La newsletter du centre hospitalier

N°39 - Février / Mars 2016

 
 

ÉDITORIAL

Feu vert du COPERMO

Lors de la cérémonie des vœux du 25 janvier, Michael Galy a annoncé que « le COPERMO, chargé de l’analyse de notre projet immobilier, a émis un avis favorable et proposé un accompagnement national et régional de l’ordre de 40 millions d’euros.

[Lire la suite]

 

ACTUALITÉS

Un projet de recherche infirmière et paramédicale sélectionné par le ministère

Dans le cadre des appels à projets lancés par la DHOS, le service de dialyse a proposé une étude reposant sur un questionnement infirmier : "L'impact de la technique de ponction de la fistule artério-veineuse sur la séance d'hémodialyse pour le patient et le soignant". Ce projet est né d'une réflexion d'une infirmière, qui, par ses nombreuses interrogations, a suscité le désir auprès de certains collègues d'étudier l'impact du mode de ponction sur le temps de compression, la douleur, l'aspect de la fistule et la qualité de vie du patient. En effet, aucune étude scientifique n'a été réalisée à ce propos et les pratiques infirmières varient d'un centre à l'autre et au sein d'un même service. Le service s’est lancé dans cette aventure. Ce projet fait à présent partie des 22 qui ont été sélectionnés au niveau national. Il reste maintenant au service à mener l'étude.

 

Publication de la nouvelle loi sur la fin de vie

La "loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie", qui permet notamment au patient d'exiger une sédation profonde et continue en phase terminale, est parue au Journal officiel. Le docteur Laura Arassus, chef du département douleur et médecine palliative et responsable du réseau Racynes, en a débattu sur Yvelines première avec la déléguée de l’ADMD 78 (association pour le droit à mourir dans la dignité) et la réalisatrice du film “Le moment et la Manière”.

[Lire la suite]

 

EN BREF

  • L'association Laurette Fugain, qui lutte contre la leucémie, a remis à l’hôpital de jour de pédiatrie des livres et des jouets. Cette association est un partenaire de longue date du service.

  • Pour fêter les bébés nés le 25 décembre et le 1er janvier, Relais H sur le site de Poissy a offert à une dizaine de parents de la maternité « un cadeau surprise pour bébé, un petit déjeuner pour maman et papa". L'opération s’est renouvelée pour fêter cette fois-ci les naissances de la Saint Valentin.

 

SANTÉ

Le sport santé dans le service de médecine du sport, c’est parti !

Il est maintenant prouvé que l’activité physique pratiquée de manière régulière, adaptée, sécurisante et progressive, prévient l’apparition ou les complications des principales pathologies chroniques (obésité, diabète, HTA, insuffisance cardiaque ou respiratoire, pathologies mentales). De plus, c’est un remède à l’isolement social. La pratique physique est reconnue comme un adjuvant thérapeutique dans la plupart des pathologies chroniques.

[Lire la suite]

 

Pour aller plus loin dans la prise en charge de l’obésité…

Le CHIPS est le centre spécialisé de l’obésité pour l’Île-de-France Ouest. Il s’est associé à l’association du Cercle Nautique de Poissy à travers la signature d’une convention de partenariat, pour proposer aux patients souffrant d’obésité une activité physique adaptée, appelée « Nager, Forme, Santé ». Cette activité est encadrée par un éducateur formé et certifié Educateur Fédéral Aqua-Santé par Fédération Française de Natation. Avec ce partenariat, le CHIPS réaffirme son engagement dans la promotion du sport et de l’activité physique pour tous. Les séances de natation Nagez, Forme, Santé se déroulent tous les mercredis de 12h00 à 13h00 à la piscine Saint-Exupéry. N’hésitez pas à consulter le site internet : cn-poissy.e-monsite.com

 

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

Focus sur la sécurité transfusionnelle et hémovigilance

« La maîtrise du risque transfusionnel est une des exigences de la Haute Autorité de santé pour la certification et est également inscrite dans le projet de soins du CHIPS, explique Muriel Dupin, cadre de santé du laboratoire de biologie médicale et chargée de missions en hémovigilance. Les référents hémovigilants paramédicaux du CHIPS travaillent donc depuis 2 ans à l’élaboration d’une EPP « évaluation des pratiques professionnelles transfusionnelles ».

[Lire la suite]

 

REPÈRES

Des rapprochements médicaux avec l’hôpital de Mantes

Des coopérations médicales se mettent en place avec le centre hospitalier de Mantes-la-Jolie, afin d’assurer le meilleur parcours de soins aux patients des Yvelines Nord. Plusieurs services se sont engagés dans cette démarche : la cardiologie, la pédiatrie, la pneumologie. Une réflexion conjointe sur la prise en charge des conduites addictives est également initiée et une équipe transversale de nutrition clinique va se mettre en place au printemps pour la prise en charge et le dépistage de la dénutrition chez les patients hospitalisés.

 

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

50 projets de recherche clinique en cours au CHIPS

C’est le titre de l’article que Le Parisien a consacré à ce sujet, en interviewant le professeur Patrick Rozenberg, président de la commission recherche. Ces recherches sont menées à la fois dans les services universitaire – dont c’est la mission avec l’enseignement, et dans les services hospitaliers sur des thèmes très variés. En effet, c’est dans le cadre de protocoles de recherche que les progrès de la médecine sont rendus possibles, par la mise au point de nouveaux traitements ou de nouvelles techniques. Ainsi, la recherche contribue à l’innovation thérapeutique pour les patients, tout en permettant à l’hôpital de se maintenir à la pointe du progrès médical. Elle est aussi source de dynamisme et d’enrichissement pour les professionnels et, pour cette raison, renforce l’attractivité de l’établissement, notamment vis à des étudiants en médecine et des jeunes médecins.

 

DANS LA PRESSE

La coordination du don d'organes sensibilise les écoliers

Laurène Clenet, coordinatrice du don d'organes du CHIPS, s'est rendue avec une personne greffée dans un établissement scolaire pour sensibiliser les jeunes au don. Yvelines première était là. Le reportage est en ligne sur le site internet de la chaîne : www.yvelines1.com/les-plus-societe/reportage-sensibilisation-au-don-dorganes

 

Le service d'oncologie du CHIPS Sur Yvelines première et dans le courrier des Yvelines

A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, le docteur Asmahane Teillet du service d’onco-hématologie a accordé une interview de 13 minutes à la TV Yvelines première. L'interview est en ligne sur le site Internet de la chaîne : www.yvelines1.com/linvite/linvite-mercredi-3-fevrier-2016/ « Hôpital de Saint-Germain-en-Laye, le pôle anti-cancer au top niveau » : c’est le titre du dossier que le courrier des Yvelines a consacré à la prise en charge du cancer par le service d’onco-hématologie et dans le centre de radiothérapie.

 

Hôpital : tout ce qui va changer en 4 ans

Le Courrier des Yvelines a repris les détails des projets liés au soutien financier du ministère dans un article titré « Hôpital tout ce qui va changer en 4 ans ». Le journaliste s’est également rendu à l’EHPAD Hervieux pour annoncer le nouveau bâtiment prévu d'ici 3 ans.

 

 

ÉVÈNEMENTS

Participez à « la Pisciacaise » - 3 avril

Dimanche 3 avril, une course est organisée dans la forêt de Poissy sur 5 ou 10 km. Venez représenter le centre hospitalier et courez pour le don d’organes ! Rendez-vous sur le site Internet www.lapisciacaise.fr pour télécharger le bulletin d’inscription. Votre certificat médical peut être établi par la médecine du sport sur le site de SGL (le matin en appelant au préalable le 2187) ou par le Dr Hayon à la médecine du travail sur le site de Poissy (*). Apportez vos documents et votre règlement à Françoise Damageux (poste 52 53). Un T-Shirt aux couleurs du CHIPS et du don d’organes vous sera remis. Si vous êtes déjà inscrit, apportez un document l’attestant.

(*) de 15 à 17h les 9, 16, 29, 30 mars et 1er avril en appelant au préalable le Dr Hayon au 675205

 

Inscrivez-vous à la demi-journée d'information sur l'éducation thérapeutique – 7 avril

A l'initiative de l'unité transversale d‘éducation thérapeutique du patient, une demi-journée d'information et de partage d'expériences est organisée le 7 avril prochain. Deux des programmes existant au CHIPS seront présentés et une patiente témoignera. Cette après-midi est ouverte à tous les professionnels du CHIPS et hors CHIPS, aux usagers et aux étudiants des filières médicales et paramédicales. Les inscriptions sont ouvertes sur le site Internet du centre hospitalier, rubrique Actualités.

 

Ouverture des inscriptions Interclud « douleur, éthique et soins palliatifs : le chemin vers la chronicité » - 15 mars

Faisant suite au succès de la première journée Inter-CLUD et éthique qui s’est tenue au centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint Germain en novembre 2014, le CLUD du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux est heureux de poursuivre cette initiative qui se déroulera cette année sur le site de Bécheville, aux Mureaux, le 15 mars 2016. Inscriptions sur www.chimm.fr

[Lire la suite]

 

Santé mentale et santé physique : un lien vital »

C’est le thème de la semaine d'information en santé mentale organisée du 14 au 27 mars. C’est dans ce cadre que le docteur de Tournemire (unité de médecine pour adolescents) interviendra auprès de lycéens de Versailles sur les troubles psychosomatiques, aux côtés d’une équipe scolaire (infirmière et médecin) et d'un médecin généraliste.

 

 

Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Contactez-nous à l'adresse servicecommunication@chi-poissy-st-germain.fr

N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site Internet : www.chi-poissy-st-germain.fr.

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.