La newsletter du centre hospitalier

Numéro 32 - Juin 2015



Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. "Les infos" sont consacrées aux actualités de l'établissement, aux évènements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu'aux nouveautés du site Internet

Bonne lecture ! 
  
 

ACTUALITÉS

Don d’organes : dites-le à vos proches

Le 22 juin 2015 a lieu la 15è journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. Son objectif : inciter chacun à dire à ses proches son choix, pour ou contre le don d’organes et de tissus. Pour en savoir plus : www.dondorganes.fr/

[Lire la suite]

 

EN BREF

Une belle fête

Le tournoi de foot interservices du CHIPS a remporté un franc succès. 18 équipes se sont affrontées dans une ambiance bon-enfant, revêtues de costumes inspirés par le cinéma. La journée s’est clôturée par une soirée festive et la remise de trophées : meilleur déguisement, meilleur esprit d’équipe … Rendez-vous l’an prochain avec un nouveau thème.

 

Bilan positif pour la journée de l’hygiène des mains

A l'occasion de la journée mondiale de l'hygiène des mains, l'équipe d'hygiène est passée dans 35 services de soins pour évaluer les connaissances et les pratiques de friction des mains des professionnels. 193 d’entre eux se sont prêtés à un quizz avec une note moyenne de 8/10 : un bilan très positif !

 

Canicule : le CHIPS en mode « veille saisonnière »

Comme chaque année, le CHIPS applique le plan national canicule du 1er juin au 31 août. Le ministère de la Santé diffuse à cette occasion des documents d’information et active un numéro vert : 0800 06 66 66. De son côté, le CHIPS vérifie ses stocks de brumisateurs, de ventilateurs, d'eau gélifiée, d'eau (etc.), et s’assure du bon état des stores, machines à eau et systèmes de refroidissement.

 

SANTÉ

Le centre de consultations urgentes adultes reste ouvert tout l’été

Ouvert il y a maintenant 2 ans à l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye, le CCUA reçoit sans rendez-vous des patients adressés par leur médecin traitant pour des avis médicaux, des examens (imagerie, laboratoire, …) ou une hospitalisation. Il s’agit d’une nouvelle modalité de prise en charge rapide des urgences non vitales.

[Lire la suite]

 

Sortie de l’hôpital : y penser dès l’arrivée

Pour les patients, le séjour à l’hôpital dure tant que leur santé le nécessite. Il est cependant important de songer très tôt à la sortie, qu’il s’agisse de retourner au domicile ou d’être transféré vers un autre établissement (soins de suite et de réadaptation par exemple). Un document d’informations pratiques est désormais remis aux usagers.

[Lire la suite]

 

Premier forum de l'hypnose

L'hypnose est de plus en plus employée en milieu hospitalier. Le 22 juin, le CHIPS organise pour la première fois à destination de ses professionnels un forum de l’hypnose.

[Lire la suite]

 

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

Le centre d’assistance médicale à la procréation reconduit sa certification

Le centre d’AMP avait obtenu sa certification ISO 9001 en mars 2012 pour une durée de 3 ans. Suite à un nouvel audit, Il a de nouveau été certifié pour 3 ans pour les activités de médecine et biologie de la reproduction, don d’ovocytes, étiologie et thérapie des fausses couches à répétition.

[Lire la suite]

 

Le laboratoire d’hygiène environnementale renouvelle son accréditation

Le laboratoire du CHIPS fait partie des 10 laboratoires hospitaliers accrédités COFRAC en région parisienne (AP-HP incluse). L’ambition du CHIPS est d’étendre cette accréditation à d’autres analyses et de poursuivre son offre de prestations aux hôpitaux du département.

[Lire la suite]

 

REPÈRES

Un nouveau portail national d’information et d’orientation des personnes âgées

Le ministère de la Santé vient de lancer un nouveau portail national d’information et d’orientation des personnes âgées : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr./ Développé en partenariat avec la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ce site rassemble les informations utiles pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants, notamment sur les aides disponibles.

[Lire la suite]

 

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

L’éthique en question à l’IFSI

Alors que la journée de conférence éthique a fait salle comble, avec près de 200 participants, les élèves de l’institut de formation en soins infirmiers ont prolongé la réflexion avec Nadine Davous, la présidente de l’espace de réflexion éthique.

[Lire la suite]

 

DANS LA PRESSE

Le CHIPS sur TF1 et sur M6

  • C’est pour l’association Imagine for Margo que le Docteur Béatrice Pellegrino, pédiatre oncologue hématologue, a participé à un reportage diffusé au JT de 13h de TF1. Il s'agissait d'annoncer un évènement organisé par l'association Imagine for Margo : "Set et match pour des enfants sans cancer" aux Pyramides de Port-Marly, destiné à mettre en avant la cause du cancer des enfants et l'importance de se mobiliser. L'évènement a permis de collecter des fonds pour le bien-être des enfants à l'hôpital, et notamment au CHIPS.

 

ÉVÈNEMENTS

On fête la musique aussi à l’hôpital !

A l’occasion de la fête de la musique, des élèves saxophonistes du conservatoire de Poissy jouent pour les enfants et adolescents de pédiatrie le 20 juin. Sous la direction de leur professeur, le quatuor interprètera des œuvres de Jazz Blues de F. Wolf, d'E. Barret, de Kurt Weill, et des musiques de jeux vidéo.

 

"Tu veux ou tu veux pas… te soigner ? »

L'unité de jour de psychiatrie a organisé une journée de réflexion intitulée "Tu veux ou tu veux pas… te soigner ? Figures du consentement et de la contrainte en psychiatrie". Le propos de cette journée était de convier toutes les parties concernées à échanger sur leurs expériences d'adhésion au soin ou, au contraire, sur les difficultés qu'ils ont pu rencontrer pour accepter un soin imposé, avec l’aide du regard et du propos des invités.

 

 

Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page d'accueil de notre site Internet, menu : "Nous contacter". N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site Internet : www.chi-poissy-st-germain.fr.

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.