Pour suivre l'actualité du centre hospitalier, lisez nos newsletters et abonnez-vous.
Pour vos règlements : 01 39 21 54 10
Pour vos questions : 01 39 27 47 81
Institut de formation d'aides-soignants Poissy Chirurgie Poissy chirurgie Ecole de sages-femmes IFAS adolescent psychiatrie Gynécologie CHI Poissy Maternité urgence maison de retraite Chirurgie Poissy ifmem Psychiatrie Poissy Saint Germain en Laye EHPAD sage-femme Néonatalogie IFSI
ACCUEIL / NOTRE OFFRE DE SOINS / Gynécologie – Andro… / Exploration urodynam…
|
Pôle femme-mère-enfant Chef du pôle : Docteur Bernard GUYOT Cadre du pôle : Françoise DAMAGEUX |

|
Service de gynécologie/obstétrique – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) Responsable de service : Professeur Arnaud FAUCONNIER |
Tél. : 01 39 27 45 77
Fax : 01 39 27 40 89
Site de Poissy
Les examens sont effectués dans le service de gynécologie (au fond du couloir),3e étage, aile A du bâtiment principal.
Votre médecin vous a prescrit un bilan urodynamique. C’est un examen simple et courant, souvent prescrit en cas de fuites urinaires, d’envies trop fréquentes d’uriner, de difficultés à vider sa vessie ou de descente d’organes (prolapsus).
Le bilan urodynamique a pour but d’étudier le fonctionnement habituel de votre système urinaire. Il permet de mieux comprendre le trouble urinaire qui motive votre consultation et d’aider le praticien à définir le traitement (médical ou chirurgical) le plus approprié à votre cas.
Le bilan urodynamique est un examen réalisé en consultation. Aucune anesthésie n’est nécessaire. C’est un examen parfois inconfortable, mais rarement douloureux, qui dure moins d’une heure.
Cet examen comporte plusieurs étapes :

Lors de la pose de la sonde urinaire, des germes peuvent parfois accompagner le passage de la sonde et entraîner une infection urinaire qu’il faut savoir prévenir ou dépister. C’est la raison pour laquelle il vous est conseillé de boire suffisamment après l’examen. Dans certains cas, un antibiotique pourra vous être prescrit à titre préventif. Il est parfaitement normal d’éprouver un certain inconfort transitoire après un bilan urodynamique. En cas de persistance de cet inconfort plus de 48 heures ou en présence d’autres symptômes comme des douleurs anormales, des brûlures, un besoin trop fréquent d’uriner ou de la fièvre, n’hésite pas à en parler à votre médecin qui prendra en charge une éventuelle infection.
Votre médecin se tient à votre disposition pour toute information complémentaire
31/08/2016
dernière modification :