La newsletter du centre hospitalier

N°33 - Juillet/Août 2015



Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. "Les infos" sont consacrées aux actualités de l'établissement, aux évènements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu'aux nouveautés du site Internet

Bonne lecture ! 
  
 

ACTUALITÉS

Les comptes 2014 du CHIPS certifiés

Le CHIPS a annoncé la certification de ses comptes 2014 lors de son conseil de surveillance du 23 juin. Menée dans des délais restreints et dans un contexte de PREF, cette certification montre la capacité de l’établissement à mener des projets de fond, et permet de donner des garanties supplémentaires aux tutelles ainsi que de faciliter les relations avec les banques.

[Lire la suite]

 

Une direction commune entre le CHIPS et le centre hospitalier de Mantes-La-Jolie

Une direction commune entre le CHI de Poissy-Saint-Germain et le CH de Mantes-la-Jolie va se mettre en place à l’été 2015. Il s’agira alors d’un des plus grands ensembles hospitaliers français -hors CHU et CHR- avec un budget de 415 millions d’euros, 5 150 équivalents temps plein (dont environ 500 médecins) et 1 900 lits et places. Les conseils de surveillance des deux établissements ont approuvé le principe de cette direction commune, en référence à un organigramme prévisionnel confiant la direction générale à Michaël Galy, actuel directeur du CHI de Poissy-Saint-Germain.

[Lire la suite]

  

EN BREF

Amélioration de l’accueil en pédiatrie grâce aux « Pièces jaunes »

Grâce à la fondation de France – hôpitaux de Paris, deux projets d’aménagement des chambres du secteur "enfants" vont être réalisés. En pédiatrie, il s’agit d’acheter dix fauteuils-lits pour que les parents puissent être présents de jour comme de nuit auprès de leur enfant. En réanimation néonatale, le projet consiste à aménager une chambre réservée aux prématurés en fin de vie. Cet espace pouvant accueillir les parents et le bébé améliorera la difficile période des soins palliatifs néonataux. L’ensemble sera financé à parts égales par l’hôpital et par l’opération « pièces jaunes » de la fondation.

 

Une exposition à l’EHPAD Hervieux

Des résidents de l'EHPAD* Hervieux ont participé toute l'année à un atelier artistique en travaillant le pastel, la gouache, les crayons de couleurs... Ils exposent leurs travaux du 16 juillet au 15 septembre L'exposition est ouverte à tous les visiteurs de l’établissement.

* Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

 

 

SANTÉ

Comment se protéger pendant une vague de chaleur

Maintenir le corps frais (habits amples et légers), s’hydrater régulièrement sans attendre d’avoir soif, utiliser des ventilateurs et des brumisateurs, prendre des douches fraîches, rafraîchir l’habitation (volets), passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais, proche de son domicile et repéré à l’avance, préférer des fruits et dégumes crus et des plats froids, limiter au maximum l’activité physique...

Un site Internet (www.sante.gouv.fr) ainsi qu'un numéro d’information sont activés du 08 juin au 31 août : Canicule-info-service 0800 06 66 66

 

Médecine nucléaire : un partenariat avec le CH de Versailles

L’activité de médecine nucléaire s’interrompt temporairement à compter du 1er juillet. Afin d’assurer la continuité de cette activité, le CHIPS a noué un partenariat privilégié avec le centre hospitalier de Versailles. Son service de médecine nucléaire, dirigé par le docteur Salah Benelhadj, est doté de 2 gamma caméras nouvelle génération, dont une couplée à un scanner, et d’une caméra TEP-TDM (tomographie par émission de positons). Le service peut être contacté au 01 39 63 81 51, de 8h à 17h30 et à l’adresse smedecinenucleaire@ch-versailles.fr

 

Animation en gériatrie autour du petit déjeuner et du goûter

Une première, cette année, pour le service de diététique, qui a réalisé en mai dernier, en collaboration avec le service de restauration, des animations autour du petit déjeuner ou du goûter dans le secteur des personnes âgées. L’objectif primaire était de rompre avec la routine de ces repas, tout en apportant variété, équilibre et découverte à travers des aliments inhabituellement proposés. L’ensemble a connu un vif succès.

[Lire la suite]

 

L’été dans les services

Cet été, les professionnels ont prévu des activités pour leurs patients des structures pour personnes âgées, de santé mentale et de pédiatrie. Au programme : détente et jeux.

[Lire la suite]

 

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

Une nouveauté pour la visite de certification : le compte-qualité

La SIGRHYQ * prépare la visite de certification « V2014 » de la Haute Autorité de santé (HAS) prévue fin novembre. Cette « V2014 » est différente des autres versions de certification : il n’y a plus d’autoévaluation mais le « remplissage » d’un « compte-qualité (CQ) ». Ce compte qualité, accessible via le logiciel HAS « SARA », est utilisé par le CHIPS, les experts-visiteurs et la HAS, qui, tous les 2 ans, va suivre son évolution pour chaque établissement.

* Structure interne gestion des risques, hygiène, qualité

[Lire la suite]

 

 

REPÈRES

Parution du rapport annuel 2014

La recherche et l’enseignement au CHIPS, ses chiffres clef, les évènements marquants de l’année : découvrez tout ceci dans le nouveau rapport annuel. Il peut être consulté sur les sites Internet et intranet, et commandé auprès du service communication (servicecommunication@chi-poissy-st-germain.fr).

 

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

Le CHIPS au congrès international des infirmiers

Le CHIPS était représentée par une cadre de santé du pôle femme-mère-enfant au congrès triennal du secrétariat international des infirmiers et infirmières de l’espace francophone (SIDIIEF), organisé au canada en mai dernier. Elle y a présenté les résultats de sa recherche sur les besoins des parents ayant un enfant atteint de maladie chronique.

[Lire la suite]

 

L’espace local de réflexion éthique prépare sa rentrée

Dès septembre, les réunions de travail de l’espace éthique reprennent avec un nouveau thème : « Juste et équitable ». Ce thème fait partie des 4 piliers qui fondent l’éthique, au même titre que les principes de bienfaisance - non malfaisance et respect de l’autonomie.

L’homme « juste », comme vertu personnelle du soignant, qui maintient une juste distance soignant-soigné, a une juste parole, un juste soin, y compris dans sa composante spirituelle… Ouvertes à tous les professionnels, les réunions ont lieu le 3è mercredi du mois.

[Lire la suite]

 

ÉVÈNEMENTS

L’hôpital de Saint-Germain-en-Laye inscrit aux journées du patrimoine

Comme chaque année, le docteur René Sliosberg, ancien chef de service, animera une conférence retraçant 750 ans de l’histoire de cet hôpital, avec le support de l’exposition de la grande galerie de l’hôpital de Saint-Germain. Cette animation aura lieu le samedi 19 septembre de 15h à 16h.

 

Esmeralda en visite au CHIPS

Comme chaque année, la nouvelle reine de la fête des loges a rendu visite aux jeunes patients de pédiatrie. Couronnée très officiellement en début de mois, Miss Esmeralda, comme on la surnomme, est arrivée les bras chargés de cadeaux offerts par les forains.

 

L’ASMY fête ses 40 ans

Pour ses 40 ans, l’association de santé mentale des Yvelines (ASMY) a organisé une fête pour partager avec tous (patients et familles, soignants, donateurs, acteurs de l’institution) un moment convivial et pour rendre compte de son action auprès des patients et des équipes soignantes. A travers ses différentes interventions, cette association permet d’améliorer le quotidien des patients et les aide surtout à un retour vers plus d’autonomie.

[Lire la suite]

 

Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page d'accueil de notre site Internet, menu : "Nous contacter". N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site Internet : www.chi-poissy-st-germain.fr.

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.