La newsletter du centre hospitalier

Novembre 2014



Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. "Les infos" sont consacrées aux actualités de l'établissement, aux évènements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu'aux nouveautés du site Internet

Bonne lecture ! 
  
 

ÉDITORIAL

Le mot du directeur

Le CHIPS et la certification des comptes

Le CHIPS verra ses comptes 2014 certifiés par un commissaire au compte dès l’année prochaine. Notre établissement a en effet souhaité faire partie de la 1ère vague des établissements de santé (ayant des recettes de plus de 100 millions €), avant la généralisation à tous les hôpitaux. Le CHIPS a voulu saisir cette opportunité afin de permettre à ceux de ses services impliqués dans la gestion de s’inscrire dans un processus d’amélioration continu.

[Lire la suite]

  

EN BREF

Santé mentale : le conseil local s’est réuni

Le secteur VI de psychiatrie a mis en place voici déjà plusieurs années un conseil local en santé mentale. Cette instance originale réunit des élus municipaux, des associations (comme l’UNAFAM*), des usagers et des professionnels intervenant dans le champ de la santé mentale. Leur objectif : faire évoluer les pratiques et les équipements en matière de psychiatrie en concertation avec les partenaires concernés par les problèmes de santé mentale. Ses séances mensuelles sont ouvertes à tous, et la prochaine se déroulera le mardi 16 décembre de 14h à 16h dans la salle du Territoire d'action sociale (TAS - 5è étage), 9 rue Armagis Saint-Germain.

* L’UNAFAM est une association reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs.

 

SANTÉ

Zoom sur l’unité kangourou

Accueillir pendant leurs premiers jours les enfants prématurés et leur maman, telle est la vocation de l’unité kangourou. Elle s’inspire des marsupiaux chez qui la mère joue le rôle de couveuse pour son petit jusqu'à ce qu'il soit mature et autonome.

[Lire la suite]

 

Se protéger et protéger les autres

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France. Elle peut entraîner des complications graves voire mortelles, particulièrement chez les personnes fragiles. La vaccination est le moyen le plus simple de se prémunir contre les risques de complications liés à cette infection et de ne pas contaminer les personnes à risque. Comme chaque année, l’Assurance maladie prend en charge à 100% le vaccin pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales du Haut Conseil de la Santé Publique. La vaccination est fortement recommandée pour le personnel soignant et proposée gratuitement à tous les professionnels du CHIPS.

 

Un nouveau test au centre d’information et de dépistage anonyme et gratuit

Le centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) propose depuis peu un test de dépistage du VIH à résultat immédiat (moins d’une minute) : le TROD (test rapide d’orientation diagnostique). Rapide et fiable, il est effectué à partir d’une goutte de sang prise au bout du doigt, mise en contact avec des solutions réactives.

[Lire la suite]

 

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

Comment sont déclarés les événements indésirables ?

Un événement indésirable est un accident, incident ou dysfonctionnement dont les conséquences sont ou auraient pu être dommageables et qui révèle un état de risque, d'insécurité ou de non qualité, pour les patients, les professionnels, les visiteurs ou les biens.

[Lire la suite]

 

A quoi sert la déclaration des événements indésirables ?

Chaque mois, 120 signalements sont adressés en moyenne à la SIGRHYQ* via « Blue Medi », le système de déclaration des événements indésirables du CHIPS. Ces déclarations sont utiles car elles conduisent à la mise en place d'actions correctives, spécifiques et institutionnelles.

[Lire la suite]

 

 

REPÈRES

Métier : vaguemestre

Cet intitulé est propre aux établissements de santé ; il correspond à l’agent chargé de traiter le courrier interne et externe, à l’arrivée et au départ de l’hôpital. Historiquement, c’était un militaire chargé du service postal dans une unité militaire ou sur un navire de guerre. Au CHIPS, 4 agents acheminent chaque jour jusqu’à 1 400 lettres, mandats et paquets, recommandés, adressés ou envoyés au personnel et aux patients, soit via la poste soit par la navette du courrier interne. De la collecte à la réception en passant par le tri, c’est un métier de rigueur souvent méconnu mais ô combien essentiel à la bonne marche de l’établissement.

 

 

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

Doute et décision en médecine

L’espace de réflexion éthique (ERE) du CHIPS fait sa rentrée et reprend ses séances mensuelles. Cette année, des professionnels du CHIPS vont échanger sur le thème du doute et de la décision médicale partagée. Des invités extérieurs – philosophe, juriste, psychiatre…, viendront enrichir les débats. Ces réunions sont ouvertes à tous les hospitaliers. A noter également dans vos agendas : une journée de conférences le 19 mai 2015 pour fêter les 10 ans de l’ERE !

 

Les médiations corporelles en psychiatrie

C’est pour répondre à un besoin de formation et d’échange entre les professionnels que les «jeudis de la formation » ont été mis en place il y a 6 ans. Ces rencontres sont ouvertes et chacun peut apporter sa contribution, soit en présentant un thème théorique, une situation clinique, une expérience professionnelle,  soit en acceptant le rôle de modérateur. La prochaine séance sera consacrée aux médiations corporelles en psychiatrie : relaxation et yoga. D'autres sujet ont déjà été traités : la violence dans les institutions, cannabis et psychose, les loyautés familiales, l'art thérapie, la spécificité du travail infirmier en psychiatrie, etc.

 

DANS LA PRESSE

Palmarès de l’Express

Le CHIPS se classe au 38e rang national pour la chirurgie de l’obésité dans le dernier palmarès des hôpitaux délivré par l’Express en novembre. Il se hisse également à la 8e place régionale pour la chirurgie proctologique. Petite innovation dans ce classement annuel : la revue s’est attachée à valoriser dans sa sélection des meilleurs hôpitaux les performances des équipes en chirurgie ambulatoire.

 

 

ÉVÈNEMENTS - À noter dans vos agendas…

 

4e édition de la semaine de la sécurité des patients : « ensemble, engageons-nous pour des soins continus entre la ville et l’hôpital »

La sécurité des soins apportés aux patients est au cœur de cet évènement national organisé du 24 au 28 novembre. L’objectif ? Favoriser le dialogue entre patients et professionnels de santé.

[Lire la suite]

 

  • Consultez l'Agenda des événements du CHIPS en lien avec la santé et l'activité du centre hospitalier (décembre 2014). 

 

Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page d'accueil de notre site Internet, menu : "Nous contacter". N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site Internet : www.chi-poissy-st-germain.fr.

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.