La newsletter du centre hospitalier

Numéro 58 – MarsAvril 2018

 

En photos

Les archives administratives relatives au site hospitalier de Poissy sont à présent confiées aux Archives départementales des Yvelines situées à Montigny-le-Bretonneux. Ces documents, dont le plus ancien remonte à 1489 ("Bail bergerie et colombier), étaient conservés à la bibliothèque médicale. On y trouve des registres de délibération, des correspondances, des quittances, des plans, des cartes... et une lettre de privilège de maître-perruquier et barbier de 1773 ! Ces témoignages de l'histoire de l'Hôpital et du patrimoine des Yvelines seront restaurés pour enrichir le fonds documentaire du département puis rendus accessibles à tous. Pour en savoir plus http://archives.yvelines.fr/

Nous publierons dans la prochaine newsletter des photos prises par les équipes de neurologie et du réseau SEP le 5 avril pour soutenir la recherche contre la sclérose en plaques (SEP). Ce jour-là, chacun est invité à porter un vêtement ou un accessoire rouge et à se prendre ou à se laisser prendre en photo (dans le respect du droit à l’image). Pour en savoir plus sur l’opération https://kissgoodbyetoms.fr/ ou contacter les organisateurs : kissgoodbyetoms.chips@gmail.com

 

Actualité

Un forum de la formation continue pour le GHT Yvelines Nord

Les équipes de la formation continue et du Campus organisent le 1er forum de la formation pour les agents (hors personnel médical) des établissements du groupement hospitalier de territoire (GHT) des Yvelines Nord. L'ANFH (agence nationale de la formation hospitalière) sera également présente pour répondre aux questions sur la validation des acquis de l'expérience (VAE), le bilan de compétences, le compte personnel de formation, … En 2018, le forum se tiendra au CH François Quesnay (31 mai) et au CHIMM (12 juin), et l'an prochain, au CHIPS et au CH Théophile Roussel.

 

En bref

10 ascenseurs et monte-charges sont remplacés et/ou modernisés depuis octobre 2017 : au centre clinique de psychothérapie (inauguré en mars, voir photos 1, 2 et 3) et en hémodialyse sur le site de Poissy ; dans les pavillons Courtois, Nivard et Petit (photo 4) sur le site de Saint-Germain-en-Laye. 45 appareils auront été rénovés à l'issue du plan d'action échelonné sur 3 ans.

 

Le chiffre

C’est pour faire connaître le chant choral polyphonique que les 90 chanteurs et chanteuses de Choeur dédicace se produiront sur le site de Saint-Germain-en-Laye le samedi 7 avril dans la galerie. Ce groupe, qui se produit régulièrement sur les scènes locales, propose un répertoire de chanson française allant de Jacques Brel à Camille, avec un fil conducteur qui varie au gré des saisons. À l’issue des répétitions, auxquelles chacun pourra assister à partir de 15h30, Chœur dédicace présentera à 17 h un spectacle de 30 minutes aux patients, personnels et visiteurs. La cheffe de choeur animera également une séance sur « le chant comme vecteur de bien-être », de 15 h à 15 h 30, sur inscription à nlaurin@chi-poissy-st-germain.fr

 

Santé

Le bus AVC reprend du service dans les Yvelines

Depuis le 14 mars, le bus itinérant d’information et de dépistage du risque AVC a repris du service dans les Yvelines, avec 10 rendez-vous jusqu’en avril pour les personnes soucieuses de s'informer : le 4 avril à Trappes, le 6 à Versailles, le 11 à Aubergenville, le 13 à Plaisir. Plus de 2000 personnes de 25 villes ont été sensibilisées par ce biais depuis la 1ère tournée en 2016. Le bus est présent dans chaque ville de 9 h à 16 h. À bord, des professionnels du CHIPS, de Versailles et de Mantes avec des membres de l’association France AVC IDF. Soutenu par l’Agence régionale de santé et la conférence des financeurs des Yvelines, le véhicule est équipé d’outils de dépistage des facteurs de risque vasculaire comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie, et de supports d’information (documents, diaporamas, films).

 

Enseignement

6e journées sur les hémorroïdes

C'est déjà le 6e séminaire sur le traitement instrumental et chirurgical de la maladie hémorroïdaire qui s'est déroulé au CHIPS en mars dernier pour les étudiants de 2e année du DIU de colo-proctologie. Organisé par le Dr Béatrice Vinson- Bonnet, il était animé par des gastro-entérologue du CHIPS, les docteurs Ruth Tennenbaum et Serge Rambaud CHIPS, ainsi que par des consœurs et confrères d'autres établissements (Sandrine Beaulieu du CH de Pontoise, Laurent Abramovitz de l'hôpital Bichat et Denis Soudan de l'hôpital Saint-Joseph) venus apporter leur contribution à ces deux journées alternant démonstrations chirurgicales, enseignement, discussions de cas cliniques et écoute des témoignages de consultants.

 

Qualité et sécurité des soins

Et de 3 pour la certification de l’AMP !

Le centre d’assistance médicale à la procréation s’est vu renouveler sa certification selon la norme ISO 9001 pour les activités de médecine et de biologie de la reproduction, don d’ovocytes, étiologie et thérapie des fausses couches à répétition, et préservation de la fertilité. Cette certification est délivrée pour trois ans. Dans l’intervalle, un audit annuel de vérification est réalisé par un organisme extérieur. Le centre avait été certifié pour la première fois en 2012.

 

Repères

GHT Yvelines Nord : achats mode d’emploi !

Avec les systèmes d’information, les achats sont l’autre grande fonction hospitalière qui doit faire l’objet d’une mutualisation au sein des groupements hospitaliers. Celui des Yvelines Nord a donc mis en place une équipe et une organisation pour répondre aux différents enjeux, économiques, financiers et juridiques. En 2017, les 6 établissements du GHT 78 Nord ont dépensé (donc acheté) 130 millions d'euros hors investissement. La fonction achat est placée sous la responsabilité du CHIPS, établissement support du GHT 78 Nord. Une plaquette (en ligne dans l’intranet) présente le nouveau processus d'achats, les interlocuteurs et l'organisation mise en place.

 

Évènements

Ciné-débat à Poissy le 6 avril sur le don d’organes

L’équipe de la coordination du don d’organes participe le 6 avril à une soirée sur le don d’organes organisée par l’Association française des familles pour le don d’organes (AFFDO) au cinéma de Poissy. Après la projection du film "Réparer les vivants" à 20 h 15, les spectateurs pourront échanger avec un membre de l’AFFDO, mais aussi des motards de la police nationale participant aux escortes, un médecin de l'Agence de biomédecine, un élu pisciacais et les représentants du CHIPS.

La première semaine d’avril ne sera pas de tout repos pour la coordination du don d’organes qui organise également le 5 avril la 13e journée du réseau IDF Ouest à Poissy et qui anime un stand d’information le dimanche 8 dans le village santé de la course La Pisciacaise. Seront également présentes sur le stand les équipes d’éducation thérapeutique (diabète, rein, VIH, cœur) du CHIPS, dont les programmes apprennent aux patients à mieux vivre avec leur maladie chronique.

 

 
Contact : servicecommunication@chi-poissy-st-germain.fr
Rendez-vous dans un mois pour la nouvelle newsletter sur le site Internet et dans l'intranet

 

 

 

GÉRER MON ABONNEMENT

 

 

Vous recevez cette lettre d'informations car vous êtes abonné à la liste de diffusion
du Centre hospitalier intercommunal Poissy/Saint-Germain-en-Laye