ACCUEIL / NOTRE OFFRE DE SOINS / Chirurgie générale... / Prise en charge des ...

La prise en charge des stomies

Pôle chirurgie - Anesthésie - Blocs opératoires
Chef du pôle : Docteur Nicolas TABARY
Cadre du pôle : Lucy PIERROT

Chirurgie digestive viscérale

Responsable de service : Docteur Elie CHOUILLARD

Qu'est-ce que la stomathérapie?

La stomathérapie reste une spécialité peu fréquente en France. La stomathérapie est la maîtrise des connaissances et des principes de la relation d’aide qui vont permettre à la personne porteuse d'une stomie de retrouver son autonomie après l’intervention, afin de reprendre une vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle aussi normale que possible.

Qu'est-ce qu'une stomie?

La stomie est une connexion chirurgicale d’un organe creux, comme l'intestin, ou plus rarement l'uretère à la peau. Le but est d'assurer l'évacuation des excréments digestifs, ou des urines, en dehors du corps quand il est impossible médicalement de respecter le cheminement naturel vers l'anus ou vers la vessie. Le recours à cette technique peut être temporaire ou définitif. Il existe des stomies digestives (le colon ou l’intestin grêle est connecté à la peau) et urinaires.

Photo d'une Stomie digestive

Photo d'une stomie urinaire

Stomie digestive

Stomie urinaire

Qu'est-ce qu'un stomathérapeute ?

Un stomathérapeute est un(e) infirmièr(e) diplômé(e) d’État titulaire d'un certificat clinique en stomathérapie.

Quel est le rôle du stomathérapeute ?

1. La stomathérapeute prend en charge tous les patients stomisés digestifs et urinaires (80 000 à 100 000 personnes sont stomisés en France). Elle est sollicitée avant, pendant et après l’hospitalisation. Elle travaille en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale. Elle éduque le patient et son entourage : elle explique ce qu’est une stomie, les différents appareillages utilisés, la technique de soin et la surveillance à établir. Avant l'opération, en accord avec le patient, elle repère le site idéal de la future stomie au niveau de l’abdomen. Il est clair qu'en cas d'opération réalisée en urgence, la prise en charge commence pendant l'hospitalisation. Durant l’hospitalisation, elle planifie avec le patient l’apprentissage des soins, étape par étape, pour le guider vers l’autonomie. Elle propose au patient un appareillage personnalisé. Après l’hospitalisation, elle est la personne ressource et peut renseigner le patient quand à la prise en charge de sa stomie. Elle peut le revoir en consultation. Elle joue un rôle dans l’accompagnement psychologique de la personne soignée puisqu’elle est à l’écoute, répond aux inquiétudes et propose des solutions.

Photo d'un appareillage de Stomie

Photo d'un autre appareillage de Stomie

Appareillage de stomie

2. La stomathérapeute veille à proposer l’appareillage adapté aux fistules (communication anormale, accidentelle ou congénitale d’un organe avec l’extérieur à travers un orifice cutané ou muqueux) de façon à préserver la peau autour de la lésion.

3. La stomathérapeute joue un rôle dans la prise en charge de l’incontinence urinaire et fécale. Elle propose au patient un matériel adapté à chaque problème. Elle a en charge également l’éducation du patient à l’auto-sondage.

4. Enfin, elle propose ses compétences dans la prise en charge des plaies chroniques et leur cicatrisation (escarres, ulcères, plaies abdominales…). Elle évalue les plaies et conseille un traitement adéquat en collaboration avec l’équipe médicale.

27/04/2017