ACCUEIL / NOTRE OFFRE DE SOINS / Obésité (centre sp... / Réseaux, associatio...

Les réseaux, les associations, les liens utiles

Association « Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids »

Cette association regroupe des thérapeutes de toutes les écoles et de toutes les formations.

Prenant en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaires. Les professionnels et les particuliers peuvent consulter la foire aux questions sur le site.

Site Internet « La santé par le sport »

Ouvert à tous

Il propose de nombreux outils pour favoriser la pratique d’activités physiques et sportives accessible à chacun.

Association de patients et usagers « Les poids Plumes »

Labellisée par le CNAO (collectif national des associations de l'obésité) depuis mars 2013

L'association « Les Poids Plumes » a pour mission :

• d'apporter un soutien en pré ou post-opératoire aux patients du CHIPS concernés par une chirurgie bariatrique minimale invasive  et ils assistent dans ce cadre aux tables rondes proposées aux patients dans le cadre d’une prise en charge chirurgicale ;
  • de partager et échanger avec eux l'expérience et le vécu ;
  • de les aider et les informer.

Les bénévoles de l’Antenne 78 Les poids Plumes  tiennent une permanence pour les patients du CHIPS sur le site de Saint-Germain-en-Laye les lundis après-midi.

Réseau Maternité en Yvelines et périnatalité active « MYPA »

Ce réseau est destiné aux professionnels de la périnatalité et aux futurs parents du territoire des Yvelines.

Il a été créé pour répondre, accompagner et conseiller les futurs parents, tout au long de la grossesse.

• CHIPS - Pavillon Courtois – 2e étage
    20 rue Armagis - 78100 Saint Germain-en Laye
    Courriel : contact@mypa.fr
    Site Internet : www.mypa.fr
    Vous pouvez aussi les retrouver sur leur page facebook

Réseau pour la prévention et la prise en charge de l’obésité en pédiatrie (0-17 ans) « RÉPOP »

Le RÉPOP Ile-de-France est un réseau de soins qui propose une prise en charge pluridisciplinaire de proximité pour les enfants et adolescents en surpoids ou obèses et leur famille.

Le CHIPS travaille en collaboration avec le réseau RÉPOP afin d’orienter au mieux les enfants / adolescents.

• Adresse régionale
    Hôpital Necker 149 rue de Sèvres 75015 PARIS

Adresse départementale
    Hôpital Mignot 177 route de Versailles 78150 Le Chesnay

Courriel : contact@repop.fr
    Site Internet : www.repop-idf.fr
    Tél. de l’antenne des Yvelines : 01 39 23 97 78

Réseau obésité multidisciplinaire des départements franciliens « ROMDES »

Initialement missionné dans l’Essonne, ROMDES a étendu ses actions aux départements du 93, 77, et 78, prioritaires en termes de prévalence de l’obésité et de précarité.

En collaboration avec les CSO, il coordonne, optimise et participe à la prise en charge multidisciplinaire des patients adultes atteints d’obésité sévère.

13/07/2018