La newsletter du centre hospitalier

Septembre 2015



 
  
 

ACTUALITÉS

Dernière ligne droite vers la visite de certification

La prochaine visite de certification par la Haute Autorité de santé aura lieu du 17 au 25 novembre prochain. 5 à 7 experts, issus du milieu médical et paramédical, viendront évaluer les organisations que nous avons mises en place pour assurer la qualité et la sécurité des prises en charge des patients. Pour cela, ils vont d'abord rencontrer les pilotes des processus* pour les interroger sur ce qui est prévu/organisé/formalisé, les évaluations menées, les actions d'amélioration identifiées et les modalités de communication. Ils vont ensuite réaliser des visites de services qui leur permettront d'évaluer la mise en œuvre effective des organisations prévues et l'appropriation des démarches d'amélioration par les professionnels. Enfin, ils vont rencontrer des « patients traceurs » pour croiser leur regard avec celui des équipes et le contenu du dossier. La SIGRHYQ organise actuellement des audits de processus "à blanc" pour préparer les pilotes à leur rencontre avec les experts. 4 sessions d'information, ouvertes à tout le personnel, sont également prévues pour familiariser les professionnels de terrain avec cette nouvelle démarche de certification. Venez nombreux les 18 septembre et 6 octobre à 14h30 sur Poissy, les 30 septembre et 22 octobre à 14h30 sur Saint-Germain.

(*) Processus : enchaînement d’étapes organisé pour atteindre un objectif prédéfini

 

EN BREF

Hopital.fr s’offre un nouveau look

La fédération hospitalière de France (FHF) a donné un coup de jeune à son site internet grand public, destiné à faciliter la vie des usagers de l’hôpital. Sa page d’accueil propose trois grands services : un annuaire pour localiser les établissements les plus proches de chez soi, un dictionnaire médical et un accès thématiques à des sujets santé. A lire également, des informations sur les droits des patients, les démarches administratives, la vie à l’hôpital, les métiers hospitaliers et un site spécialisé sur les maisons de retraite.

 

L’espace éthique fait sa rentrée

Les réunions de l’espace éthique reprennent avec un nouveau thème : « Juste et équitable ». L’homme juste comme vertu personnelle du soignant, qui maintient une juste distance soigné-soignant, a une juste parole, un juste soin, y compris dans sa composante spirituelle… Le soin équitable tenant compte des contraintes économiques, des nouveaux flux de population, des maladies orphelines, ou économiquement lourdes. Ce nouveau thème a été choisi car il fait partie des 4 piliers de l’éthique au même titre que la bienfaisance-non malfaisance et le respect de l’autonomie.

 

Obésité : quelle prise en charge en Ile-de-France ?

8e pour cette prise en charge au classement annuel des hôpitaux du journal Le Point, le CHIPS développe depuis plusieurs années son expertise dans la chirurgie de l’obésité. Il sera présent à la 1ère journée régionale de l’obésité, organisée par les centres spécialisés de l’obésité d’Ile-de-France le 13 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie.

 

SANTÉ

L’unité kangourou souffle ses quatre bougies

Accueillir pendant leurs premiers jours les enfants prématurés et leur maman, telle est la vocation de l’unité kangourou créée en 2011. Elle s’inspire des marsupiaux chez qui la mère joue le rôle de couveuse pour son petit jusqu'à ce qu'il soit mature et autonome.

[Lire la suite]

 

Des groupes de parole pour les troubles du comportement alimentaire

Le service de médecine de l’adolescent propose depuis plusieurs années deux groupes de parole sur les troubles du comportement alimentaire (TCA), pour les adolescents et pour leurs parents. Animés par un médecin et un psychologue, ces groupes explorent des thèmes variés : idées reçues et vraies info sur les TCA, conséquences pour la santé, TCA et médias, retentissement sur les relations familiales et amicales, etc. Une fois par an, une séance «témoignage» réunit d’anciens patients guéris. Après une interruption estivale, les réunions reprennent en septembre sur un rythme mensuel.

 

Un site et un colloque pour la promotion de la santé par le sport

Les bienfaits d’une pratique régulière d’activité physique et sportive ont été démontrés dans de nombreuses études, aussi bien pour les personnes sédentaires, que pour celles souffrant d’une pathologie chronique. Le 1er octobre à Poissy, un colloque est organisé sur ce thème (« sport sur ordonnance ») pour les médecins, sous l’égide de la direction de la cohésion sociale des Yvelines. Il y sera notamment présenté le site www.santeparlesport.com, qui offre aux associations, au grand public et aux médecins tous les outils dont ils ont besoin pour la pratique d’activités adaptées à chacun.

 

Le TROD (test rapide d’orientation diagnostique du VIH) en pharmacie et au CHIPS

80 000 autotests du VIH sont désormais commercialisés en pharmacie au prix de 25/28 Euros. Le courrier des Yvelines donnait la parole au CHIPS sur ce sujet dans son édition du 23 septembre.

[Lire la suite]

 

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

Enquête de satisfaction des patients hospitalisés

Le CHIPS propose aux patients de répondre en ligne à une enquête de satisfaction. Le questionnaire comporte des questions sur l’accueil, la prise en charge, la chambre et les repas ainsi que l’organisation de la sortie. Les patients sont contactés par mail 2 semaines après leur sortie. Le questionnaire, qui ne prend que quelques minutes, est anonyme. Cette enquête est menée dans tous les établissements de santé exerçant une activité de médecine-chirurgie-obstétrique. Elle est co-pilotée par la Haute Autorité de santé et le ministère chargé de la santé. Les réponses nous permettront d’améliorer la qualité de notre service aux patients, de mieux répondre à leurs attentes ainsi que de calculer l’indicateur national de satisfaction des patients hospitalisés.

 

REPÈRES

Le CHIPS bien classé dans le palmarès du Point

Cette année encore, le CHIPS figure en bonne place dans le palmarès 2015 des hôpitaux et des cliniques établi par l'hebdomadaire Le Point. Le courrier des Yvelines est allé interroger à ce sujet la présidente de la commission médicale de l'établissement dans son édition du 16 septembre.

  • 8e pour la chirurgie de l’obésité (service de chirurgie digestive et viscérale),
  • 13e pour la sclérose en plaque (service de neurologie),
  • 13e pour la proctologie (service de chirurgie digestive et viscérale),
  • 17e pour les troubles du comportement alimentaire (unité de médecine pour adolescents),
  • 34e pour les maladies infectieuses et tropicales (SMIT),
  • 37e pour la cataracte (service d’ophtalmologie).

 

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

Une vidéo pour comprendre la chirurgie et l’anesthésie ambulatoire

C’est dans le service de chirurgie de l’hôpital de Saint-Germain qu’a été tourné un film sur la chirurgie proctologique en ambulatoire. Rappelons qu’il s’agit d’un mode de prise en charge permettant de raccourcir l’hospitalisation pour une intervention chirurgicale en une seule journée. La vidéo retrace tout le parcours de soin : accueil du patient, visite pré-opératoire de l’infirmière, transfert au bloc opératoire et arrivée, transfert dans la salle d’intervention puis en salle de réveil, retour en chambre, visite de sortie. Ce film sera retransmis lors des 4e journées professionnelles consacrées à la chirurgie et l’anesthésie opératoire, organisées le 5 novembre prochain.

 

DANS LA PRESSE

« Saint-Germain-en-Laye, un service d'«urgences» encore trop méconnu ! »

C'est le titre de l'article publié dans Le Courrier des Yvelines dans son édition du 26 août : « Le centre de consultations urgentes adultes est unique en France, explique le journaliste. Créé pour remplacer les urgences classiques à Saint-Germain-en-Laye, il rencontre un vrai succès auprès des patients et se présente comme une alternative crédible. Et pourtant, ce service qui a la capacité d’accueillir plus de monde, reste encore méconnu… ».

 

ÉVÈNEMENTS

Urgences pédiatriques : un nouveau don du Lions Club

Quatre fauteuils-lits équipent désormais les chambres des urgences pédiatriques de l’hôpital. Ils sont destinés aux parents qui souhaitent passer la nuit auprès de leur enfant. Ils ont été fournis par le Lions club. Partenaire de longue date du centre hospitalier, le Lions club mène chaque année des opérations en faveur du service de pédiatrie. Cette année, il a organisé un loto dont le succès a permis l’acquisition de ces fauteuils convertibles.

 

Opération + de Vie : Madame Chirac à la rencontre des soignants

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France lance le 1er octobre 2015 la 19è édition de l’opération + de Vie. A cette occasion, le 12 octobre, Bernadette Chirac, présidente de la Fondation, se déplacera à Poissy. Elle se rendra à l'EHPAD Hervieux pour voir le parcours de senteurs aménagé pour les résidents dans le jardin, qui avait été financé par + de Vie. Elle rencontrera également les équipes soignantes. A 19h, un match de football caritatif au profit de + de Vie est organisé avec le Variété Club de France, qui rencontrera la sélection SNCF Logistics. Pour cette occasion, Didier Deschamps fera appel à ses amis, Christian Karembeu, Alain Giresse, Bixente Lizarazu et bien d'autres.

 

Le CHIPS à la 1ère journée de l’adolescence Yvelines Nord

La Maison des Ados Yvelines Nord s’adresse aux adolescents et jeunes adultes (11-25 ans) en difficulté, à leurs familles ainsi qu’aux professionnels de l’adolescence. Elle organise le 13 octobre au CDA de Poissy la 1ère journée de l’adolescence. Cet évènement va permettre la rencontre des acteurs du département et un partage des pratiques. Le CHIPS animera un stand d’information et l’une des conférences sur « la famille en crise à l’adolescence ». En effet, la prise en charge d’un adolescent qui vient de faire une tentative de suicide fait l’objet d’un protocole dans l’établissement. Il comprend une hospitalisation en pédiatrie dans l’unité de médecine pour adolescents ainsi que des consultations familiales au centre de consultation du couple et de la famille (C3.F).

 

Les autres évènements

  • Journée mondiale de la contraception le 26 septembre
  • Opération +de vie en faveur des personnes âgées du 1er au 31 octobre
  • Journée mondiale de l’allaitement maternel le 1er octobre
  • Journée mondiale contre la douleur le 12 octobre
  • Journée mondiale du diabète le 14 novembre
  • Semaine de la sécurité des patients du 23 au 27 novembre
  • Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre
  • Téléthon les 5 et 6 décembre

 

Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page d'accueil de notre site Internet, menu : "Nous contacter". N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site Internet : www.chi-poissy-st-germain.fr.

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.