Image d'un cadenas pour les espaces réservés

 

Newsletter

Pour suivre l'actualité du centre hospitalier, lisez nos newsletters et abonnez-vous.

INSCRIVEZ-VOUS

Paiement des soins

Pour vos règlements : 01 39 21 54 10

Pour vos questions : 01 39 27 47 81

CLIQUEZ ICI

 

 

ACCUEIL / L'HÔPITAL / Présentation, rappo...

Présentation et rapport d'activité

Bannière présentation de l'hôpital

Le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) est un établissement public de référence dans le soin, l’enseignement et la recherche. Il a été évalué et certifié par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2016. Il a par ailleurs vu ses comptes 2014 et 2015 certifiés par un commissaire aux comptes. L’établissement est organisé en 8 pôles d’activités spécialisés dans la prise en charge des personnes à tous les âges de la vie. Son activité est déployée dans les Yvelines sur deux sites hospitaliers principaux, à Poissy et à Saint-Germain-en-Laye, et sur des sites périphériques. Il compte 3 190 professionnels (ETPR) ; sa capacité est de 1 209 lits et places et son budget d’exploitation s’élève à 250 M€.

Une direction commune entre le CHI de Poissy-Saint-Germain et le CH de Mantes-la-Jolie s’est mise en place en 2015, représentant un des plus grands ensembles hospitaliers français -hors CHU et CHR- avec un budget de 415 millions d’euros, 4 775 équivalents temps plein (dont environ 500 médecins) et 1 900 lits et places. Par ailleurs, le CHIPS a été désigné par l’ARS comme établissement support dans la mise en œuvre du Groupement hospitalier de territoire des Yvelines Nord (cliquez sur ce lien pour en savoir plus).

 

Application de l’article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 sur la transformation de la fonction publique *

Consulter la somme des dix rémunérations les plus élevées du CHIPS

* En vertu des dispositions de l’article 37, les collectivités territoriales de plus de 80000 habitants et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 80 000 habitants publient chaque année, sur leur site Internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre, en précisant également le nombre de femmes et d’hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées.

 

Activités de soins

Elles sont détaillées en page d'accueil, soit dans le menu "L'offre de soins" (en partie gauche), soit en tapant l'intitulé de l'activité dans le moteur de recherche ("Rechercher dans ce site"), ainsi que dans l'annuaire médical des consultations.

Site de Poissy

Site de Saint Germain en Laye

 

  

Plateau technique

Les activités de soins bénéficient du soutien d’un plateau technique complet  : imagerie médicale (radio, scanner, échographies, IRM, salle cardio-interventionnelle ...), biologie (laboratoires d’analyses), anatomopathologie, pharmacie interne, explorations fonctionnelle, radiothérapie, anesthésie, blocs opératoires.

 

Des modes de prise en charge variés

Selon la pathologie présentée, une prise en charge ambulatoire (chirurgie, , une hospitalisation ou bien des soins à domicile sont proposés.

Ainsi, les interventions chirurgicales réalisées en ambulatoire permettent au patient, entré le matin, de repartir chez lui dans la journée : découvrez ici une vidéo de présentation du parcours ambulatoire.

Les praticiens assurent également des consultations ; elles sont ou non préalables à une hospitalisation.

 

SMUR (15), urgences, Centre de consultations urgentes pour adultes

Urgences adultes ou enfants, médicales ou traumatologiques, gynécologiques ou obstétriques, cardiologiques, neuro-vasculaire, psychiatriques : des équipes médicales et soignantes dédiées répondent aux urgences. Un fort degré d’équipement place le centre hospitalier au rang de SAU (Service d’accueil et d’urgence), qui permet l’accès 24h/24 à toutes les disciplines médicales ou chirurgicales ainsi qu’au plateau technique. Le centre hospitalier héberge également des équipes du Service médicalisé d’urgence et de réanimation (SMUR), coordonnées par le centre 15 (SAMU). Sur le site de Saint-Germain-en-Laye, le CCUA est accessible sans interruption durant les vacances scolaires du lundi au vendredi en journée. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Nos réseaux de soins extra-hospitaliers

Dans le cadre de la coordination du parcours de soin de ses patients, les services de l'établissement participent à des réseaux de soins, tels que Maternité en Yvelines, Ville-Hôpital sida, Cancer Yvelines Nord, Hépatite C, Centre d'information et de dépistage gratuit du sida, Réseau Francilien des troubles du comportement alimentaires, Réseau Ouest Francilien du don d’organes et de la greffe, Centre de ressources et de compétences SEP IDF Ouest.

 

Intervenir en milieu pénitenciaire

Le CHIPS intervient à la Maison centrale de Poissy dans le cadre d'une unité sanitaire en milieu pénitentiaire (USMP).

 

Former les futurs professionnels de santé

Plusieurs centaines d'élèves et étudiants sont accueillis chaque année dans les 5 écoles et instituts du centre hospitalier :

 

Des services universitaires

Quatre de nos services sont universitaires : gynécologie et obstétrique - histologie embryologie, biologie de la reproduction, cytogénétique et génétique médicale - laboratoires - réanimation néonatale. Nos conventions avec la faculté de médecine de Paris et avec l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines nous permettent, d'une part, d'accueillir et de former les futurs médecins, et, d'autre part, de compter dans notre corps médical des professeurs, des maîtres de conférences, des chefs de clinique et des assistants hospitalo-universitaires, à la fois praticiens, enseignants et chercheurs. 
L'intégration de la formation et de la recherche aux services cliniques est un atout pour la progression des connaissances au sein de la cité hospitalière. Rechercher et faire progresser votre santé est un objectif partagé par l'ensemble des services médicaux. Ces derniers travaillent aussi au développement de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques au bénéfice des patients.

 25/09/2020

dernière modification : 

© CHI Poissy-St-Germain  l Accessibilité l Mentions légales  l  Webmaster