La newsletter du centre hospitalier

Numéro 55  Novembre-Décembre 2017

 

En photos

Les travaux sur la zone de production des poches de nutrition parentérale touchent à leur fin sur le site de Saint-Germain-en-Laye (photos 1 et 2). Les équipes de cette unité produisent chaque année 4000 poches destinées aux nouveau-nés du service de réanimation néonatale. Une zone d’atmosphère contrôlée a été installée et les 3 isolateurs de la ligne de production vont être remplacés. Au total, 364 000 € ont été investis en travaux pour cette activité qui retrouvera ses locaux courant janvier.

Ropital, l'établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 44 lits située à Saint-Germain-en-Laye, fait l'objet de travaux d'amélioration de la sécurité incendie qui s’achèveront en mars 2018 (photos 3 et 4). Il s’agit de remplacer le système de sécurité incendie, et d’améliorer le désenfumage du hall principal. Une enveloppe de 247 000 € est consacrée à cette opération.

 

Santé

1er décembre : 30è journée mondiale de lutte contre le sida

Sur le site de Saint-Germain-en-Laye, un stand pour informer, sensibiliser, promouvoir et effectuer le dépistage du VIH, de 10h à 16h, dans la galerie centrale : ce stand est tenu par l’Association Ville Hôpital 78 (AVH 78) en partenariat avec l’équipe hospitalière du SMIT et du CeGIDD (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles). C’est l’occasion d’échanges entre les professionnels du CHIPS, les patients et les visiteurs. Des tests de dépistage rapide du VIH par TROD (*) pourront être réalisés dans le respect de la personne par des professionnels formés à cette démarche. Le CeGIDD ouvrira ses portes de 10h à 16h pour le dépistage et le traitement gratuit des autres infections sexuellement transmissibles (IST). Documentation, préservatifs, rubans rouges, stylos et affiches seront distribués gratuitement.

Sur le site hospitalier de Poissy, un stand pour informer et sensibiliser, de 10h à 17h30, dans le hall principal : ce stand est animé par l’association Osiris. Une vente solidaire (bijoux, sacs, écharpes…) sera aussi proposée au profit des bénéficiaires de l’association avec le projet d’un week-end d’évasion pour les patients.

 

Soigner ensemble pour soigner autrement

C’est le titre d’un colloque qui s'est tenu au ministère de la Santé, au cours duquel l'hôpital de jour de psychiatrie de Saint-Germain-en-Laye et son association l'Après, qui réunit patients, familles et soignants, ont présenté l’expérience de la cafétéria, dont la gestion est assurée par les patients depuis de nombreuses années. Ce colloque cherchait à poser les bases d'un "soigner ensemble" au sein duquel patients et soignants s'associent pour un "soigner autrement" novateur. Il s'agit d'un mouvement qui traverse toute la médecine et pas seulement la psychiatrie. Parmi les autres interventions : des patients enseignants dans la formation des internes en médecine - « Cancer et traitement oral : je gère ! », un programme régional d'éducation thérapeutique construit avec des patients, pour des patients - Le secret dit « professionnel » revisité par les personnes en grandes difficultés sociales en « secret de l’usager ». Ce colloque était organisé par la Fédération Nationale des Maisons des Usagers. Pour en savoir plus : www.fnmdu.com - tderochegonde@chi-poissy-st-germain.fr

 

Actualités

J’aime mon hôpital, je le garde propre

Compter sur le civisme n’étant pas une condition suffisante, l’entretien des espaces extérieurs sur le site hospitalier de Poissy vient d’être confié au prestataire en charge du bio-nettoyage. Il s’agit pour les agents de balayer les entrées et les caniveaux, ramasser les détritus sur la chaussée et dans les espaces verts, et vider poubelles et cendriers. La fréquence d’intervention est ajustée selon la fréquentation des zones, jusqu’à 6 jours sur 7 pour les plus exposées. Outre les bâtiments situés dans l’enceinte du site, le périmètre inclut les parkings, le laboratoire, le CCP, les Maisonnées et la crèche.

Repères

Les (bons) chiffres de la recherche au CHIPS

Depuis l'introduction de la tarification à l'activité en 2004, c'est non seulement l'activité de soins qui est financée mais également la recherche. Les activités réalisées sont mesurées et évaluées en termes de publications (score SIGAPS), d'essais cliniques (score SIGREC) et d’étudiants (score enseignement). Ces données sont des indicateurs pertinents pour évaluer le dynamisme et l’implication des établissements dans la recherche, indispensable aux progrès de la médecine. Les derniers chiffres consolidés au plan national viennent d’être publiés. Comparés aux autres établissements de sa catégorie (197, hors centres universitaires), le CHIPS est en progression et se place à la 13e position pour ses publications, à la 6e place pour les essais cliniques et à la 14e place au titre de l’enseignement. Il se hisse à la 13e place au regard de son score global.

Évènements

Nouvelle soirée médicale EPU le 14 décembre

Venez et invitez vos confrères et consoeurs au prochain enseignement post universitaire organisé le jeudi 14 décembre à l’hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye de 20h à 22h30. Au programme, trois topos sur l’incontinence urinaire masculine, la préservation de fertilité féminine et masculine et la prise en charge médicale de l’obésité. Contact et inscription (jusqu’au 13/12) : epu@chi-poissy-st-germain.fr

Venez au concert de Noël à la Chapelle

Samedi 16 décembre à 11 heures, la chorale et les artistes de l’Aventure artistique (le projet culturel du CHIPS), donnent pour le personnel et les patients un concert de Noël à la chapelle du site de Saint-Germain-en-Laye, qui sera suivi d’un verre de l’amitié. Cet évènement clôt la première partie de l’Aventure artistique, qui reprend en janvier, toujours à Saint-Germain-en-Laye, avec l’accueil de jour Etape 3 A pour la chorale et l’hôpital de jour de psychiatrie pour la danse. Deux nouveaux ateliers sont lancés, autour de la mémoire à l’EHPAD Ropital et avec un artiste d’art urbain (ou street art), avec l’unité d’hospitalisation de psychiatrie et le centre de radiothérapie.

Dans la presse

Baby boom, c’est fini … pour la 6e saison tournée à la maternité du site de Poissy. Le dernier des 10 épisodes a été diffusé le dimanche 19 novembre. Les familles sont ravies des images, les téléspectateurs aussi à en croire les audiences avec une moyenne de 1,3 millions de téléspectateurs et 12% de part d’audience (source : Shine France).

« Partir, c’est laisser derrière soi de belles personnes, de beaux projets… » : ces mots prononcés par Michaël Galy lors de son pot de départ le 6 novembre sont les premiers de l’article que le Courrier des Yvelines consacre à cette occasion à l’hôpital, à son redressement et à ses projets.

Pour les saint-germanois, le journal municipal a souhaité présenter dans ses pages Sylvain Groseil qui assure l’intérim de la direction des hôpitaux de Poissy-Saint-Germain- en-Laye et de Mantes-La-Jolie.

Le tout nouveau magazine de l’Espace éthique Île-de-France est venu à la rencontre du groupe de réflexion éthique du CHIPS (ouvert à tous les personnels, voir agenda). Il lui consacre un bel article dans son premier numéro, disponible en téléchargement sur le site Internet www.espace-ethique.org. Ce magazine présente de manière riche et vivante les grands enjeux éthiques, les initiatives de terrain, et plus globalement la vie de la réflexion éthique autour des questions de la santé, du soin et de l'accompagnement.

Rendez-vous fin janvier 2018 pour la nouvelle newsletter
Contact : servicecommunication@chi-poissy-st-germain.fr

 

 

 

GÉRER MON ABONNEMENT

 

 

Vous recevez cette lettre d'informations car vous êtes abonné à la liste de diffusion
du Centre hospitalier intercommunal Poissy/Saint-Germain-en-Laye