La newsletter du centre hospitalier

Juin 2012


Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. "Les infos" sont consacrées aux actualités de l'établissement, aux évènements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu'aux nouveautés du site Internet


Bonne lecture ! 
  
 

 

ACTUALITÉS

Du neuf pour les urgences

Sans attendre le nouveau bâtiment prévu par le projet médical à l’horizon 2014, le centre hospitalier s’efforce d’améliorer les conditions d’accueil aux urgences. Fin juin, la relocalisation sur le site hospitalier de Poissy de l’unité de soins intensifs neuro-vasculaires (USINV) a permis de libérer 125m2 au niveau des urgences. Ce nouvel espace est réservé aux patients qui ont été vus par un médecin urgentiste, dont l’état est stable, et qui sont dans l’attente, soit de l’avis d’un spécialiste, soit de résultats d’examen ou encore d’une chambre d’hospitalisation. Jusqu’à 10 personnes pourront y attendre en bénéficiant du confort de chambres et de lits médicalisés, sous la surveillance d’une aide-soignante qualifiée. Quant à l’USINV, qui prend en charge les personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral, elle est à présent installée à proximité du service de réanimation, dans des locaux et des chambres rénovés, au 1er étage. En moyenne, les patients y restent hospitalisés deux à trois jours, le temps de stabiliser leur état neurologique, puis sont transférés dans le service de neurologie (au 7e étage).


SANTÉ

Priorité santé

Le docteur Bernard Guyot, gynécologue-obstétricien et chef du pôle femme mère enfant, participe le 4 juillet à l’émission Priorité santé sur RFI, première radio française d’information internationale. Cette émission qui s’adresse au grand public, reçoit plusieurs spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Avec d’autres invités, le docteur Guyot s’exprimera sur l’aide à la mise en place du dépistage, du diagnostic et des traitements des lésions cancéreuses du col de l’utérus dans les pays en développement.

Journée de l'obésité : une animation sur le site de Poissy

Une centaine de visiteurs se sont présentés sur le stand d'information mis en place sur le site de Poissy à l’occasion de la 3e édition des journées européennes de l’obésité le 9 juin. A l'origine de cette initiative, le service de chirurgie digestive et viscérale dont l'activité de chirurgie bariatrique est labellisée par l'agence régionale de santé (ARS) en Ile-de-France. Des médecins du service de gynécologie et d'obstétrique étaient également présents ainsi que des membres de l'association patients/professionnels "Appel Obésité". Au programme : présentation des études scientifiques réalisées dans l’hôpital, information sur les techniques et le suivi nutritionnel, et également pesée, mesure de la teneur en graisse, prise de la tension artérielle, dosage de la glycémie...

Réparer les femmes excisées

Le 12 juin, une étude du docteur Pierre Foldès a eu les honneurs de la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet, et, dans la foulée, de toute la presse française. Chirurgien urologue, ce médecin est spécialiste de la reconstruction clitoridienne pour les femmes victimes de mutilation sexuelle. Exerçant dans le centre hospitalier depuis 1987, il a mis au point cette technique en 1994 et a ouvert une consultation pour cette pathologie sur le site hospitalier de Saint-Germain-en-Laye. L’étude qu’il a menée avec une confrère Lyonnaise et un universitaire, valide sa technique en s’appuyant sur 2 938 patientes opérées et suivies sur une quinzaine d’années. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), trois millions de fillettes font l’objet chaque année de mutilations sexuelles. En France, depuis 2003, cette intervention est prise en charge par l’assurance maladie.


EN BREF

Le centre hospitalier s’organise pour l’été (1 / 2 ) : le plan canicule

Le 1er juin, et comme les années précédentes, la première phase du plan national canicule a été enclenchée par le centre hospitalier : recensement et vérification des stores, des ventilateurs et du stock de brumisateurs, affichage de messages de prévention, sensibilisation des professionnels ; ce plan sera maintenu jusqu’au 31 août. Liens et numéros utiles : Canicule info service 0 800 06 66 66.

Le centre hospitalier s’organise pour l’été (2 / 2 ) : les urgences

Par ailleurs, les services se réorganisent afin de maintenir la continuité, la qualité et la sécurité des soins compte tenu de la baisse de la fréquentation, du personnel disponible, de la complémentarité entre les deux sites et des travaux de maintenance. Ainsi, s'agissant des urgences, elles seront accueillies sur le site de Poissy 24h/24, le service des urgences du site de Saint-Germain fermant du 29 juin à 18 heures jusqu'au 3 septembre à 9 heures. Dans le cadre de son futur projet médical, le centre hospitalier proposera une nouvelle organisation de la prise en charge des urgences sur le site de Saint Germain-en-Laye afin d’améliorer la lisibilité de ce dispositif pour les patients.

 

ÉVÈNEMENTS

Plus de 200 personnes ont appris à sauver une vie

203 hospitaliers soignants, techniques et administratifs sont venus s’initier à l’utilisation des défibrillateurs cardiaques sur les deux stands montés le 6 juin dernier sur les sites de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye. Ce succès consolide les maillons de la chaîne de survie face à un arrêt cardiaque : alerter, masser, défibriller. Pour ceux qui n'ont pu venir, des sessions de rattrapage seront organisées. Les professionnels peuvent également s’inscrire aux formations aux gestes d'urgence proposées chaque mois par les urgentistes.

La pédiatrie consolide le lien ville hôpital

42 médecins libéraux étaient au rendez vous pour la soirée professionnelle organisée par le service de pédiatrie le 19 juin dernier. Après différents topos sur la drépanocytose, sur la prise en charge du cancer de l’enfant et sur le fonctionnement des urgences pédiatriques, le débat a porté sur les moyens de fluidifier la prise en charge de certains jeunes patients, en particulier ceux nécessitant une consultation spécialisée rapide mais ne relevant pas des urgences. Un document avec les coordonnées de l’ensemble des spécialistes consultant en pédiatrie a été remis aux médecins présents afin de permettre une prise de contact plus facile. Le médecin organisateur de cette soirée témoigne : « A en croire les discussions passionnées et les remerciements, la soirée a été un franc succès. Une réflexion est désormais ouverte dans le service concernant la poursuite de cette initiative et la reprise des enseignements post universitaires (EPU) de pédiatrie. » A suivre.

 

REPÈRES

Le centre de radiothérapie en quelques dates

Novembre-décembre 2011 :
-   livraison et installation des nouveaux accélérateurs de dernière génération.
Depuis :
-   recrutement des professionnels (radiothérapeutes, radiophysiciens, dosimétristes, manipulateurs, secrétaires, cadre, agent de service) ;
-   paramétrage des installations, contrôles qualité.
30 mai 2012 :
-   autorisation d’ouverture de l’Autorité de sureté nucléaire (ASN).
1er juin 2012 :
-   réouverture pour 5 heures de séances de traitement avec l’un des deux nouveaux accélérateurs de dernière génération.
Septembre :
-   visite de l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) et de l'agence régionale de santé d'Ile-de-France en vue de la mise en service du 2e accélérateur.

 


A noter dans vos agendas...

Tous les évènements en lien avec la santé et l'activité du centre hospitalier sont détaillés dans notre "Agenda". 



Conceptrices et rédactrices de la Newsletter 
Noëllie Biancarelli, Laura Lefranc, Hélène Vidalis


Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page d'accueil de notre site Internet, menu : "Nous contacter". N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site Internet : www.chi-poissy-st-germain.fr.


Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.