Pour suivre l'actualité du centre hospitalier, lisez nos newsletters et abonnez-vous.
Pour vos règlements : 01 39 21 54 10
Pour vos questions : 01 39 27 47 81
EHPAD Ecole de sages-femmes IFAS Institut de formation d'aides-soignants Poissy Néonatalogie IFSI adolescent sage-femme ifmem Chirurgie Poissy Psychiatrie Poissy Saint Germain en Laye chirurgie Gynécologie CHI Poissy Maternité psychiatrie Chirurgie Poissy maison de retraite urgence
ACCUEIL / NOTRE OFFRE DE SOINS / Psychiatrie adulte e… / Psychiatrie généra… / Commissions de Psych… / Conseil local de san…

Créé le 22 novembre 2005 à l’initiative de l’équipe soignante, le conseil local de santé mentale (CLSM) constitue un cadre permettant d’organiser un partenariat de terrain entre professionnels du public et du privé, patients, familles, administratifs, responsables et décideurs des communes de ce secteur. Le projet est donc de construire progressivement une interactivité apte à faire évoluer les pratiques et les équipements en matière de psychiatrie, et de favoriser la bonne utilisation des ressources existantes.
9 rue Armagis 78100 Saint-Germain-en-Laye
Il est ouvert à tous les professionnels et toutes les personnes sensibilisées aux questions de santé mentale (usagers, associations etc). Ce séminaire est organisé autour d’un exposé d’un ou plusieurs intervenants, traitant d’un sujet en rapport avec la santé mentale. Il est suivi d’un débat avec toutes les personnes présentes dans la salle.
Pour plus d’informations, allez sur…
Des commissions de travail ouvertes à tous ont été organisées sur des thèmes particuliers comme :
A l’aide du Formulaire de contact – Psychiatrie secteur VI, vous pourrez vous exprimer et nous transmettre vos réflexions, interrogations, suggestions…
Il comprend environ une quinzaine de membres qui se réunissent tous les deux mois sauf en période d’été (5 à 6 réunions par an), dans une des communes du secteur. Sa mission est celle d’un comité de pilotage, qui oriente l’action du CLSM en fonction des problématiques et des obstacles rencontrés.
Elle est ouverte à tous et se tient généralement en octobre dans une des communes du secteur et permet de faire le point sur les actions réalisées et les projets en cours. Bilans et présentations sont discutés avec l’ensemble des participants.
Elles ont pour objet la rencontre de personnes ou d’équipes permettant d’enrichir l’aire de diffusion du CLSM et de solliciter des intervenants dans le cadre du séminaire mensuel, de la réunion plénière annuelle (RPA) ou des groupes de travail. Ces actions sont principalement réalisées au niveau du service de l’Unité de jour de psychiatrie, par le Docteur Jean-Jacques BONAMOUR DU TARTRE et Madame Annie Houzet (cadre de santé).
C’est une activité d’organisation des rendez-vous, de rédaction des comptes-rendus, d’actualisation du répertoire et de rappels des manifestations, qui est réalisée principalement par les secrétaires du secteur 6 en collaboration avec le cadre de santé.
Ce groupe existe depuis la création du CLSM. Il a été fortement motivé par les difficultés rencontrées par les familles ou les professionnels dans certaines situations de crises, afin d’obtenir l’intervention nécessaire pour gérer le problème. Il a permis de travailler sur le détail de certaines situations difficiles, et de mieux se repérer dans les compétences des différents professionnels et intervenants susceptibles d’être interpellés dans de telles circonstances. Il réunit généralement des soignants du secteur psychiatrique, des élus locaux, les forces de l’ordre ou les organismes de transport sanitaire.
C’est une activité thérapeutique de l’unité de jour qui est animée par des soignants avec la participation de quelques patients et de familles. Cette activité réalisée avec l’aide d’un formateur professionnel, permet de gérer dans son intégralité un site Internet, de sa création jusqu’à l’actualisation régulière de ses pages. L’objectif de ce groupe est d’acquérir une compétence suffisante dans le maniement et la maintenance d’un site Internet afin de maitriser avec la participation des usagers la gestion intégrale du site Internet du CLSM.
Le CLSM de psychiatrie secteur VI, regroupant les communes d’Aigremont Chambourcy, Fourqueux, Le Pecq, Mareil-Marly, Saint-Germain-en-Laye, organise un séminaire mensuel ouvert à tous les professionnels et toutes les personnes sensibilisées aux questions de santé mentale (usagers, associations, etc). L’accès au séminaire est libre et gratuit et ouvert à tous les professionnels et toutes les personnes sensibilisées aux questions de santé mentale (usagers, associations, etc). Chaque séance est organisée autour d’un thème en rapport avec la santé mentale, et est animée par le Docteur Jean-Jacques BONAMOUR DU TARTRE qui est accompagné le plus souvent d’un conférencier. Les thèmes abordés sont des sujets cliniques ou institutionnels, qui permettent de réfléchir sur des problématiques à prendre en considération.
Les dates des séminaires sont communiquées chaque mois, sur le site internet du centre hospitalier : « actualités défilantes » de la page d’accueil du site et page « Nos actualités ».
C’est une activité thérapeutique de l’unité de jour qui est animée par des soignants avec la participation de quelques patients et de familles. Cette activité réalisée avec l’aide d’un formateur professionnel, permet de gérer dans son intégralité un site Internet, de sa création jusqu’à l’actualisation régulière de ses pages. L’objectif de ce groupe est d’acquérir une compétence suffisante dans le maniement et la maintenance d’un site Internet afin de maitriser avec la participation des usagers la gestion intégrale du site Internet du CLSM.
Ce groupe existe depuis la création du CLSM. Il a été fortement motivé par les difficultés rencontrées par les familles ou les professionnels dans certaines situations de crises, afin d’obtenir les l’interventions nécessaires pour gérer le problème. Il a permis de travailler sur le détail de certaines situations difficiles, et de mieux se repérer dans les compétences des différents professionnels et intervenants susceptibles d’être interpellés dans de telles circonstances. Il réunit généralement des soignants du secteur psychiatrique, des élus locaux, les forces de l’ordre ou les organismes de transport sanitaire.
12/08/2016
dernière modification :