ACCUEIL / NOTRE OFFRE DE SOINS / Gynécologie - Andro... / Prélèvement de san...

Prélèvement de sang fœtal ou cordocentèse

Pôle femme-mère-enfant

Chef du pôle : Docteur Bernard GUYOT

Cadre du pôle : Françoise DAMAGEUX

Bannière prélèvement de sang foetal

Responsable de service : Professeur Arnaud FAUCONNIER

Définition et technique

Le prélèvement de sang fœtal se fait par ponction au niveau cordon ombilical, et sous contrôle échographique,
Il permet l’étude du caryotype de l’enfant : nombre et structure des chromosomes, ainsi que, si nécessaire, l’étude biologique, bactériologique et virologique du sang fœtal.
Cet examen se fait dans le cadre d’une hospitalisation, ou éventuellement en ambulatoire.

Réglementation

La réalisation de cet examen à des fins d’examen génétique est régie par des dispositions légales (article L 2131-1 du code de la santé publique), préconisant qu’une information vous soit apportée sur :

• la pathologie pour laquelle l’examen est réalisé,
  • les explorations envisagées pour détecter celle-ci,
  • les contraintes et conséquences des actes effectués.

Après avoir poser toutes les questions que vous souhaitez, il vous sera demandé de signer un consentement, indispensable pour que les prélèvements puissent être étudiés par le laboratoire, uniquement en ce qui concerne les examens de génétique.

17/10/2017