Chargez gratuitement le lecteur Acrobat pour lire les fichiers au format PDF.
Les statistiques nationales montrent que le risque qu’une complication survienne après une opération (infection, cicatrisation difficile, problème respiratoire) est très variable et dépend :
Dans l’objectif de diminuer ce risque, le centre hospitalier coordonne plusieurs actions, à l’initiative des médecins et des cadres de santé de la Structure interne d’hygiène et de prévention du risque infectieux (SIHPRI), des membres du Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) en collaboration avec les services de chirurgie et d’anesthésie.
Des études montrent que l’application des mesures ci-dessous peut diminuer jusqu’à 50% le risque infectieux post-opératoire.
– 1 –
Arrêter le tabac
Arrêter votre consommation de tabac le plus longtemps possible avant l’intervention, au mieux plus de 3 semaines. Cependant, un arrêt de quelques jours (6) avant l’intervention a encore une efficacité certaine.
Pour plus d’informations, contacter « Tabac info service » au : 0 825 309 310 (0.15€ la minute), et/ou consulter les documents de l’INPES ci-dessous :
– 2 –
Poursuivre une activité physique (si possible)
– 3 –
Informer les médecins d’une perte ou
d’une prise de poids récente.
– 4 –
Bien suivre les consignes de préparation cutanée
et d’hygiène corporelle.
Suivez scrupuleusement les conseils qui vous seront remis en consultation concernant l’hygiène corporelle et la préparation pré opératoire (douche la veille + douche avec savon antiseptique avant l’acte chirurgical).
Il existe depuis 2006, un plan de maîtrise du risque post opératoire, nommé PRIPO, destiné aux médecins anesthésistes et aux chirurgiens du centre hospitalier. Ce plan,est basé sur des recommandations et des études cliniques valides, avant l’intervention, le jour même ou la veille, et après.
Mentions légales l Webmaster l © CHI Poissy-St-Germain 2004/2012