Pour suivre l'actualité du centre hospitalier, lisez nos newsletters et abonnez-vous.
Pour vos règlements : 01 39 21 54 10
Pour vos questions : 01 39 27 47 81
Des poignées de portes contre les infections nosocomialesLe centre hospitalier mobilise soignants et usagers dans la lutte contre les infections nosocomiales en s’équipant de poignées de porte «anticontamination»Premier hôpital de France à s’être équipé de ces poignées en 2006, le Chips étend aujourd’hui cette expérimentation à d’autres secteurs de soin sur son site hospitalier de Saint-Germain : cancérologie, pneumologie, maladies infectieuses et tropicales (SMIT) et médecine interne. |
ACCUEIL / VOUS ET L'HÔPITAL / Qualité et vigilanc... / Vigilances sanitaires
La gestion des vigilances sanitaires participe à la qualité des soins
|
C'est la veille sanitaire appliquée aux dispositifs médicaux (matériels et appareils médicaux, produits consommables à usage unique délivrés par la pharmacie). Elle a pour but de surveiller et de signaler les incidents et risques d'incidents résultant de l'utilisation des dispositifs médicaux.
C'est la veille sanitaire appliquée aux médicaments. Elle a pour but de surveiller et de signaler les effets indésirables graves ou inattendus, liés à l'utilisation des médicaments ou à leur mésusage (utilisation non conforme aux recommandations en vigueur).
C'est la veille sanitaire appliquée au sang et aux produits sanguins. Elle a pour but de surveiller et de signaler les incidents immédiats et/ou retardés liés à la transfusion de sang ou de produits sanguins (plaquettes, plasma…). Elle englobe également la traçabilité et la sécurisation de l'utilisation de ces produits.
C'est la veille sanitaire appliquée à l'hygiène hospitalière et à la prévention des infections nosocomiales. Elle a pour but de promouvoir l'hygiène et la prévention des infections nosocomiales dans les pratiques professionnelles et de signaler certaines infections nosocomiales.
C'est la vigilance relative à l'assistance médicale à la procréation. C'est la surveillance des incidents relatifs aux gamètes, tissus et embryons utilisés, et la surveillance des effets indésirables observés chez les donneurs et personnes qui y ont recours.
C'est l'ensemble des moyens permettant la surveillance des effets indésirables résultants de l'utilisation des produits cosmétiques.
C'est la veille sanitaire appliquée aux tissus et organes prélevés et transplantés. Elle a pour but de surveiller et de signaler les incidents liés aux conditions de prélèvements et de greffe de tissus ou d'organes humains.
C'est l'ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants produits sur les personnes directement ou indirectement, que ces personnes soient des patients, des professionnels exposés ou des personnes du public, y compris lors des atteintes portées à l'environnement, en fonction des facteurs socio-économiques.
C'est la veille sanitaire appliquée aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Elle a pour but de surveiller et de signaler les incidents liés à l'utilisation de réactifs de laboratoire destinés au diagnostic médical ou à celui de grossesse, ou destinés aux examens d'anatomie et de cytologie pathologiques.
18/01/2021
dernière modification :
Adresse postaleCHI Poissy/Saint-Germain-en-Laye CS 73082 - 78303 POISSY CEDEX Localisations
Site de Poissy Site de Saint-Germain-en-Laye |
Accès directsNos actualités |
À voir égalementLexique médical |
Nous suivre |
© CHI Poissy-St-Germain l Accessibilité l Mentions légales l Webmaster