La newsletter du centre hospitalier

Numéro 50 – Mai-Juin 2017


 

EN PHOTOS

 

Des fraises et des patates sur les terrains de foot !

17 équipes se sont affrontées sur les terrains pour le 27e tournoi déguisé de football organisé par l’association sportive du CHIPS sur le thème des fruits et des légumes. Les fraises de la crèche ont fait un doublé en remportant le trophée des équipes féminines ET celui du meilleur déguisement, devançant de très peu les magnifiques patates de l’imagerie. C’est finalement le prix du fairplay que les tubercules ont remporté, délivré à l’unanimité par le pool d’arbitrage. Chez les garçons, c’est l’équipe de central course qui est montée sur le podium (malgré de lourdes pénalités, faute de déguisement). La soirée s’est déroulée comme l’an passé au Forum Armand Peugeot de Poissy avec 230 convives.

 

 

SANTÉ

 

Un salon des familles dans le service d’oncologie et d’hématologie

C’est en présence du président et de bénévoles du comité des Yvelines de La ligue contre le cancer qu’a été inauguré le salon des familles dans l’unité d’hospitalisation du service d’hématologie et d’oncologie. L’espace a été pensé pour les patients et leurs proches, en particulier les jeunes enfants qui ne sont pas admis dans les chambres des personnes hospitalisées. Deux univers ont été aménagés dans la pièce, l’un pour les parents et les adultes, l’autre pour les enfants, afin de leur permettre d’être auprès des adultes tout en leur ménageant la possibilité de s’en écarter par le biais du jeu ou de la lecture. Portée par les membres de l’équipe (photo ©Jacques Paray - Journal de Saint-Germain), cette réalisation a bénéficié d’un co-financement de la Ligue. Le service d’hospitalisation d’onco-hématologie comprend 18 chambres individuelles. En 2016, 414 personnes y ont été hospitalisées à une ou plusieurs reprises pour des séjours d'une durée moyenne de 7 jours.

 

 

 

Dépistage anonyme et gratuit du diabète le 9 juin

Les équipes du service de diabétologie et du service de diététique tiendront sur le site de Poissy un stand de dépistage  du diabète à l’occasion de la semaine de la prévention des maladies chroniques. Ce dépistage consiste  en la lecture instantanée du taux de sucre dans une goutte de sang (recherche du diabète de type 2), mais aussi d’autres facteurs de risque comme une recherche  d’albumine dans les urines (maladie rénale) ainsi que l’hypertension artérielle, le surpoids ou l’obésité. Si l’un des résultats est positif, le patient est reçu par un médecin sur place. Il reçoit alors des conseils en matière de prévention, des informations sur la pathologie concernée et un document avec ses résultats. Il est ensuite orienté vers son médecin traitant, muni d’un courrier de liaison à retourner qui permet de mesurer le taux de suivi. Les diététicien.ne.s renouvellent également leur action de l’an passé et prodigueront des conseils pratiques sur l’équilibre alimentaire, l’adaptation des repas au mode de vie, les équivalences glucidiques…

 

 

 

Mercredi 31 mai : journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP)

Associations de patients et réseaux de soins se mobilisent à cette occasion. La maison de la SEP organise notamment des conférences dans 6 villes en France, dont Paris le 31 mai. Le Dr Olivier Heinzlef, chef du service de neurologie du CHIPS, clôture cette conférence ouverte à tous. Plus d’infos sur www.lamaisondelasep.fr et www.unisep.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

 

Le laboratoire d’hygiène environnementale bon pour le service !

Le COFRAC a renouvelé l’accréditation du laboratoire d'hygiène environnementale du CHIPS jusqu’au … 30 avril 2022. Créé en 2009 par le Dr Jean-Christophe Séguier, ce laboratoire réalise pour le CHIPS et d’autres établissements de santé des prélèvements et analyses d’air, d’eaux ou de surfaces. L’accréditation concerne les prélèvements d'eaux sanitaires chaudes et froides et leurs analyses (selon la norme NF T 90-431) pour la recherche des légionelles. Le CHIPS fait ainsi partie des 11 laboratoires publics accrédités pour ces paramètres dans toute l'Ile-de-France (y compris l'AP-HP) ; c’est le seul dans les Yvelines.

 

Le 2e prix poster pour des professionnels IADE

Leur poster intitulé "Analyse de la prise en charge de la douleur en péri-opératoire" a obtenu le 2e prix lors de l’InterClud de l'Ouest Parisien. Ce poster s’inscrit dans une démarche qualité pilotée par 4 infirmiers anesthésistes, 1 médecin anesthésiste (e Dr C.Schulz) et la cadre d'anesthésie. Il s’appuie sur le travail mené dans le cadre d'un projet de création d'une équipe mobile douleur aigüe. Photo de gauche à droite :  Fanny Chassagne, Fabienne Rousseau, Sandra Gryson, Virginie Riffort, Jean-charles Lourenco.

 

 

 

REPÈRES

 

Un guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé

Bravant les trombes d’eau qui se sont abattues sur Saint-Germain en cette fin de journée du 18 mai, une centaine de professionnels du monde de la santé a assisté à la soirée organisée par l’Espace de réflexion éthique du CHIPS sur le thème « Citoyenneté à l’Hôpital : la laïcité au service du soin ». Le président de l’observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, a rappelé à cette occasion la parution il y a un an du « Guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé », qui, en quelques pages, rappelle les réponses, encadrées par le droit, aux cas concrets relevant du principe de laïcité dans les établissements publics de santé, tant pour les personnels que pour les usagers. Il est en ligne, avec de nombreux autres documents utiles, sur le site dédié www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite

 

 

ÉVÉNEMENTS

 

Information et dépistage avec le service d’ophtalmologie pour les journées de la macula le 26 juin de 14h à 16h à Saint-Germain

Pour la 2e année, le service d’ophtalmologie s’associe aux journées nationales de la macula, cette fois sur le site de Saint-Germain (pavillon Ourches, 1er étage) avec une consultation de dépistage sans rendez-vous qui s’adresse aux personnes de plus de 55 ans et aux patients diabétiques. Le terme macula, qui signifie « tache » en latin, désigne une zone de couleur jaune située au centre de la rétine, dont elle occupe 2 à 3% de la surface. La macula joue un rôle essentiel dans la précision des gestes et des activités comme la lecture, la couture, la reconnaissance des détails et des visages, la conduite automobile, la fixation du regard, etc. Différentes pathologies peuvent l’atteindre :  dégénérescence maculaire liée  l’âge (DMLA), maculopathie diabétique, occlusion veineuse rétinienne. La prévention la plus efficace de ces atteintes passe par le dépistage précoce, car si on ne peut les guérir, on peut en ralentir l’évolution. D’autres informations sur www.journees-macula.fr

 

 

 

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

 

5e journées d’enseignement sur les hémorroïdes

Le 5e séminaire sur les traitements instrumentaux et chirurgicaux de la maladie hémorroïdaire a réuni au CHIPS 10 participants pendant deux journées. Alternant démonstrations chirurgicales, enseignement et discussions de cas cliniques ainsi que l'écoute de témoignages des patients en consultation. Ce séminaire, organisé par le Dr Béatrice Vinson-Bonnet, s’inscrit dans le programme de 2e année du DIU de colo-proctologie mis en place par la société nationale Française de colo-proctologie. La qualité de ce séminaire repose sur la précieuse collaboration entre les enseignants et le soutien sans faille des équipes du bloc opératoire, des consultations d’endoscopie et de chirurgie, et des secrétaires du service. La satisfaction des participants a été telle que les docteurs  Laurent Abramovitz,  Sandrine Beaulieu, Serge Rambaud,  Denis Soudan, Ruth Tennenbaum et Béatrice Vinson Bonnet sont déjà sollicités pour préparer les 6è journées en 2018 !

 

 

DANS LA PRESSE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

 

L’hypnose médicale séduit Le courrier des Yvelines

Le sujet a fait la une de l’hebdomadaire paru le 17 mai avec l’interview croisée des docteurs Mazyad, de la Forêt Divonne et Joly. Ils viennent en effet de lancer une consultation d’hypnose médicale. On apprend notamment dans le premier article que cette technique est aussi pratiquée depuis plusieurs années au bloc opératoire et en pédiatrie. Un second article est consacré au nouveau diplôme universitaire mis en place par l’école régionale d’infirmier.e.s anesthésistes  à partir du mois d’octobre. Plus d’information sur le site Internet du CHIPS, pages Formations et Offre de soins.

 

Merci à Imagine for Margo

Yvelines première et Le courrier des Yvelines étaient là pour assister à l’inauguration du nouvel agencement mobilier de la salle d’attente de l'hôpital de jour de pédiatrie offert par l'association Imagine For Margo grâce à des fonds collectés lors de l’événement Set & Match des Pyramides. Rappelons à cette occasion l’ouverture des inscriptions pour la course organisée le dimanche 24 septembre au parc de Saint-Cloud au profit de la recherche contre les cancers pédiatriques, et la contribution prochaine du théâtre de Poissy qui versera une partie de la recette d’un concert au profit des actions de l’association.

 

Une représentation d’Eric Antoine grâce à Rire pour guérir 78

Les journalistes du courrier des Yvelines, du Parisien, de la TV Yvelines première et du journal de Saint-Germain se sont fait l’écho de l’évènement : une représentation de l’immense (2,07m) humoriste-magicien Eric Antoine au CHIPS sur le site de Saint-Germain, grâce à l’association Rire pour guérir 78 dont il est le parrain. Une cinquantaine de personnes ont pu assister à un spectacle de 30 minutes puis l’artiste s’est rendu au chevet de 3 patients dans le service de pneumologie : un temps de distraction bienvenu dans un quotidien rythmé par les soins et les visites.

 

Poids plumes sur Yvelines première 

Les caméras d’Yvelines première se sont installées dans le hall du site de Poissy devant le stand de l’association Les Poids Plumes, à l’occasion des journées européennes de l'obésité. C'est la 8e édition de cette manifestation organisée en France par le collectif national des associations d’obèses (CNAO) sur le thème de la prévention. Cette opération est soutenue par le CHIPS, labellisé Centre spécialisé de l’obésité (CSO) depuis 2012, et qui a inauguré l'an passé sa nouvelle unité chirurgicale dédiée à la prise en charge des maladies métaboliques de l’adulte, de l’enfant et de la femme enceinte.  Voir le reportage sur http://bit.ly/2qbpJGV

Photo : les bénévoles de Poids Plumes avec le Dr Marco Nunziante

 

Un « facebook live » sur l’endométriose

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’endométriose, le professeur Arnaud Fauconnier (responsable du service de gynécologie du CHIPS) participait à un « live » sur les réseaux sociaux (*) pour  évoquer cette maladie excessivement douloureuse, méconnue, difficile à diagnostiquer, et qui touche pourtant 1 femme sur 10 en âge de procréer.

L’endométriose est une maladie chronique qui touche les femmes jeunes. L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones, au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles. Chez la femme qui a de l’endométriose, des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus  provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés. A voir sur http://bit.ly/2qLDgbX

 

 

L'AGENDA DE JUIN

 

8 juin

Etape 3A inaugure son jardin thérapeutique à Saint-Germain

9 juin

Stand de dépistage du diabète sur le site de Poissy 10/16h

12 juin

Remise d’un don du Lions Club Blanche de Castille de Poissy en pédiatrie

20 juin

Gospel & corporythmes à l’auditorium de St-Germain pour la fête de la musique 13h30

26 juin

Consultation de dépistage des atteintes de la macula à Saint-Germain 14/16h

 

 

 

 

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.