La newsletter du centre hospitalier

Juin / Juillet 2013



Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS). "Les infos" sont consacrées aux actualités de l'établissement, aux évènements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu'aux nouveautés du site Internet


Bonne lecture ! 
  
 

 

 ACTUALITÉS

 

 

L'IRM, premier chantier du nouveau projet médical

A l’automne, le CHIPS renforce son offre de soins avec un 2e IRM et un 5e scanner. Le centre de radiothérapie se dote également d’un scanner qui vient renforcer la précision du centrage, préalable aux séances de radiothérapie. D’une puissance de 3 Teslas, le nouvel IRM offre de nouvelles perspectives d’application en neurologie, cardiologie, gynécologie et obstétrique, pédiatrie ou encore cancérologie. Autorisés par l’agence régionale d’Ile-de-France, ces équipements seront d'ores et déjà implantés à proximité du futur bâtiment des urgences, de la réanimation et des blocs opératoires du site de Poissy. 

 

Le comité Français d’accréditation (COFRAC) certifie le laboratoire d’hygiène environnementale

A l’issue de deux années d’audits et de travaux, le laboratoire d’hygiène environnementale (LHE) du CHIPS a obtenu la certification du COFRAC pour ses activités de recherche et de prélèvement des légionnelles. C’est le premier laboratoire public qui l'obtient dans les Yvelines.

La légionnelle est une bactérie de l'environnement responsable de la légionellose. Depuis 2010, les établissements recevant du public sont tenus de mettre en place des actions de contrôle et de prévention contre cette bactérie. Le LHE réalise ainsi les analyses d’auto-surveillance pour le CHIPS, mais aussi pour d’autres hôpitaux comme le centre hospitalier de Plaisir.

 

 EN BREF

 

 

Le centre de consultations urgentes adulte (CCUA) ouvert tout l’été

Cet été, le centre d’accueil des consultations urgentes pour adultes est ouvert sur le site de Saint-Germain-en-Laye. Du lundi au vendredi (9h/18h), les patients orientés par leur médecin de ville pourront s’y adresser pour obtenir l’avis d’un spécialiste du CHIPS et/ou réaliser des examens complémentaires (tél. 01 39 27 41 00).

 

Le CHIPS hisse son pavillon bleu

Comme chaque année, depuis le 1er juin, la première phase du plan national canicule a été enclenchée au centre hospitalier : recensement et vérification des stores, des ventilateurs et du stock de brumisateurs, affichage de messages de prévention, sensibilisation des professionnels.

Pour en savoir plus : Canicule info service 0 800 06 66 66

 

Le laboratoire de prélèvement ouvert le samedi

Pour les prises de sang et les prélèvements, le laboratoire du site de Poissy est désormais ouvert les samedis matin (8h - 12h30), toujours sans rendez-vous. Il est situé dans le hall principal de l’hôpital et réalise, sur présentation d’une ordonnance médicale, tous types d’examens.

Certains examens spécialisés ne sont pas réalisés les samedis (test de la sueur, prélèvements microbiologiques génitaux, prélèvements microbiologiques parasitologiques, mycologiques, bactériologiques) .


 SANTÉ

 

 

Education thérapeutique de l'insuffisance cardiaque

Le service de cardiologie a ouvert une unité thérapeutique pour les patients atteint d’insuffisance cardiaque (UTIC), une maladie fréquente qui touche un million de personnes en France. La vocation de l’UTIC est d’aider les personnes à comprendre et à mieux vivre avec cette maladie chronique. Le programme thérapeutique leur permet d’acquérir des connaissances sur leur maladie, de mettre en place leur suivi diététique et d’organiser leur suivi médical. Il est organisé sur deux journées et animé par une infirmière spécialisée et le médecin responsable de cette unité. L'UTIC est implantée sur le plateau technique de cardiologie du site de Saint-Germain-en-Laye.

 

Prise en charge de l’obésité sévère : informer le public, former les professionnels

A l’occasion de la journée de l’obésité ainsi que du congrès français de l'obésité, le service de chirurgie a organisé deux évènements pour le public et pour la communauté médicale. En mai, il a animé un stand d’information avec une association de malades. En juin, il a organisé une rencontre internationale sur la chirurgie de l'obésité. Les participants ont pu assister en direct à la retransmission d’interventions réalisées au bloc opératoire du site de Saint-Germain-en-Laye (avec l’accord des patients, non identifiables à l’image). Dans le cadre du dernier Plan obésité national, le CHIPS est labellisé « centre spécialisé pour la prise en charge de l'obésité sévère » de la zone Ouest de l’Ile-de-France.

 

Une association pour les enfants drépanocytaires

C’est à l’initiative de l’équipe de l'hôpital de jour de pédiatrie qu’est née DrépEnfance, une association de soutien aux enfants drépanocytaires des Yvelines Nord. Son objectif est de proposer loisirs et aides aux enfants atteints de drépanocytose, une maladie génétique et héréditaire, due à une anomalie de l’hémoglobine. Le CHIPS est depuis 2008 un centre de compétence reconnu pour la prise en charge de cette pathologie.

Pour en savoir plus : présentation de l'association DrépEnfance78

 

 ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

 

 

Maladie hémorroïdaire et chirurgie proctologique : une première et un palmarès

Un séminaire professionnel sur la maladie hémorroïdaire a été organisé au sein du CHIPS mi-juin sous l’égide de la société nationale Française de colo-proctologie (SNFCP). C'est à ce jour le premier et seul séminaire organisé en Ile-de-France sur ce sujet. Dispensé par les spécialistes de l’établissement et d'autres intervenants d’hôpitaux parisiens, il a réuni des gastro-entérologues et des chirurgiens inscrits en 2e année du diplôme interuniversitaire (DIU) de coloproctologie. Quelques jours plus tard, le Figaro magazine publiait son palmarès annuel des établissements de santé qui place le CHIPS au 8e rang pour sa chirurgie proctologique (cf. maladies de l'anus et du rectum).

 

Des « Jeudis de la science » en gynécologie, obstétrique et biologie de la reproduction

Depuis plusieurs années, de prestigieux membres de la communauté scientifique sont invités à intervenir aux Jeudis de la science du CHIPS. Ces sessions sont organisées chaque mois pour les professionnels et les étudiants du CHIPS, à l'initiative du service universitaire de gynécologie, d’obstétrique et de biologie de la reproduction. Parmi les thèmes de 2013 : polluant et infertilité (INSERM), thérapie cellulaire dans l'incontinence (professeur René Iyou), auto-immunité et grossesse (professeur Olivier Bletry), les cancers de l’ovaire (docteur Marc Raymond), la réanimation de la femme enceinte (docteur Mathias Rossignol), l’éthique médicale en gynécologie-obstétrique (professeur Israël Nisand). 

 

 REPÈRES

 

 

Que sais-je sur mon hôpital ?

Savez-vous combien de naissances y ont eu lieu en 2012 ? Connaissez-vous son score dans la lutte contre les infections nosocomiales ? Savez-vous que son activité d'AMP est certifiée ISO 9001 ? Les réponses se trouvent dans ses derniers chiffres clef 2012 et dans son rapport d'activités.

 

A lire d'urgence avant votre hospitalisation

Le nouveau livret de la personne hospitalisée détaille les informations indispensables avant tout séjour au CHIPS. La version papier est remise par les agents des guichets des admissions et disponible dans les services d'hospitalisation.

 

 ÉVÈNEMENTS

 

 

Courir pour la recherche contre les cancers des enfants

La 2e course « Enfants sans cancer » a lieu le dimanche 29 septembre au domaine national de Saint-Cloud. L’an passé, les fonds collectés ont financé un essai thérapeutique permettant à 120 enfants européens atteints de tumeurs cérébrales de recevoir un nouveau médicament. Cet évènement est organisé par l’association « Imagine for Margo », créée par les parents de Margaux, décédée à 14 ans en juin 2010 d’une tumeur cérébrale. Margaux a été suivie dans les différents services pédiatriques du CHIPS (hôpital de jour, urgences, hospitalisation) pendant 18 mois. C’est pourquoi les soignants de ces services ont décidé de créer une équipe ouverte à tous.

Pour en savoir plus : Imagine for margo

 

Le Paris Saint-Germain aux petits soins pour les jeunes patients

La fondation du club de football Paris Saint-Germain (PSG) a accueilli de jeunes supporters, suivis dans le service de pédiatrie du centre hospitalier. Après avoir assisté à leur entraînement, ils ont reçu la visite de plusieurs joueurs (dont David Beckham) et du président de la Fondation.

Pour en savoir plus :  le reportage du PSG


A noter dans vos agendas...

Ces évènements, en lien avec la santé et les activités du centre hospitalier, sont détaillés dans notre "Agenda".

 

- 14 et 15 septembre : journée du patrimoine, visite commentée de la galerie et de la Chapelle du site de Saint-Germain.

- 29 septembre : 2e course Enfants sans cancer pour la recherche pédiatrique.

- 27 octobre : 2e RandoRetinaMaule, une randonnée à vélo pour la recherche médicale en ophtalmologie.



Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page d'accueil de notre site Internet, menu : "Nous contacter". N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site Internet : www.chi-poissy-st-germain.fr.


Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.