La newsletter du centre hospitalier

Numéro 53 – Octobre 2017

 

 EN PHOTOS

 

C’était le concert gospel et percussions corporelles à la chapelle du site de Saint-Germain-en-Laye pour les journées du patrimoine, avec 9 choristes, collègues et patients.

Rejoignez la chorale les mardis de 13h à 14 h sur le site de Saint-Germain-en-Laye dans l’auditorium piano Ourches. Et les jeudis tous les 15 jours, rendez-vous même endroit même heure pour le nouvel atelier danse pour les non-danseurs aimant danser.

Contact : servicecommunication@chi-poissy-st-germain.fr

 

 ACTUALITÉS

 

Qualité de vie au travail : sophrologie et diététique pour le personnel

La direction des ressources humaines décline le projet global de la qualité de vie au travail. Il comprend 4 volets : la sophrologie/bien-être, l’alimentation au quotidien, la formation anti-troubles musculo-squelettiques et le sport. 14 personnes sont inscrites au premier atelier de diététique organisé en octobre. Des séances de sophrologie vont également être proposées, dans un premier temps aux agents ayant suivi la séance d’initiation à cet outil de bien-être et de développement personnel. Contact : nseillier@chi-poissy-st-germain.fr

 

Le CHIPS, centre spécialisé de l’obésité : accélération de la cadence

Si plus de 600 patients bénéficient chaque année d’un geste de chirurgie bariatrique, le CHIP a décidé de développer davantage les filières médicales. Le 11 octobre 2017, ouvre sur le site de Saint-Germain-en-Laye un hôpital de jour dédié (obésité, psychologie, nutrition, sport). Contacts : cso@chi-poissy-st-germain.fr ; bdejonghe@chi-poissy-st-germain.fr

Les Poids Plumes France, une association de patients souffrant de l’excès de poids, propose des activités variées (ateliers diététiques, activités physiques, groupes de parole...) et des actions d’information et de prévention. Elle vient de signer une convention avec le CHIPS.
Contact : lesplumesdepoissysaintgermain@gmail.com Facebook : Les Poids Plumes France

 

 

 EN BREF

 

 

 • La maternité et la néonatologie de l’hôpital de Mantes, membre du GHT Yvelines Nord, ouvrent leurs portes le samedi 7 octobre 2017, de 10h à 18h (informations : 01 34 97 41 50). En avant-première, le mardi 3 octobre à partir de 20h, une soirée sera réservée aux professionnels de ville, invités à redécouvrir la maternité de leur secteur avec une conférence, « 300 jours pour la vie », animée par le Docteur Bakar, chef du service de gynécologie-obstétrique (inscription : s.maternite@ch-mantes.fr)

 

Vous étiez présent.e ou vous avez manqué le 18 mai dernier la soirée organisée par l’espace de réflexion éthique (ERE) du CHIPS sur le thème « Citoyenneté à l’hôpital : la Laïcité au service du soin. » ? Le compte-rendu (rédigé par le Dr Nadine Davous, présidente de l’ERE), est en ligne sur les sites intranet et Internet du CHIPS à la rubrique « Hôpital » puis « Espace de réflexion éthique ».

 

 

 SANTÉ

 

Toucher-massage : les traitements non médicamenteux font leur chemin dans les hôpitaux

Au CHIPS, le « toucher-massage » est désormais inscrit dans les projets de soin des services de cancérologie adulte et pédiatrique. Cela permet de proposer aux patients dont le corps est atteint par la maladie un autre moment, de soin et d’évasion. C’est grâce au soutien financier du Fonds pour les Soins Palliatifs que des professionnels soignants formés peuvent régulièrement intervenir, en secteur adulte et en service pédiatrique, non seulement auprès des patients mais aussi auprès des aidants naturels, souvent très éprouvés par la maladie eux-mêmes. Depuis janvier 2017, 132 patients de tous âges et 22 aidants ont bénéficié de ce temps de soin, 3 fois par mois côté adulte et 2 fois par mois côté pédiatrique. Les retours sont très positifs, avec en particulier une diminution de la douleur et de l’anxiété des bénéficiaires.

 

Le bus AVC reprend sa tournée dans les Yvelines et l’Oise

L'accident vasculaire cérébral peut être limité grâce à la prévention. L'an dernier, 500 dépistages ont été réalisés dans le bus AVC expérimenté dans les Yvelines par l’ARS d'Ile-de-France et l'association France AVC Ile-de-France. Il reprend la route à partir du 20 septembre à Beaumont-sur-Oise, 27 septembre à Villiers-le-Bel, 2 octobre à Magny-en-Vexin, 4 octobre à Goussainville, 6 octobre à Argenteuil, 10 octobre à Bezons, 12 octobre à Eragny-sur-Oise, 16 octobre à Saint-Germain-en-Laye, 18 octobre à Garges-lès-Gonesse, 20 octobre à Sartrouville, 4 novembre à Mantes-la-Jolie.

Retrouvez le bus rose pour vous informer sur les risques de faire un AVC, en connaître les signes, savoir comment réagir et comment limiter les risques. Des professionnels de santé (notamment du CHIPS) proposeront également des tests de dépistage des facteurs de risques : glycémie, cholestérol, tension artérielle, doppler...

 

 

Jeudi 12 octobre : un EPU pour nos correspondants médicaux

3 topos sont au programme de ce nouvel enseignement post universitaire :

  • Incontinence urinaire féminine : prise en charge en soins premiers, pourquoi et comment ? Pr Arnaud Fauconnier, chef du service de gynécologie et obstétrique

  • Dépistage génétique prénatal non invasif de la trisomie 21. Pr François Vialard, responsable du laboratoire de cytogénétique, directeur de l'unité de recherche gamètes-implantation-gestation à l'Université de Versailles-Saint-Quentin

  • Actualités dans la prise en charge du cancer bronchopulmonaire : dépistage et traitements. Dr Claire-Marie Monnet, service de pneumologie et d’oncologie thoracique

N’hésitez pas à inviter vos correspondants médicaux de ville et des autres hôpitaux. Nous serons accueillis dans la salle multimédia de l’hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye à partir de 20h. Renseignements et inscription : epu@chi-poissy-st-germain.fr

 

 

 ÉVÈNEMENTS

 

Lancement de la 21è édition de +de Vie avec la fondation des hôpitaux de Paris

Grâce aux dons récoltés les années précédentes, 2,9 millions d'euros ont été engagés en 2016 pour soutenir 349 projets en faveur des personnes âgées hospitalisées par 281 établissements hospitaliers. Tel le CHIPS avec les deux salons des familles des patients hospitalisés en secteur de gériatrie sur le site de Saint-Germain-en-Laye (USLD Pavillon Nivard). Ces salons permettent aux patients de se retrouver en toute intimité avec leurs proches à l’occasion d’anniversaires ou pour les fêtes de fin d’année. Ils favorisent également la présence des proches, en particulier pour les patients en fin de vie : ils sont alors pour eux des lieux de repos et de prise de distance par rapport à la situation qu’ils vivent. Le réaménagement de ces espaces a été financé par +de Vie grâce à une subvention d’un montant de 5 186 €.

 

Octobre rose au CHIPS

Venez vous informer sur le cancer du sein lundi 9 octobre 2017 entre 11h et 15h sur le site de Saint-Germain-en-Laye. Information mais aussi exposition et animation sont au programme de ce village éphémère pour sensibiliser au cancer du sein, qui reste le plus répandu des cancers féminins. Les associations seront aux côtés des services d’oncologie, de radiothérapie, de gynécologie et de diététique du CHIPS, ainsi que La Ligue contre le cancer et l'ADMY qui organise le dépistage du cancer du sein.

Vous êtes occupé.e le 9 ? Allez à l’hôpital de Mantes-la-Jolie le 16 octobre : comme chaque année, stand, animation et exposition vous accueillent dans le hall principal à partir de 11 heures avec des conférences à partir de 13 heures (digitothérapie, sophrologie, diététique ...).

 

 

 REPÈRES

 

La rentrée de l’espace de réflexion éthique

Le thème choisi cette année « le corps, sujet éthique » cherche à penser le sens du soin, le rôle respectif des soignants et des soignés confrontés au corps de l’autre, à leur propre corps... « Les années précédentes, nous avions réfléchi entre autre sur la pudeur, la dignité, la vulnérabilité, la parole..., explique Nadine Davous, la présidente de l’ERE. Il nous a semblé pertinent de nous recentrer sur le corps, et le socle de valeurs sur lesquelles se fondent le questionnement éthique, cette inquiétude : à la recherche du « bon soin », plaçant sans relâche le patient au bénéfice de notre art et de notre sollicitude, dans le respect des soignants... »
Le groupe de travail de l’espace de réflexion éthique est ouvert à tout le personnel de l’hôpital un mercredi par mois de 12h30 à 14h30 en alternance sur les sites de Saint-Germain-en-Laye et Poissy (20/09 ; 18/10 ; 22/11 ; 20/12 ; 24/01/2018 ; 14/02 ; 21/03 ; 11/04 ; 23/05 ; 20/06).

Contact : n.davous@wanadoo.fr

 

 

 ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

 

Avec l’IRSN, le CHIPS et l’IFMEM à Poissy les 13/14/15 octobre

Expériences, films, panneaux et jeux multimédias seront au CDA* à Poissy pendant le week-end de la science en fête pour s’informer sur la radioactivité, les mesures dans l'environnement, les usages des rayons en santé (radiologie, radiothérapie) et la formation aux métiers de l’imagerie médicale. Le vendredi sera réservé aux lycéens et le week-end au grand public. À voir notamment : «Quelle dose docteur ?», un jeu inédit de simulation d’un examen médical présenté jusque lors à la Cité des sciences et de l’industrie.

Cette exposition gratuite est le fruit d’un partenariat entre l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), l’IFMEM de Poissy (institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale), le service d’imagerie du CHIPS et son centre de radiothérapie, et la ville de Poissy.

* samedi et dimanche de 10h00 à 18H00 - 53, avenue Blanche de Castille (hauts de Poissy - bus ligne 50 – arrêt à la Villa Savoye)

 

 DANS LA PRESSE

  • Hommage à la chaîne Yvelines première

    qui a rendu l’antenne le 15 septembre, et dont les équipes furent si souvent aux côtés du CHIPS.

     

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.