La newsletter du centre hospitalier

Numéro 54 – Novembre 2017

 

En photos

Les travaux ont démarré sur le site de Poissy pour préparer l’emprise du nouveau bâtiment qui accueillera en 2020 sur 7 niveaux les urgences, la maternité, la médecine néonatale, les soins  critiques, le laboratoire d’assistance médicale à la procréation et cytogénétique ainsi que d’un plateau d’hospitalisation de médecine et chirurgie.

L’entrée principale actuelle sera définitivement fermée à la circulation à partir du 2 novembre. L’accès des véhicules autorisés se fera par l’entrée dite « Ouest » plus loin dans la rue du Champ Gaillard (photo de gauche), face au bâtiment du CCP. La circulation piétonne n’est pas modifiée. 

 

Le chiffre

C’est le nombre d’ascenseurs du CHIPS qui vont être remplacés sous trois ans pour un montant de 2,8 millions d’euros. La première tranche concerne 10 d’entre eux et les travaux, commencés en octobre en site occupé, s’achèveront en janvier 2018. L'ensemble des appareils sera modernisé, sauf pour les appareils situés sur le périmètre de cession du site de Saint-Germain-en-Laye. Ces derniers bénéficieront d’une rénovation partielle assurant leur fiabilité de fonctionnement pendant la période de continuité d'exploitation de leurs bâtiments.

 

En bref

"Les plus beaux cadeaux ne sont pas forcément les plus gros" : l’Agence de la biomédecine lançait ainsi en 2014 sa première campagne sur le don de gamètes. Elle la renouvelle du 2 au 26 novembre à la radio, sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Cette prise de parole a pour objectif de rappeler l’importance du recrutement de donneuses et de donneurs pour répondre aux couples infertiles en attente de don. Pour en savoir plus : www.dondovocytes.fr et www.dondespermatozoides.fr
« Un bébé un livre » à la maternité : des orthophonistes seront à la maternité du CHIPS dans la semaine du 20 au 25 novembre afin de sensibiliser les familles présentes à l’importance de la communication et du langage. Un livre adapté aux nouveau-nés sera offert aux parents et ces professionnels répondront aux questions et témoigneront de l’importance de raconter des histoires aux enfants dès leur naissance. Cette opération est organisée par le Syndicat des orthophonistes de la région parisienne (SDOP) et l’union régionale des orthophonistes d’Île-de-France (URPS).


Rectificatif


Dans la précédente lettre, nous avons annoncé par erreur la signature d’une convention avec une enseigne de jouet.


Actualités

Vaccination anti-grippale : les professionnels mouillent leurs blouses !

Anne et Madeleine, médecins gériatres, Fabienne, sage-femme, Mélanie, infirmière, Jean-Christophe et Aurélie, médecins hygiénistes : les soignants du CHIPS montrent l’exemple et prêtent leur image pour promouvoir la vaccination dans une campagne d’affichage interne.
La grippe est une infection transmissible aux patients et aux soignants, qui est à l’origine d’une surmortalité des patients les plus vulnérables et d’une perturbation du fonctionnement de l’hôpital. Contre la grippe, à la maison comme à l’hôpital, pour vous protéger et protéger ceux qui vous entourent, la meilleure prévention, c’est la vaccination !

 



Sécurité incendie : la 1ère phase est achevée

La commission de sécurité incendie départementale a émis un avis favorable sur les travaux de mise en sécurité incendie finalisés en octobre sur le site de Poissy, dans le cadre de la première phase du plan directeur. Ce plan comprend 3 phases échelonnées jusqu’en 2022, pour un montant de 15 millions d’Euros. Démarrée en décembre 2016, la phase qui vient d’être achevée a nécessité 1,2 millions d’investissement : remplacement de la baie qui pilote le système incendie au niveau du poste de contrôle de sécurité, installation de 300 têtes de détection incendie et remplacement de 100 autres, remplacement de 70 portes coupe-feux, extension de la gaine de désenfumage de l’aile A. La 2e phase démarrera en 2019 jusqu’à la livraison du nouveau bâtiment.

 

Santé


Une consultation post AVC au CHIPS

Le service de neurologie du CHIPS a ouvert une consultation pour les patients ayant fait un accident vasculaire cérébral, et ayant bénéficié ou non d’une prise en charge initiale au sein d’une unité neuro-vasculaire. Cette consultation leur permet d’être revus par une équipe pluridisciplinaire, à distance de leur AVC (dans les 3 à 12 mois) afin de compléter le bilan étiologique, évaluer les difficultés rencontrées au retour à domicile et réévaluer les besoins en rééducation. Dans ce cadre, le patient voit systématiquement un neurologue et l’infirmière de coordination. Puis, en fonction de ses besoins, il peut être amené à consulter neuropsychologue, ergothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeute, addictologue, diététicien ou nutritionniste, diabétologue, assistante sociale, cardiologue ou encore un médecin de médecine physique et de rééducation. Enfin, cette équipe peut faire appel à des partenaires comme les équipes mobiles SSR/AVC qui peuvent évaluer l’accessibilité du domicile du patient ou le CHU de Garches qui peut évaluer la reprise de la conduite automobile ou proposer des bilans d’incontinence urinaire. Contact : consultpostavc@chi-poissy-st-germain.fr


Une consultation de psychiatrie pour les 15-21 ans

Une nouvelle consultation destinée aux adolescents et jeunes adultes (15 – 21 ans) s’est ouverte au centre clinique de psychothérapie (CCP, site de Poissy). Elle fait suite à un travail de réflexion collective (psychiatrie adulte et pédopsychiatrie) avec pour perspective d’améliorer la réponse faite aux jeunes dont on sait qu’ils présentent des spécificités psychopathologiques. Il importe en effet de faciliter à cette période de transition, le passage de l’adolescence vers l’âge adulte. En portant un regard croisé, porté par des intervenants de pédopsychiatrie adulte, nous proposons aux jeunes qui traversent des difficultés psychologiques une approche thérapeutique multidisciplinaire. Cet espace commun de consultation, d’évaluation d’orientation sera d’autant plus précieux dans certaines situations complexes. Cette consultation intersectorielle, première au sein du GHT78N, s’adresse aux jeunes résidant sur nos secteurs : Achères, Andrésy, Carrières S/S Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt, Médan, Orgeval, Poissy, Triel-sur-Seine, Villennes-sur-Seine.

 

Radiothérapie : une consultation hebdomadaire sur le site de Poissy

Un médecin radiothérapeute consulte désormais sur le site de Poissy les vendredis matin. Il s'agit d'une consultation de proximité à destination de patients pour lesquels, suite à une décision thérapeutique, un traitement en radiothérapie est envisagé. La prise de rendez-vous s'effectue auprès du secrétariat de radiothérapie au 01 39 27 58 03.

 

Qualité et sécurité des soins

Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients

La semaine du 20 novembre, le CHIPS se mobilise pour sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé à l’occasion de l’opération nationale de « la semaine de la sécurité des patients ». Il y aura, d’une part, une animation itinérante concernant l'hygiène des mains dans les services de soins des sites de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye à l’initiative de l’unité d’hygiène et, d’autre part, un stand d’information dans le hall du site de Poissy le vendredi 24 sur les droits des patients et les directives anticipées, tenu par les membres du groupe de travail « Droits des patients » et l’Equipe Mobile Douleur et Médecine Palliative. Venez nombreux !"

 

Repères

Bienvenue

Une cinquantaine de collègues nouvellement arrivé.e.s dans l’établissement ont participé à une journée d’accueil et de formation le 17 octobre. Après différentes interventions de culture générale sur le fonctionnement d'un hôpital, les droits et obligations des agents publics hospitaliers, l'accès aux informations, la qualité et la sécurité des soins (…), des ateliers pratiques étaient proposés: un film des erreurs, des exercices de sécurité incendie, la lecture des fiches de payes, les bonnes pratiques de l'hygiène des mains et des précautions standard. L'excellente organisation de cette journée a été signalée par les participants lors des séances de débriefing.


Evènements

Soirée EPU pour les médecins

Le prochain enseignement post universitaire a lieu le 14 décembre. Ces soirées réunissent médecins libéraux et hospitaliers autour de trois topos. Un buffet est proposé à 20 heures pour permettre les échanges et favoriser les contacts professionnels. 30 min sont ensuite consacrées à chaque thème entre intervention et questions de la salle. Les supports sont envoyés aux participants et mis en ligne dans l’intranet du CHIPS. Pour participer : epu@chi-poissy-st-germain.fr


Des équipes solidaires et sportives

Enfants sans cancer : 71 professionnel.le.s et proches des services de pédiatrie du CHIPS et du CH de Mantes se sont aligné.e.s au départ de cette course solidaire au profit de la recherche contre les cancers pédiatriques. Le soleil était radieux ce 24 septembre et l’équipe ainsi constituée a collecté 18 000 euros (19è groupe sur 184 !) reversés à l’association Imagine for margo.

Odyssea : 30 membres du bloc opératoire (AS, IDE, IADE, IBODE, chirurgien et cadres) ont couru les 10 kms au profit de la lutte contre le cancer du sein le 1er octobre. Ce nouveau défi sportif des équipes du bloc visait à montrer le dynamisme des professionnels du CHIPS et les valeurs de partage et d'humanité qui les animent.


Semaine du gût à la crèche

Dans le cadre de la semaine du goût, l’équipe de la crèche a organisé, des ateliers « jus de fruits et légumes ». Avec la participation des parents qui ont apporté de nombreuses variétés, tous les enfants de moyenne et grande section ont pu éveiller leurs sens : découvrir les différents fruits et légumes, les toucher, les sentir, y goûter sous forme de morceaux. Ensuite, ils ont pu boire le jus qu’ils avaient eux-mêmes composé et confectionné. L’atelier a semblé satisfaire les papilles de nombreux enfants. Etonnamment, le citron n’a trouvé que des adeptes même s’il y a eu quelques grimaces. L’équipe remercie vivement les parents pour leur contribution !


Dans la presse

Le plus beau métier du monde : c’est le titre du reportage tourné auprès de 5 sageS-femmes, dont Sophie Javoise à la maternité du CHIPS. Il a été diffusé sur NT1 le 10 octobre et est visible en replay sur le site Internet de TF1.
Près de 700 visiteurs sont venus à l’exposition co-organisée à Poissy avec l’IRSN sur les rayonnements et ses applications en médecine à l’occasion de la Science en Fête, grâce aux réseaux sociaux, aux articles du Parisien et du Courrier des Yvelines et au bouche à oreille. Aux côtés des chercheurs de l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, les étudiants de l’IFMEM et les manipulateurs en électroradiologie médicale du centre de radiothérapie ont répondu aux nombreuses questions du public sur les métiers de l’imagerie.
Une journaliste du courrier des Yvelines était présente pour la visite organisée avec la Fondation des hôpitaux de Paris dans les nouveaux salons des familles de l’unité de soins de longue durée sur le site de Saint-Germain-en-Laye, pour le mois de l’opération solidaire « + de Vie ».

 

 

 

 

 

GÉRER MON ABONNEMENT

 

 

Vous recevez cette lettre d'informations car vous êtes abonné à la liste de diffusion
du Centre hospitalier intercommunal Poissy/Saint-Germain-en-Laye