir est suivi dans l’organisme à l’aide de détecteurs sensibles (Gamma Caméra) couplés à un ordinateur qui permet le traitement des informations et l’obtention d’une image anatomique et physiologique d’une partie du corps ou d’un organe afin de réaliser un diagnostic.
Rôle du manipulateur :
Préparer et injecter les radioéléments sous contrôle médical et réaliser le traitement et l’obtention de l’image. Les radioéléments peuvent être également utilisés pour le traitement de certaines maladies cancéreuses.
Principe :
Utilisation des radiations ionisantes dans le but de traiter les pathologies cancéreuses.
Rôle du manipulateur :
participer à la mise en place et la préparation du traitement ;
réaliser les séances de radiothérapie ;
assister le radiothérapeute dans le suivi des patients.
Principe :
Application médicale diagnostique et thérapeutique des courants électriques, des ondes mécaniques et des ondes électromagnétiques non ionisantes.
Rôle du manipulateur :
assurer en électrophysiologie le positionnement du patient, le réglage des appareils, le déclenchement et la surveillance de l’application des traitements ;
assurer la sécurité des personnes dans le cadre des actes qu’il exécute.
[1] DRJSCS : Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
[2] UVSQ : Université de Saint-Quentin-en-Yvelines
25/09/2020
dernière modification :