La newsletter du centre hospitalier

Mai 2012



Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. "Les infos" sont consacrées aux actualités de l'établissement, aux évènements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu'aux nouveautés du site Internet


Bonne lecture ! 
  
 

 

ACTUALITÉS

Informatisation : plus et mieux

En 2010, le centre hospitalier lançait le projet « Sillage ». Dans les faits, il s’agit de remplacer et d’intégrer les différents logiciels (*) utilisés. Objectifs de ce chantier : faciliter l’exercice professionnel et renforcer la qualité et la sécurité des soins. En juin, une nouvelle étape opérationnelle est franchie puisque les professionnels paramédicaux et administratifs vont directement saisir les données dans les nouvelles interfaces (consultations et rendez-vous, mouvements des patients hospitalisés). Ils vont également utiliser les fonctions documentaires standardisées (compte-rendu d’hospitalisation, lettre de sortie…). Enfin, deux services (le SMIT et le court séjour gériatrique) reprendront avec « Sillage » la gestion des prescriptions (examens, médicaments…) et la production des soins  (transmissions ciblées, traçabilité de l’administration des médicaments, …). Tous les services adopteront progressivement ces fonctionnalités d’ici 2014.

(*) Crossway, Urqual, Diamm

 

SANTÉ

Apprenez à sauver une vie : formez-vous le 6 juin

Le taux de survie à un arrêt cardiaque est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays où les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatisés externes (*) et où la population est formée aux gestes qui sauvent. Face à ce constat, 8 de ces appareils ont été achetés et installés dans des espaces ouverts au public, sur les sites hospitalier de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye. Leurs emplacements sont reconnaissables à un logo en forme de cœur traversé d’un éclair sur un carré vert. Le 6 juin, de 12h à 17h, des professionnels du centre hospitalier proposeront à leurs collègues et aux visiteurs des démonstrations et initiations à l’usage de ces défibrillateurs et aux 3 gestes qui sauvent (alerter – masser – défibriller) dans le hall du site de Poissy et dans la galerie du site de Saint-Germain-en-Laye. La fédération française de cardiologie a par ailleurs réalisé un clip qui présente en 60 secondes les 3 gestes qui sauvent d’un arrêt cardiaque. A voir dès que possible sur le site de la Fédération française de cardiologie.

(*) Le défibrillateur fonctionne de manière autonome et permet d’analyser le rythme cardiaque. En cas de battements anarchiques du coeur (fibrillation), il envoie un choc électrique qui permet de rétablir un fonctionnement cardiaque normal. C'est un appareil très simple d’emploi dont l’utilisateur potentiel (dès 10 ans) n’a qu’à suivre les instructions verbales.

 

L'imagerie se partage

Le projet « Région sans film », porté par l’ARS d’Ile-de-France, annonçait la fin des clichés de radio. C'est maintenant une réalité pour le centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain. Désormais, les médecins de l’hôpital peuvent consulter les résultats des examens d'imagerie 24h sur 24, très rapidement, sans perte de qualité. Tous les médecins sont progressivement formés à cet outil informatique, à commencer par les urgentistes, les réanimateurs ou encore les pneumologues, grands « consommateurs » d’examens d’imagerie. Demain, un extranet sécurisé permettra la transmission en réseau des images, les rendant accessibles depuis un ordinateur aux médecins traitants (via leurs cartes professionnelles de santé) et à d’autres établissements connectés. C’est un plus pour la prise en charge des patients puisque les images sont à la disposition immédiate des cliniciens et que les examens peuvent être facilement comparés (même en cas d’hospitalisation dans un autre hôpital adhérent) et c'est bon pour l’environnement (disparition des supports papiers ou film). Le système s’appuie sur la technologie PACS, abréviation de « picture archiving and communication system », porte ouverte à la trop tentante blague de potache : le Chips est officiellement PACS’É !

 

Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales

Fin mai, le centre hospitalier a participé à l'enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales. Il s’agit de collecter des informations médicales et épidémiologiques concernant les personnes hospitalisées à la date de l’enquête (hors EHPAD et ambulatoire), à l’aide d’un questionnaire standardisé. Comme pour la précédente édition (en 2006), l’enquête est mise en œuvre sous l’égide du Réseau d’alerte d’investigation et de surveillance des infections associées aux soins (Raisin) et de l’Institut de veille sanitaire (Invs), tandis que c’est la structure interne d'hygiène et de prévention du risque infectieux de l’établissement qui coordonne sa mise en œuvre. Les résultats nationaux et par établissement feront l’objet d’une restitution en fin d’année. La progression des indicateurs nationaux du centre hospitalier montre l'efficacité de notre organisation quant au suivi du plan national et du plan local de lutte contre l'infection nosocomiale.

EN BREF

Un nouveau hall sur le site de Poissy

Une ambiance  de jardin d’enfant règne désormais dans le hall de l’aile B du site hospitalier de Poissy (accès des urgences gynécologiques et obstétricales). Fruit du travail d’une décoratrice, ce réaménagement est un clin d’oeil aux salles de naissance situées à proximité. On le doit à la société de production du programme télévisuel Baby Boom, avec l’aide des services techniques du centre hospitalier. Le tournage de ce docu-réalité s’achève le 30 mai. Cliquez ici pour voir les photos.

 

Un reportage dans « L’actu » avec le service de médecine pour adolescent

Flora Thomasset est journaliste pour "L'Actu", quotidien des 14-18 ans édité à 30 000 exemplaires. En décembre dernier, elle s’est rendue dans le service de médecine pour adolescent pour y rencontrer les équipes soignantes et, avec l’accord de ses parents, une jeune fille hospitalisée à la suite de sa tentative de suicide. Nous publions son article avec l’aimable autorisation du directeur de publication du journal et de la journaliste, à laquelle vous pouvez adresser vos réactions (f.thomasset@playbac.fr).


Formation continue : l’ERIADE et l’IFMEM publient les programmes 2013

Les programmes des formations continues proposées par l’école régionale d'infirmiers anesthésistes (ERIADE) et l’institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale (IFMEM) sont publiés. Ces écoles, qui préparent aux diplômes d’état, proposent également aux professionnels d’enrichir leurs connaissances, d’élargir leurs compétences et de s’adapter aux évolutions de la technologie et de l’organisation des structures de soins au travers de formations délivrées dans les deux écoles ou dans les locaux des établissements hospitaliers. Pour en savoir plus, contactez-les. Pour l'ERIADE : mmazars@chi-poissy-st-germain.fr et pour l'IFMEM : ifmem.monteirofrancine@orange.fr.

 

Au menu du 21 juin

Pour la deuxième année, les selfs hospitaliers seront décorés le 21 juin par les enfants des deux crèches hospitalières et, pour la première fois, par de jeunes patients de pédiatrie. C’est le thème des jeux olympiques qui a été retenu par les éducatrices et les équipes de restauration. Ce jour-là, le menu proposé aux personnels comme aux patients se mettra au diapason des 5 continents et fera voyager les papilles autour du monde olympique.

 

ÉVÈNEMENTS

14 juin : journée mondiale des donneurs de sang 2012

Instaurée en 2004 à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) se déroule tous les 14 juin, date de la naissance de Karl Landsteiner, médecin autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins. Pour cette découverte, il recevra en 1930 le prix Nobel de médecine. Coup de projecteur sur les enjeux liés au don de sang, la JMDS est un événement destiné au grand public relayé depuis 6 ans par l’Etablissement Français du Sang (EFS). Pour en savoir plus sur les manifestations, connectez-vous sur le site de l'EFS. Le savez-vous ? Vous pouvez donner votre sang à l’antenne de l’EFS situé rue du Champ Gaillard, en face du site hospitalier de Poissy.

31 mai : journée mondiale sans tabac

La nouvelle campagne nationale de prévention met en avant la question de la motivation de l’arrêt du tabac et rappelle l’aide que peut apporter Tabac info service : information, adresses des consultations de tabacologie, documentation, suivi personnalisé par un tabacologue ou coaching par mail. Rappelons que l’arrêt du tabac est recommandé avant toute intervention chirurgicale afin de diminuer le risque de complications post-opératoires.

22 juin : pour sauver des vies, il faut l’avoir dit

Faire que chacun se positionne sur le don d’organes après sa mort et qu’il transmette sa décision à ses proches. Tel est l’objectif de la journée nationale dédiée depuis 2000 au don et à la greffe d’organes. Ce 22 juin 2012, elle évolue et devient la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. Grâce au geste de générosité des donneurs, décédés et vivants, plusieurs milliers de vies sont sauvées chaque année. C’est aussi l’occasion de remercier les proches, dont l’intermédiation est nécessaire en cas de don post mortem et qui, trop souvent encore, se trouvent dans la position délicate de devoir témoigner de la volonté du défunt, alors qu’ils l’ignorent faute d’en avoir parlé de son vivant. Ce thème aussi était abordé lors de la journée d’information sur le prélèvement d’organes qui s’est tenue en mars dernier à Saint-Germain-en-Laye à l’initiative du centre hospitalier. 125 des 170 participants ont renseigné le questionnaire et exprimé leur satisfaction, qu’il s’agisse de l'organisation ou des interventions (pour connaître le bilan de ces réponses, cliquez ici).

 

REPÈRES

Une année au centre hospitalier

Faits marquants, chiffres clef, qualité et sécurité des soins, spécificités, collaborations, enseignement et recherche, gouvernance : les pôles de santé, les services de soins et les directions administratives du centre hospitalier se présentent dans un nouveau rapport annuel. Synthétique, ce document revient sur l'organisation et les réalisations des professionnels au service de la santé et du public en 2011. Ce rapport annuel complète en l'illustrant la fiche des chiffres clés du centre hospitalier. 

 

A noter dans vos agendas...

Tous les évènements en lien avec la santé et l'activité du centre hospitalier sont détaillés dans notre "Agenda".  

 


Conceptrices et rédactrices de la Newsletter 
Noëllie Biancarelli, Laura Lefranc, Hélène Vidalis


Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page d'accueil de notre site Internet, menu : "Nous contacter". N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site Internet : www.chi-poissy-st-germain.fr.


Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.