La newsletter du centre hospitalier

N°31 - Mai 2015



Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. "Les infos" sont consacrées aux actualités de l'établissement, aux évènements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu'aux nouveautés du site Internet

Bonne lecture ! 
  
 

ACTUALITÉS

Visite du président de la CME de l’AP-HP

Le président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP était au CHIPS le 11 mai. C’est avec son homologue, le Professeur Jacqueline Selva, présidente de la CME du CHIPS, que le Professeur Capron a rencontré les chefs de pôles et les représentants des services du CHIPS en gynécologie - obstétrique – néonatologie, AMP Cytogénétique et oncologie.

[Lire la suite]

 

EN BREF

Formation professionnelle : parution des catalogues 2016 de l’IFMEM et de l’ERIA

Les catalogues 2016 de la formation professionnelle de l’institut de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMEM) et de l’école régionale d’infirmiers anesthésistes (ERIA) sont parus et consultables sur le site Internet dans la rubrique "Emplois et formations".

[Lire la suite]

 

SANTÉ

Faites du sport avec le CHIPS

Plus de 1 200 consultations ont été réalisées en 2014 dans le service de médecine du sport ! Méconnue, cette spécialité s’adresse aux sportifs de haut niveau comme aux patients cherchant à pratiquer le sport avec une surveillance médicale. Le CHIPS est également l’un des deux seuls sites d’Ile-de-France à pratiquer le test à l’hypoxie dans le cadre d’une consultation spécialisée d’altitude.

[Lire la suite]

 

L'AVC, trois petites lettres qui font de gros dégâts

1ère cause de handicap et 3è cause de mortalité, l’accident vasculaire cérébral (AVC) touche chaque année plus de 2 200 personnes dans les Yvelines. Le CHIPS participe le 28 mai à une journée d’information à l’occasion de la journée européenne de l’AVC et présentera à cette occasion son unité spécialisée de soins intensifs neurovasculaires.

[Lire la suite]

 

Dépression post-natale

A la maternité, un document de sensibilisation est à présent remis aux mères susceptibles de souffrir de dépression post-natale. Il détaille les aides qui peuvent leur être apportées. Il a été rédigé par l’une des sages-femmes du service de gynécologie – obstétrique dans le cadre de son diplôme universitaire de psychopathologie de la grossesse et de l'accouchement.

Pour en savoir plus, lisez le document

 

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

94% de patients satisfaits

L’analyse des questionnaires de satisfaction du 2è semestre 2014 montre que 94% des patients sont globalement satisfaits de leur prise en charge. Les principaux motifs de satisfaction sont la compétence des professionnels, la qualité des soins et l'accueil dans le service.

[Lire la suite]

 

Evaluation des EHPAD : l’investissement des professionnels reconnu

Les établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont soumis à une démarche d'évaluation externe propre au secteur médico-social. Cette démarche consiste à évaluer les pratiques et les conditions d'accueil et de prise en charge des résidents de manière régulière, en alternant évaluations internes et externes. Les conclusions de ces évaluations sont prises en compte pour le renouvellement des autorisations d'activité.

[Lire la suite]


REPÈRES

Sciences et avenir : le CHIPS parmi les meilleurs

Le CHIPS est mis à l'honneur par le magazine Sciences et avenir pour la prise en charge de 4 pathologies (parmi 30 pathologies présentées) : syndrome du canal carpien, proctologie, endométriose, fibrome utérin. Ainsi, les services de chirurgie orthopédique et traumatologique, de chirurgie digestive et proctologique et de gynécologie-obstétrique sont cités parmi les 1 149 services de pointe retenus.

 

ÉVÈNEMENTS - A noter dans vos agendas...

Une journée de formation en médecine néonatale

Pour la troisième fois, l’équipe médicale et l’encadrement de médecine néonatale organisent le 12 juin une journée de formation pour les professionnels paramédicaux (infirmières, auxiliaires de puériculture, puéricultrices diplômées d'état) sur des thèmes intéressant leurs pratiques. Une partie du programme est ouverte à tous les professionnels du CHIPS.

 

Tous au stade !

Le CHIPS organise le 5 juin un tournoi amical de football déguisé sur le thème du cinéma. Porté par l’association sportive du centre hospitalier intercommunal, il réunira joueurs, amateurs et supporters sur les terrains du stade Marcel Cerdan de Poissy. Les familles seront les bienvenues pour assister aux matchs, profiter de la buvette et d’un goûter. Le soir, les participants se réuniront pour la remise des coupes récompensant les meilleures équipes et les meilleurs déguisements.

[Lire la suite]

 

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

Les chiffres de la recherche

Le CHIPS est impliqué dans différents programmes de recherche et essais cliniques. Une fois aboutis, les projets de recherche font l’objet de publications scientifiques dans les revues spécialisées comme the Lancet, the journal of American medical association (JAMA) ou the British medical journal (BMJ).

[Lire la suite]


De nouvelles distinctions pour la chirurgie de l’obésité

Le rayonnement international du service de chirurgie digestive et viscérale ne faiblit pas en 2015. Les travaux menés dans le service sur les nouveautés thérapeutiques dans le cadre de la chirurgie de l'obésité ont à nouveau été récompensés. Pour la deuxième année consécutive, la très prestigieuse SAGES (Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons) a sélectionné les travaux du service sur le traitement chirurgical de l'obésité pathologique comme « meilleure étude internationale 2015 ».

 

DANS LA PRESSE

La chirurgie ambulatoire : l'avenir pour les patients

Un patient sur deux sera-t-il opéré en ambulatoire en 2016 ? C'est en tout cas l'objectif fixé par la ministre de la Santé. Sur le site de Saint-Germain-en-Laye, 70% des interventions programmées sont effectuées en ambulatoire. Il s'agit de la prise en charge du patient sur une seule journée. Le patient peut ainsi rentrer chez lui le soir. Cette pratique concerne essentiellement la chirurgie ORL, ophtalmologique, stomatologique, gynécologique, orthopédique et viscérale. Le journal de Saint-Germain-en-Laye lui consacre un dossier complet.

Pour en savoir plus, lisez le dossier.

 

 

Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page d'accueil de notre site Internet, menu : "Nous contacter". N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site Internet : www.chi-poissy-st-germain.fr.

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.