La newsletter du centre hospitalier

Septembre 2012



Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. "Les infos" sont consacrées aux actualités de l'établissement, aux évènements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu'aux nouveautés du site Internet


Bonne lecture !   
 

 

ACTUALITÉS

Baby Boom est de retour le 18 septembre

TF1 vient d’annoncer qu’après « le succès de la saison 1, suivie par 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne […], la chaîne a souhaité mettre à nouveau à l’honneur les héros de Baby Boom. Pendant près d’un mois, 50 caméras ont filmé 24h/24 des familles mais aussi le quotidien du personnel de la maternité de Poissy-Saint-Germain, où naissent chaque année plus de 4 500 bébés. » Le premier épisode de cette nouvelle saison sera diffusé le mardi 18 septembre à 23h15.

 

EN BREF

Du neuf pour les étudiants en imagerie et en maïeutique

L’institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMEM) fait sa rentrée sur le site hospitalier de Poissy le 3 septembre, dans les locaux rendus disponibles par la migration de l’école de sages-femmes (ESF). Celle-ci intègre le campus de l’UFR des sciences de la santé à Montigny-le-Bretonneux, mettant ainsi la dernière touche à sa mutation universitaire sans pour autant être détachée du Chips. Après Marseille et  Grenoble, c’est la 3e des 35 écoles françaises de maïeutique à rejoindre une faculté de médecine.
De son côté, l’IFMEM renforce également ses liens avec le monde universitaire à travers de nouveaux programmes qui placent l’autonomie de l’étudiant au centre des apprentissages, tant en imagerie médicale qu’en radiothérapie, en médecine nucléaire ou encore dans la pratique des explorations fonctionnelles.

Chirurgie ambulatoire : la France met les bouchées doubles

C’est le titre de l’article que la fédération hospitalière de France (*) consacre dans son dernier magazine à un mode d’intervention qui permet la sortie du patient le jour même. Parmi les trois établissements qui témoignent figure le CHIPS l'un des établissements publics les plus en pointe dans ce domaine. Nous publions cet article avec l’aimable autorisation de son auteur et de la fédération.
(*) Créée en 1924, la fédération hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1 000 hôpitaux et autant de structures médico-sociales, soit la quasi-totalité des établissements du secteur public.

 

REPÈRES

Palmarès 2012 des hôpitaux et des cliniques du Point

Pour son palmarès 2012 des hôpitaux et des cliniques, Le Point (23/08/12) a distingué le centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye dans 10 disciplines :
- la sclérose en plaques SEP (8e), la chirurgie de l’obésité (15e), le diabète (18e), les maladies infectieuses et tropicales (24e), l’incontinence (29e), la proctologie (37e), la pédiatrie (38e), la cataracte (40e), la vésicule (42e), la thyroïde (43e).

 

SANTÉ

Le CHIPS pionnier dans la maladie hémorroïdaire

C’est un tournage peu commun qui se prépare au bloc opératoire : un film destiné à l’enseignement des techniques chirurgicales pour le traitement de la maladie hémorroïdaire. Un français sur trois serait concerné par ce sujet et un sur dix sera candidat à un traitement chirurgical pour lequel le Chips est une référence, comme l’indique d’ailleurs le dernier palmarès du Point. Depuis plus de 10 ans, la prise en charge de la douleur post opératoire, particulièrement intense, a été considérablement améliorée par une technique mise au point par l’un des chirurgiens de l’établissement et qui, depuis, a fait florès dans le monde. La chirurgie hémorroïdaire a connu dans le même temps plusieurs innovations technologiques, permettant de proposer aujourd’hui à chaque patient une chirurgie "à la carte", conventionnelle ou mini-invasive ambulatoire, selon le stade d’évolution de la maladie. Les films vidéo réalisés au CHIPS sur ces différentes modalités opératoires seront présentés pour la première fois aux journées de colo-proctologie à Paris les 23 et 24 novembre 2012.

Une nouvelle consultation de stomatologie

A la fin du mois de septembre, un troisième stomatologue va rejoindre le service d’ORL. Selon l’indication, ces praticiens spécialisés en chirurgie buccodentaire prennent en charge les patients au bloc opératoire sous anesthésie générale ou bien au fauteuil sous anesthésie locale, dans le cadre d’une prise en charge ambulatoire. Le site www.hopital.fr rappelle que « la stomatologie est une des branches de la chirurgie maxillo-faciale, qui s'est développée à partir de la 1re guerre mondiale en raison des nombreuses "gueules cassées" à réparer. Elle s'occupe aussi plus traditionnellement des complications ayant les dents pour origine (infection, extraction de dents incluses)… De par sa nature complexe touchant les os, les parties molles de la face, les dents et les organes sensoriels, elle est amenée à travailler en collaboration avec d'autres spécialistes : les dentistes et les orthodontistes pour les dysmorphoses, les anomalies de la face et les traumatismes dentaires. »

 

ÉVÈNEMENTS

Douleur, soins palliatifs et éthique

Le vendredi 12 octobre, le centre hospitalier propose une nouvelle journée d'information professionnelle dans le cadre de la journée mondiale contre la douleur. Organisée par le comité de lutte contre la douleur (CLUD) et par l’espace de réflexion éthique du CHIPS, cet évènement se tiendra à Poissy, rue du Champ Gaillard. Au programme : des témoignages de professionnels, une vidéo (Est-ce que les doudous vont au ciel ?) suivie d’un débat sur les soins palliatifs en pédiatrie, des ateliers participatifs (douleur provoquée par les soins, parole et douleur, la douleur de l’autre), et enfin, une conférence animée par le philosophe Didier Ouedraogo (« Quelle approche de la douleur dans les cultures africaines ? »). Découvrez le programme complet : l'inscription est gratuite et indispensable avant le 5 octobre à l'aide de ce formulaire.

 

 AGENDA

A noter dans votre agenda...

  • Pour les mois de septembre et octobre, 7 évènements en lien avec la santé et l'activité du centre hospitalier sont détaillés dans notre "Agenda". 

 

Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page d'accueil de notre site Internet, menu : "Nous contacter". N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site Internet : www.chi-poissy-st-germain.fr.


 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.