La newsletter du centre hospitalier

N°36 - Novembre / Décembre 2015

 
 

ÉDITORIAL

Le mot du directeur

« Le vendredi 13 novembre, l’horreur et la barbarie ont de nouveau frappé Paris. Le bilan provisoire fait état de 129 morts et de 352 blessés. 10 mois après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, Paris, ville des Lumières, est encore frappée par l’obscurantisme et le fanatisme.

Le symbole de la jeunesse a été touché en plein coeur, la France de demain a été atteinte dans ses idéaux. Je souhaite, au nom de la communauté hospitalière, adresser un message de reconnaissance et de fierté aux forces de l’ordre, aux services hospitaliers, aux équipes médicales et paramédicales de l’APHP, du SAMU de Paris et des pompiers de Paris qui ont fait face de manière remarquable à une crise unique par son ampleur et ses dramatiques conséquences.

Cette situation exceptionnelle appelle également notre vigilance renforcée. L’état d’urgence est une mesure fondamentale pour préserver l’intégrité de notre nation.

Ce drame nous rappelle aussi nos valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité. Dans ces heures sombres, nous mesurons que ces valeurs, chèrement conquises au cours de l’histoire, doivent être défendues résolument par chacun de nous. Les jeunes qui ont été touchés préféraient la musique, le parfum, le vin, l’amour, le rock à toute forme de silence que le terrorisme veut imposer.

C’est dans la solidarité que notre pays a toujours puisé ses ressources les plus remarquables sans succomber à la peur, qui brise les forces, ni à la haine qui assombrit les coeurs. »

 

ACTUALITÉ

La visite de certification : et après ?

Le 4e rendez-vous avec les experts-visiteurs de la Haute Autorité de santé (HAS) a eu lieu en novembre. Les conclusions seront officiellement connues au plus tôt dans 5 semaines. Pour autant, la mobilisation interne en faveur de la qualité et de l’amélioration des pratiques continue. Les groupes de travail poursuivent la mise en œuvre des plans d’action, et notamment les groupes droits des patients, dossier patient, parcours patient, identitovigilance.

 

EN BREF

Un plan blanc pour le CHIPS

Inondation, incendie, attentat, accident de voyageurs … Ces évènements exceptionnels peuvent entraîner un afflux massif de victimes dans les établissements de santé du territoire, comme ce fût le cas dans les hôpitaux de l’AP-HP suite aux évènements du 13 novembre. Pour y faire face et organiser la prise en charge, les établissements doivent se doter d’un « plan blanc » d’urgence. Celui du CHIPS vient d’être mis à jour. Ce document décrit les mesures d’organisation destinées à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle ou à une activité accrue de l’hôpital. Il existe trois autres plans d’urgence : le plan canicule, le plan grand froid et le plan NRBC (risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques).

 

Le club de football fait un don au service de pédopsychiatrie

Un chèque de 300 euros a été remis par le club de football du CHIPS au service de psychiatrie infantile. Cette somme est issue des bénéfices tirés de l’organisation du tournoi de football interservices de juin dernier. Elle est destinée au renouvellement du matériel de médiation thérapeutique.

 

« Grippe : pour éviter l’hospitalisation, pensez à la vaccination »

Le vaccin contre la grippe est disponible. La grippe saisonnière touche chaque année entre 3 et 6 millions de personnes en France. L’épidémie survient classiquement entre les mois de novembre et d’avril et débute le plus fréquemment fin décembre-début janvier ; elle dure en moyenne 9 semaines. La vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, sujets fragilisés par une pathologie chronique sous-jacente, femmes enceintes et personnes obèses) car le virus est plus dangereux chez elles, et pour les soignants et personnes s’occupant de jeunes enfants ou de personnes âgées. La vaccination est proposée gratuitement aux professionnels du CHIPS, qui peuvent se faire vacciner par le service de santé au travail ou dans leurs services.

 

Qu'est-ce qu'un soin "JUSTE"? Un "JUSTE" soin?"

C’est l’une des questions que (se) pose l’espace de réflexion éthique. Il se réunit tous les mois avec des professionnels du CHIPS autour d’un fil rouge. En novembre, le thème de la réunion était « Pour un soin juste, quelle est la place de la spiritualité du patient et des soignants ? ». En décembre, c’est avec une psychologue que sera abordé le thème « Qu’est- ce qu’une parole juste? L’annonce du diagnostic. Des recommandations de la Haute Autorité de santé au cas individuel ». Ce groupe est ouvert à tous.

Contact : n.davous@wanadoo.fr

 

SANTÉ

Aider les patients à gérer leur maladie

Une demi-journée d’information et de formation sur l’éducation thérapeutique, ouverte à tous les professionnels de santé intéressés, est organisée le 7 avril 2016. En effet, depuis 2006, des consultations d’éducation thérapeutique (ETP) sont proposées aux patients vivant avec le VIH. Ce programme a reçu l’autorisation de l’agence régionale de santé en 2010, renouvelée en 2015. Ces consultations sont un temps d’échange, d’écoute et d’aide pour permettre une amélioration de la qualité de vie de ces patients.

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Quelle alimentation après une chirurgie bariatrique ?

Depuis novembre 2014, tous les patients qui vont bénéficier d’une chirurgie bariatrique dans l’établissement se voient offrir la possibilité de rencontrer une diététicienne en amont de leur intervention. Tous les lundis matins, des réunions d’information nutritionnelle sont organisées sur le site de Poissy.

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QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

La médiation : un outil pour améliorer les droits des patients et la qualité des soins

Depuis les lois de mars 2002 sur les droits des patients, les établissements de soins publics et privés ont l’obligation de favoriser les relations entre les équipes soignantes (personnel soignant et médico-technique, médecins), parfois administratifs et les usagers (patients ou proches des patients). Cela se traduit concrètement par une relation individualisée avec les usagers, par la mise en place d’une commission des relations avec les usagers et pour la qualité de la prise en charge (CRUQPC), où siègent des représentants des usagers, et par l’intervention effective des médiateurs.

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REPÈRES

Le CHIPS au palmarès de l’Express

Le CHIPS figure en bonne place dans le palmarès 2015-2016 des hôpitaux et cliniques de l'Express :

  • prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) (service neurologie) ;
  • chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes (service d’ORL) ;
  • chirurgie de l'endométriose (service de gynécologie) ;
  • infarctus du myocarde et angioplastie coronaire (service de cardiologie) ;
  • chirurgie de l'insuffisance cardiaque (idem) ;
  • troubles du rythme cardiaque (idem) ;
  • chirurgie gastrique de l'obésité (centre spécialisé obésite IDF-Ouest).

  

DANS LA PRESSE

Des dispositifs originaux pour améliorer l’accueil et le traitement des urgences

La maison médicale de garde pédiatrique et le centre de consultations urgentes adultes permettent de prendre en charge des consultations qui doivent être réalisée rapidement, sans rendez-vous. Ce sont des dispositifs originaux qui visent à améliorer l’accueil et le traitement des urgences perçues comme telles par les patients, mais qui ne relèvent pas du service d’urgence classique. Le courrier des Yvelines et Yvelines première s’y sont intéressé.

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A Saint-Germain, un centre d’accueil et de traitement à durée brève

Le journal de Saint-Germain a consacré un article à l’un des services de prise en charge des patients atteints de troubles mentaux : le centre d’accueil et de traitement à durée brève. « Il s’agit d’une unité d’hospitalisation de courte durée qui prend en charge les personnes présentant des pathologies psychiques : troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles bipolaires, schizophrénies… explique le docteur François-Régis Cousin, chef du pôle de psychiatrie.

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Le CHIPS dans la lettre du conseil départemental de l'ordre des médecins des Yvelines

A lire dans le dernier numéro de la lettre d'information trimestrielle du conseil départemental de l'ordre des médecins des Yvelines :

  • une interview du Dr Jean-Christophe Séguier, anesthésiste responsable de la structure hygiène, gestion des risques et qualité :" Prescrire le sport",
  • une interview du Dr Hoenn, pédiatre : le réseau SUNNY, un soleil pour les bébés vulnérables",
  • une interview des Docteurs Bader (chirurgie gynécologique – pelvipérinéologie) et Dompeyre : des solutions contre les fuites urinaires.

 

ÉVÈNEMENTS

L’association des aides soignant.e.s et auxiliaires de puériculture pour le téléthon

Le vendredi 4 décembre 2015, l’association renouvelle son engagement et tient un stand dans le hall de l'hôpital de Poissy. Le produit de la vente de peluches, gâteaux et boissons sera reversé à l’AFM téléthon.

 

Le CHIPS et les associations mobilisés le 1er décembre pour la journée mondiale de lutte contre le sida

 AVH78 et l’équipe du SMIT et du CDAG sur le site de Saint-Germain

Le 1er décembre, l’association Ville Hôpital 78 et l’équipe du SMIT et du CDAG animent un stand d’information et de sensibilisation dans la galerie centrale du site de Saint-Germain-en-Laye. La mise à disposition gratuite de brochures, de documentations, de préservatifs, de rubans rouges et d’affiches sera aussi l’occasion d’un temps d’échanges entre les professionnels du centre hospitalier, les patients et les visiteurs. Des tests de dépistage rapide par TROD pourront être réalisés dans le respect de la personne par des professionnels formés à cette démarche.

 Osiris sur le site de Poissy

L’équipe de l'association Osiris tiendra son stand dans le hall de l’hôpital de Poissy avec un axe information / prévention et une vente de bijoux et de chocolats dont le bénéfice servira à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH : aide matérielle pour des familles en difficultés financières, ateliers ou week-end pour favoriser rencontres, échanges… et solidarité.

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