Image d'un cadenas pour les espaces réservés

Newsletter

Pour suivre l'actualité du centre hospitalier, lisez nos newsletters et abonnez-vous.

INSCRIVEZ-VOUS

Paiement des soins

Pour vos règlements : 01 39 21 54 10

Pour vos questions : 01 39 27 47 81

CLIQUEZ ICI

ACCUEIL / NOTRE OFFRE DE SOINS / Réanimation - Surve... / Réanimation

Réanimation

Pôle urgences - SMUR - Réanimation

Chef du pôle : Docteur Jan-Hervé HAYON

Cadre du pôle : Louisette GAILLARD

Bannière réanimation unité de surveillance continue

Responsable de service : Docteur Hervé OUTIN

 

 

Nos compétences

Le service de réanimation médico-chirurgicale est situé sur le site de Poissy. Il permet de prendre en charge les malades ayant des défaillances d'une ou plusieurs grandes fonctions vitales : respiratoire, circulatoire, rénale, neurologique, hépatique, métabolique etc. Ces défaillances sont secondaires à une affection aigüe potentiellement guérissable. Le service de réanimation assure également la surveillance des patients à risques (par exemple : après une intervention chirurgicale lourde). Pour cela, ils disposent :

  • d’équipes médicales et paramédicales spécialisées. Les médecins ont tous une compétence confirmée en réanimation en plus de leur spécialité d'origine,
  • de matériels performants pour assurer les soins et diagnostics et pallier certaines défaillances vitales (échographie, appareils de respiration artificielle, rein artificiel, scopes de surveillance, endoscopie, etc.).

 

Livret d'accueil

Nous savons qu’une hospitalisation en réanimation représente aussi pour la famille et les proches une épreuve. Ce document ne se substitue en aucune façon à l'information que nous vous apporterons oralement même si nous espérons qu’il répondra à certaines questions que vous pourriez vous poser. Sa version papier est remise aux familles et aux proches lors de l'hospitalisation des patients.

 

Notre équipe

  • Docteur Hervé OUTIN, responsable de service
  • Docteur Mikael ALVES
  • Docteur Christophe BARBIER
  • Docteur Pascal FANGIO
  • Docteur Jan HAYON
  • Docteur Yann LOUBIÈRES
  • Docteur Claire PICHEREAU
  • Cadre de santé - Hospitalisation
    Tél. : 01 39 27 52 04
  • Secrétariat
    Tél. : 01 39 27 52 02
    Tél. : 01 39 27 41 11
     

Les renseignements téléphoniques ne peuvent être que succincts après s'être assuré de l'identité de l'appelant : amélioration, aggravation, stabilité de l'état. Les secrétaires médicales vous renseigneront sur tout ce qui concerne la partie administrative (admission/sortie, prise en charge, certificats médicaux, assistante sociale, demande de maison de repos, etc.).

 

Modalités d’accueil

Le service de réanimation dispose de 16 lits. L’équipe est composée de médecins, d’internes, d’infirmières, d’aides-soignants (AS), d'agents de service hospitalier (ASH) et assure les soins 24h/24 et 7 j/7.

 

Localisation du service

 

Horaires des visites

  • De 15h à 21h

 

 

Enseignement et recherche

Enseignement

Le service de réanimation participe à l'enseignement des internes qui sont en stage pour une période de 6 mois avec des fonctions de soins. Ils accueillent des étudiants hospitaliers de 2e et 3e cycles d’études médicales ainsi que des médecins en stage dans le cadre de la capacité de médecine d'urgence. Le stage est qualifiant pour le diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) de médecine d'urgence. Tous les enseignements se font en relation avec les facultés de médecine, en particulier Paris Île-de-France Ouest. Les nouveaux personnels paramédicaux bénéficient d’un enseignement spécifique dans le service. Le service de réanimation participe à la formation continue des écoles et instituts de formation : école régionale d’infirmiers anesthésistes diplômés d'État (ERIADE), institut de formation en soins infirmiers (IFSI), institut de formation d’aides-soignants (IFAS), école régionale de sages-femmes.

 

Recherche

Des études de recherche clinique et épidémiologique sont régulièrement effectuées au sein des services de réanimation. Ces études ont toutes obtenu l'accord du comité de protection des personnes d'Ile-de-France 11 (CPPIDF11) dans le cadre de la loi HURIET. Le service participe à des protocoles de recherche dans le cadre de la loi de bio-éthique.

 29/06/2017

dernière modification : 

© CHI Poissy-St-Germain  l Accessibilité l Mentions légales  l  Webmaster