ACCUEIL / VOUS ET L'HÔPITAL / Droits des usagers / Prélèvement et don...

Prélèvement et don d'organes, que faire ?

Bannière que faire pour le don d'organes

Que faut-il savoir sur le don d'organes et de tissus ?

La greffe d’organes est le remplacement d’un organe défaillant par un organe sain. Elle permet de sauver des vies ou de mieux vivre ; c’est devenu un moyen thérapeutique à part entière.

Le Centre Hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye ne pratique pas de greffe. En revanche, il contribue à leur réalisation par le prélèvement d’organes et de tissus sur des personnes décédées en état de mort encéphalique. Il assure également l’acheminement de ces organes et tissus vers les établissements greffeurs.

L’équipe médicale et de coordination du Centre Hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye rencontre la famille, les proches ou la personne de confiance désignée par le patient. C’est dans un moment de deuil brutal que l’équipe aborde la question du don d’organes pour recueillir les témoignages sur la volonté du défunt.

Dites-le à vos proches pour qu’ils puissent en témoigner.

Ne pas en avoir parlé, oblige les proches à prendre une décision difficile.

Que vous soyez d’accord ou non pour donner vos organes, faites connaître votre position pour que vos proches puissent en témoigner sereinement.
Et n’oubliez pas que le don d’organes peut sauver des vies.

Comment exprimer votre choix ?

Demandez votre inscription au registre national des refus.
  • Si vous êtes : "Contre le don d’organes et/ou de tissus" en vue de greffe.
  • Ce registre est obligatoirement interrogé avant d’envisager un prélèvement.
  • Vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision.
  • L’inscription est individuelle et possible dès l’âge de 13 ans.
  • Le formulaire doit être signé par l’intéressé lui-même et envoyé à l'agence de biomédecine.

Pour plus d'information :

Vous pouvez aussi contacter la coordination hospitalière au 01 39 27 55 78 ou par e-mail cdo@chi-poissy-st-germain.fr

15/10/2019