Découvrez le nouveau numéro de la lettre d’information électronique du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. « Les infos » sont consacrées aux actualités de l’établissement, aux évènements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu’aux nouveautés du site Internet.
Bonne lecture !
ÉDITORIAL
Les premiers contrats de pôle ont été signés. Le CHIPS se met ainsi en accord avec la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST 21 juillet 2009) qui incitait l’ensemble des établissements à se doter de ces nouveaux outils de management interne. Les contrats de pôle ont vocation à terme, à offrir aux pôles une plus grande souplesse de gestion au quotidien et une plus grande lisibilité sur leurs moyens financiers et humains.
Depuis de nombreux mois, la communauté hospitalière travaille d’arrache pied pour porter devant le COPERMO le projet de rénovation immobilière qui permettra d’optimiser l’organisation des soins dans un cadre architectural rénové et beaucoup plus proche des standards hospitaliers du 21è siècle. Ce projet, c’est le projet dit « Projet COPERMO » dans le jargon hospitalier.
Afin d’améliorer l’offre de soins, les hôpitaux d’un même territoire de santé peuvent être fédérés en communauté hospitalière de territoire (CHT), sur le modèle des communautés de communes et d’agglomérations.
EN BREF
Le service restauration est à présent connecté ! Tous les jours, les repas des patients sont commandés par les services de soins, en tenant compte des régimes, des allergies ou des aversions. Cette opération était jusqu’alors réalisée au moyen de fiches cartonnées. Désormais, les données sont entrées dans un logiciel et transmises directement aux cuisines. Les commandes sont plus fiables et leur historique peut être tracé.
Une salle de l’hôpital de jour de pédiatrie a été re-décorée par une artiste peintre qui a déjà réalisé des fresques dans d’autres espaces de pédiatrie. Ce nouvel environnement améliore la qualité de l’accueil des jeunes patients et contribue à leur mieux-être lors d’un épisode inconfortable de leur vie. Il a été financé grâce aux associations Rotary de Poissy, International Players, Lions Club Heraldic et à l’association Imagine for Margo.
SANTÉ
L’établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes Hervieux a terminé sa cure de rajeunissement. Après d’importants travaux, il comprend désormais 52 chambres individuelles et 4 chambres doubles. Réaménagées, elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les espaces partagés (salles d’animation, lieux de vie) ont été repensés. Et un salon de convivialité a été créé pour les familles souhaitant partager un repas et un temps d’intimité avec leur proche.
L’hôpital de jour gériatrique accueille des personnes de plus de 65 ans et prend en charge des patients en provenance de leur domicile ou d’une autre structure (EHPAD, hôpital, SSIAD, ESA, accueil de jour…) en collaboration avec un médecin. En favorisant le dépistage et la prise en charge précoce, cette unité joue un rôle prépondérant dans la prévention des pathologies du vieillissement et favorise le maintien à domicile.
A la demande du ministère de la Santé, une organisation de type « AU CAS OU » a été mise en place, à la suite de réunions entre urgentistes, infectiologues, responsable risques-hygiène-qualité, direction et représentants des services de soins.
Pour en savoir plus, allez sur…www.invs.sante.fr + www.sante.gouv.fr
QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS
120 de nos patients hospitalisés ont été interrogés par téléphone par un institut de sondage sur leur satisfaction quant à leur prise en charge pendant leur séjour.
77.5% des personnes interrogées se disent satisfaits ou très satisfaits. Les principaux motifs de satisfaction (> 70%) concernent l’amabilité et le respect des professionnels, leur identification et la qualité des soins. Les motifs d’insatisfaction (< 50%) sont la qualité et la variété des repas, le confort et la propreté de la chambre, l’organisation de la sortie et le respect de l’intimité. Sur la base de ces résultats, la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU-QPC) va proposer des mesures permettant d’améliorer la prise en charge des patients.
Pour les professionnels de santé, les accidents par exposition au sang ou autres liquides biologiques (AES) sont rares. Le risque est cependant réel et le CHIPS a depuis plus de 15 ans mis à disposition des personnels hospitaliers les matériels de protection adaptés. Il organise également des formations, proposées par la pharmacie et la structure interne Gestion des risques, hygiène et qualité. Ces formations rappellent les éléments de prévention de ce risque, la gestion de l’accident et la bonne utilisation des dispositifs de protection. Il est vivement conseillé aux professionnels d’y participer. En effet près d’un tiers des AES sont évitables ! Le CHIPS suit de très près l’évolution de ce chiffre et un bilan annuel des AES est réalisé avec le service de Santé au Travail.
REPÈRES
Le magazine « Le Point » a publié son palmarès annuel qui porte sur 64 spécialités médicales. 1 400 hôpitaux et cliniques ont été auscultés parmi lesquels le CHIPS. Ce dernier se distingue encore cette année dans 8 disciplines…
Dans cette nouvelle rubrique, nous souhaitons dans chaque numéro, mettre en valeur des métiers méconnus ou mal connus et indispensables à la bonne marche de l’hôpital Le premier numéro de cette rubrique est consacré à nos standardistes.Répartis sur nos deux sites de jour comme de nuit, ils sont la première voix de l’hôpital pour les appelants extérieurs et la voix familière dont on ne connait pas forcément le visage pour nombre de nos appels intérieurs.
ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE
Pour son 5è colloque, le Centre de consultation du couple et de la famille (C3.F) a accueilli en septembre Bruno Clavier, psychanalyste et psychologue clinicien de renommée internationale, auteur du livre à succès « Les fantômes familiaux, la psychanalyse transgénérationnelle ». Les fantômes familiaux » est un concept ancien, encore peu utilisé dans les soins et pourtant très efficace dans la pratique clinique. Les participants ont été invités, à partir de cas cliniques concrets, à un voyage au pays des « fantômes familiaux », là où – comme le dit Bruno Clavier – « tout ce qui n’est pas dit est répété… ». Ces colloques sont destinés aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge psychiatrique.
DANS LA PRESSE
Les caméras du magazine de la santé (France 5) ont diffusé le 17 octobre un sujet consacré à l’autogreffe ovarienne et tourné dans le service universitaire de biologie médicale du CHIPS. Cette technique vise à préserver la fertilité des femmes atteintes d’un cancer. En effet, certains traitements anti cancéreux sont très toxiques pour les ovaires. Cette technique consiste à prélever chirurgicalement des fragments d’ovaire et à les congeler en vue de les réimplanter. Cette nouvelle activité au CHIPS est développée par le Professeur Catherine POIROT.
ÉVÈNEMENTS – À noter dans vos agendas…
Vous souhaitez réagir ou nous faire part d’une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page d’accueil de notre site Internet, menu : « Nous contacter ». N’hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d’autres personnes, elles pourront s’y abonner depuis notre site Internet : www.chi-poissy-st-germain.fr.