La newsletter du centre hospitalier

N° 28 - Février 2015



Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. "Les infos" sont consacrées aux actualités de l'établissement, aux évènements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu'aux nouveautés du site Internet

Bonne lecture ! 
  
 

ÉDITORIAL

La visite de certification : les experts seront au CHIPS dans 9 mois !

Le prochain rendez-vous avec les experts-visiteurs de la Haute Autorité de santé (HAS) aura lieu en novembre 2015. La préparation de cet événement est toujours un moment fort dans la vie de l'établissement, car chacun doit se mobiliser !

[Lire la suite]

 

ACTUALITÉS

Aimez-vous votre hôpital ?

Que faire contre les petites incivilités du quotidien ? Papiers jetés par terre, mégots, graffitis, toilettes salies… Tous ces comportements quotidiens sont autant d’incivilités et d’agression visuelles durement ressenties par chacun. Pourtant au CHIPS, un agent se consacre chaque jour exclusivement à la propreté des sites et les toilettes sont nettoyées quotidiennement. Mais la préservation du cadre de la vie hospitalière repose-t-elle uniquement sur eux ? C’est pour réveiller les consciences qu’une campagne d’affichage a été lancée, pour tous les usagers du CHIPS, avec le slogan « j’aime mon hôpital ». Pour la visualiser, cliquez ici.

 

Une salle d’audience dans l’hôpital

Lorsqu’une personne atteinte de troubles mentaux est hospitalisée, la loi lui garantit le droit de voir sa situation examinée par le juge des libertés et de la détention (JLD). Ce droit peut s’exercer au sein des établissements de santé, l’audience se tenant dans une annexe du tribunal de grande instance (TGI), sur le site hospitalier.

[Lire la suite]

 

EN BREF

Baby boom !

Léna est le premier bébé de l'année né à la maternité du CHIPS. Arrivée à 3h13, elle pesait 3 000 grammes et mesurait 51 centimètres. Elle a rapidement été suivie par Adam à 3h30. En 2014, 4 554 naissances ont eu lieu à la maternité du CHIPS.

 

Service d’oncologie médicale : nomination

Le professeur Philippe Rousselot est nommé responsable de la structure interne d'oncologie médicale. Reconnu dans le cadre du Plan Cancer, le centre hospitalier propose une prise en charge à la fois médicale, psychologique et sociale des patients atteints par le cancer. Sur ses deux sites de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye, son organisation pluridisciplinaire lui permet de poser un diagnostic précis puis d’apporter un traitement personnalisé, faisant appel séparément ou de manière combinée à la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie.

 

SANTÉ

L’unité transversale de nutrition clinique

Une nouvelle unité a vu le jour au CHIPS pour la prise en charge et le dépistage de la dénutrition chez les patients hospitalisés. Composée d’un médecin, d’une infirmière et d’une diététicienne, elle travaille avec les équipes médicales et paramédicales et en étroite collaboration avec les diététiciennes. La dénutrition est en effet source de complications lors d’un séjour hospitalier : infections, retard de cicatrisation, complications post-opératoires, fonte musculaire. Elle augmente également la durée de séjour des patients et les coûts. Il s’agit donc là d’un enjeu important pour les patients et l’établissement.

 

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

Nos nouveaux indicateurs de qualité des soins

Reconnu pour la qualité et la sécurité de ses filières, le centre hospitalier publie ses nouveaux indicateurs qui mesurent ses moyens, ses actions et ses résultats, d’une part, dans la prévention des infections associées aux soins et, d’autre part, dans l’amélioration de la prise en charge des patients. Cliquez ici et pour lire ces résultats. Ceux-ci peuvent être comparés à ceux des autres hôpitaux et cliniques sur le site www.scopesante.fr

 

REPÈRES

Métier : documentaliste

La documentaliste du CHIPS est à la tête d’un riche fonds documentaire : 1 280 livres électroniques médicaux, 821 journaux et magazines médicaux, paramédicaux et administratifs papier et « online ».

[Lire la suite]

 

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

Des elfes à la maternité …

La maternité du centre hospitalier participe à la recherche ELFE dont l’objectif est de suivre 18 000 enfants nés en France métropolitaine en 2011, de la naissance à l’âge adulte. Il s’agit de mieux comprendre comment l’environnement, l’entourage familial et les conditions de vie influencent leur développement, leur santé, et leur parcours scolaire. Piloté par l’Institut national d’études démographiques (Ined), et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’étude a livré de premiers résultats présentés dans le Courrier des Yvelines.

Pour en savoir plus : elfe-france

 

Les jeudis de la science

Depuis 6 ans, le service de gynécologie obstétrique propose aux internes, chefs de cliniques et assistants de participer aux jeudis de la science. Au programme : la présentation de ses travaux de recherche par un intervenant extérieur prestigieux, une discussion autour d’un article récent d'une revue médicale internationale, et enfin, une mise au point pratique sur un aspect du thème (technique chirurgicale particulière, conduite à tenir devant une situation particulière...). En janvier, la séance était consacrée à l’évaluation de la prise en charge par hystéroscopie opératoire des rétentions intra-utérines prolongées post-abortum et post-partum, puis aux infections génitales hautes : le point sur les recommandations pour la pratique clinique. En février, aux recommandations pour la pratique clinique pour les pertes de grossesse et aux fausses couches à répétition.

 

 

ÉVÈNEMENTS

Un concert avec le Club Rotary

Pour la 5e année, le club pisciacais du Rotary s’est mobilisé pour le CHIPS en organisant un concert de musique classique au théâtre de Poissy le 11 janvier dernier. Les fonds récoltés vont être utilisés pour l’accueil et le mieux-être des plus jeunes de nos patients - les nouveau-nés, les bébés prématurés, et de leurs parents. Les actions de cette association ont déjà permis par le passé de financer des équipements non médicaux ou encore de rénover et de décorer certains de nos locaux.

 

« Du sable dans les palourdes »

C’est le nom de la pièce que l'atelier théâtre du centre clinique de psychothérapie a joué en janvier. La troupe de comédiens est composée à la fois de patients et de soignants, évoluant sous la direction d’un metteur en scène et d’une chorégraphe. En voici le pitch : « On en rêve du 1er septembre au 31 juillet... Des instants de bonheur idylliques, des souvenirs inoubliables et des photos magnifiques sous un ciel bleu azur à montrer à tous nos amis dès la rentrée... Retirez vos chaussures et suivez-nous sur le sable fin... » Deux représentations gratuites ont été données à la salle du SAX d’Achères.

 

Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page d'accueil de notre site Internet, menu : "Nous contacter". N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site Internet : www.chi-poissy-st-germain.fr.

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.