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Qualité et gestion des risques

La démarche d’amélioration continue de la qualité, engagée depuis plusieurs années au centre hospitalier, est axée sur la prise en charge du patient. Elle porte sur l'ensemble des services de l'établissement qu'ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.

La SIGRHYQ (Structure Interne Gestion des Risques HYgiène Qualité) est la structure qui met en œuvre le programme d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins du CHIPS, après avis de la CME (Commission Médicale d’Etablissement), et du conseil de surveillance. Elle est composée de :

 

Dr Jean-Christophe Séguier, Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins

Julie Dassonville, Responsable qualité

Isabelle Eymery, Ingénieur gestion des risques

Sandra Pineau, Cadre qualiticien

Nadège Heulin, Secrétaire

Tél. : 01 39 27 54 03

 

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Qu’est ce que la certification ?

L’évaluation qualité des établissements de santé se traduit par la certification, menée par la Haute autorité de santé (HAS). « Cette démarche a pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français. La certification des établissements n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail de fond mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité » (source HAS).

 

Le cas du CHIPS

Le centre hospitalier a obtenu sa quatrième certification en juin 2016 suite à une visite en novembre 2015.

Les 6 experts missionnés par la Haute Autorité de Santé ont passé 7 jours au CHIPS. Ils ont interrogé de nombreux professionnels au cours de leurs visites de services et ont analysé en particulier :

  • 13 thématiques :

    • Management de la qualité et des risques

    • Gestion du risque infectieux

    • Prise en charge médicamenteuse

    • Droits des patients

    • Dossier patient

    • Management stratégique, gouvernance

    • Parcours patient en MCO, PSY, SSR, SLD

    • Prise en charge des urgences

    • Prise en charge au bloc opératoire

    • Prise en charge en endoscopie

    • Prise en charge en radiothérapie

    • Prise en charge en salle de naissance

    • Prise en charge en imagerie interventionnelle

  • 13 parcours de patients représentatifs des différentes activités du CHIPS (gastro-entérologie, cardiologie, oncologie, ophtalmologie, orthopédie, maternité, néonatalogie, SSR, psychiatrie, USLD, dialyse…)

 

Les axes d’amélioration identifiés

A l’issue de cette visite, le CHIPS a été certifié de niveau B pour 4 ans, c’est-à-dire avec recommandations d’amélioration.

Ces axes sur lesquels des actions d’amélioration sont attendues sont les suivants :

  • La prise en charge médicamenteuse du patient

  • La gestion du dossier patient

  • Le management de la prise en charge au bloc opératoire

  • Le management de la prise en charge en endoscopie

 

Le CHIPS doit communiquer sur l’état d’avancement de ces actions à la HAS tous les 2 ans pour témoigner de la dynamique d’amélioration engagée.

 

Rapport complet HAS

Synthèse des écarts HAS 

Site HAS :  www.has-sante.fr

 

La mesure de la satisfaction de nos usagers

L’écoute-client est un axe fort de notre politique qualité et de nombreuses actions qualité sont directement issues de l’expression de nos usagers. Ainsi, le Chips analyse l’ensemble des questionnaires de sortie reçus par courrier ou via le site internet. Chaque semestre, une synthèse est adressée aux services de soins, aux pôles et aux directions fonctionnelles afin qu’ils mettent en place les actions nécessaires à l’amélioration de la prise en charge des patients.

En 2016, le taux de retour est de 16% pour l’ensemble des services concernés et le taux de satisfaction globale atteint 94%.

 

Principaux motifs de satisfaction :
  • L'accueil dans le service

  • La qualité des soins

  • L'attitude du personnel

 Principaux motifs d'insatisfaction :
  • Le manque de prestations annexes

  • Le confort et l'équipement des chambres

  • La qualité de la restauration

 

Questionnaire de sortie
Résultats 1er trimestre 2016
Résultats 2ème trimestre 2016

 

En complément de ce questionnaire, des enquêtes ciblées sont menées dans certains secteurs d’activités spécifiques comme les consultations, la radiothérapie, les urgences, le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), la réanimation… Le taux de satisfaction global est de 90% pour ces enquêtes ciblées.

Enfin, le Chips s’inscrit également depuis 2014 dans l’enquête nationale de satisfaction des usagers (e-satis) généralisée à tous les établissements de santé par le Ministère et la Haute Autorité de Santé. Cette enquête consiste à interroger les patients après leur retour à domicile via un questionnaire en ligne.

 

Des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)

La structure interne gestion des risques, hygiène et qualité (SIGRHYQ) a en charge la coordination  de l'ensemble des indicateurs relatifs à la qualité et à la sécurité des soins.

Conformément à la réglementation, le Chips recueille et publie depuis 2006 ses résultats concernant ces indicateurs, dont le suivi et la publication sont annuels (risque de sanctions financières en cas de non respect de ces obligations).

 

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) regroupent :

 

Les indicateurs de lutte contre les infections associées aux soins (LIAS), comprenant :
  • l’indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN)

  • l’indice composite de bon usage des antibiotiques (ICATB)

  • l’indicateur de consommation des solutions hydro-alcooliques (ICSHA)

  • l’indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire (ICA-LISO)

  • l’indicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes (ICA-BMR)

Les indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS), évaluant :
  • la tenue du dossier patient (DPA) en MCO/SSR/PSY, la tenue du dossier anesthésique (DAN) et la tenue des réunions de concertation pluridisciplinaires en cancérologie (RCP)

  • la prise en charge du post-partum et de l’hémorragie du post-partum (PP-HPP), des patients hémodialysés chroniques (DIA), de l’infarctus du myocarde (IDM), de l’accident vasculaire cérébral (AVC), de la chirurgie de l’obésité adulte (OBE)

 

Affiche résultats IQSS

Site Scopesanté : www.scopesante.fr

 

 17/10/2017

dernière modification : 

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