La newsletter du centre hospitalier

Janvier 2012

Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. Les infos sont consacrées aux actualités de l'établissement, aux événements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu'aux nouveautés du site internet.

Bonne lecture !

 

ACTUALITÉS

Une année sous le signe de l'informatisation de la gestion du dossier patient

Voilà 18 mois que le projet chemine : intégrer l’ensemble des informations produites par le centre hospitalier sous une même logique informatique. Dans le droit fil du plan Hôpital 2012, qui encourage les établissements à moderniser la production de soins, la solution retenue par le centre hospitalier est encore sans équivalent en France. Conçue et réalisée uniquement par des spécialistes du secteur public, elle est aussi économique et mutualisable à d’autres établissements. De la gestion des rendez-vous pour les patients, à la prescription des médicaments au chevet des personnes hospitalisées, en passant par la mise à disposition (sécurisée) des comptes-rendus opératoires, ce projet va répondre aux professionnels qui réclament des solutions pour accéder facilement et rapidement aux données. 2012 verra le déploiement progressif de ce projet baptisé Sillage, qui devrait être totalement opérationnel en 2013. En janvier, ce sont les médecins qui ont été mis à contribution pour coder sous Sillage leurs activités de soin. Cette étape est d’autant plus importante pour l’établissement qu’elle permet de mesurer et donc de tarifer et de rémunérer la production de soins. À suivre.

 

EN BREF

Vers un nouveau projet social

Comment toujours mieux travailler ensemble, dans des conditions les plus adaptées possibles au service des usagers ? C’est à cette question que le futur nouveau projet social du centre hospitalier veut apporter des réponses. Il s’agit de l’un des volets du projet d’établissement, qui s’inscrit naturellement dans les orientations du projet médical et soignant. Dans la démarche comme dans ses objectifs, le projet social se veut fédérateur, participatif et concerté. Engagée en janvier, son élaboration doit permettre d’identifier et de mettre en œuvre les actions constitutives de la politique sociale, notamment autour des thèmes suivants : organisation du travail et conditions de travail, politique de ressources humaines, relations professionnelles. Prochaine étape en février, avec le lancement d’une enquête interne vers tous les professionnels du centre hospitalier, invités à remplir un questionnaire. Les réponses seront utilisées pour identifier, avec l’aide de groupes de travail pluri-professionnels, les axes du prochain projet social de l’établissement.

Visite de la HAS

Le centre hospitalier se prépare à recevoir 3 experts visiteurs de la Haute autorité de santé (HAS) les 28, 29 février et 1er mars prochain. Leur mission consiste à évaluer les pratiques professionnelles mises en œuvre dans les services du centre hospitalier au regard du référentiel national et, en particulier, les actions d’amélioration mises en œuvre depuis la dernière visite de certification en février 2010. La HAS avait en effet sursis à sa décision et identifié les domaines sur lesquels l’établissement devait s’améliorer. Dans la perspective de cette visite, un dossier préparatoire a été transmis en janvier à la HAS comprenant notamment les plans d’actions d’amélioration mis en œuvre au sein de l’établissement. Lors de leur venue, les experts visiteurs rencontreront des professionnels et visiteront des services selon un programme dont l’établissement aura connaissance en février et en vue de constater l’état d’avancement de notre démarche. Ils seront assistés par la direction de la qualité et de la gestion des risques qui les pilotera au gré de leurs demandes.

Or, argent et vermeil dans le centre hospitalier

A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, 24 professionnels du centre hospitaliers se sont vus remettre leurs médailles d’honneur du travail, d’or, d’argent ou de vermeil, des mains du directeur, Yves Bloch, en présence de la présidente du conseil de surveillance, Laetitia Laude, de la présidente de la commission médicale d’établissement, la professeur Jacqueline Selva, et des maires de Poissy, de Saint-Germain-en-Laye et de Chambourcy. Après avoir rendu hommage à l’engagement continu de tous les professionnels de l’établissement, Yves Bloch a insisté sur l’attachement qu’il portait aux valeurs du service public ainsi que sur le respect dû aux personnes, patient ou personnel. Il a évoqué le travail en cours sur le projet médical, axe majeur de l’action collective, et sur sa déclinaison sociale, en cours d’élaboration également. Les différents intervenants ont témoigné leur soutien à la communauté hospitalière et également appelé de leurs vœux ce nouveau projet médical, qui pourrait être finalisé d’ici la fin de l’hiver.

ÉVÉNEMENTS

Ouverture des inscriptions de la 8e journée professionnelle sur le don et la greffe d'organes

Le centre hospitalier organise le jeudi 29 mars 2012 à Saint-Germain-en-Laye la 8e journée professionnelle sur le don et la greffe d'organes du réseau Ouest francilien. Membre de ce réseau, le centre hospitalier participe à cette mission depuis 1985. Une équipe composée d’un médecin et d’infirmières organise et coordonne l’activité de prélèvements d’organes, avec les équipes soignantes des services de réanimation, du bloc opératoire et l'Agence de la biomédecine. Cette équipe peut intervenir auprès d'autres établissements de soins dans le cadre d’un réseau qui regroupe plusieurs hôpitaux de l'Ouest Francilien, à Paris et en périphérie. Cette journée s'adresse aux professionnels et aux étudiants du secteur de la santé ainsi qu'aux associations d'usagers de la santé et plus largement au grand public désireux de s'informer sur ces sujets. L'inscription est libre et obligatoire avant le 16 mars. Programme et formulaire sont accessibles à partir du site internet www.chi-poissy-st-germain.fr.

À noter dans vos agendas...

Tous les événements en lien avec la santé et l'activité du centre hospitalier sont détaillés dans notre agenda

 

SANTÉ

Les soirées professionnelles de Poissy : nouvelles pratiques en anesthésie gynéco-obstétricale

De nouvelles pratiques et évolutions technologiques ont récemment permis aux services de gynécologie-obstétrique et d’anesthésie-réanimation du centre hospitalier de renforcer davantage leur collaboration. Pour présenter ces nouveautés et les partager, ces services proposent à tous les professionnels de santé concernés par ces thématiques une soirée de formation le jeudi 22 mars, organisée par l’association hospitalière maternité et médecine de la reproduction. Des orateurs et experts de ces sujets seront présents pour évoquer les récentes évolutions dans l’exploration de la thrombopénie pendant la grossesse (Docteur Catherine Fisher), l’analgésie après césarienne (Professeur Hawa Keita), ou encore l’intérêt de l’usage en routine de l’échographie pour l’analgésie obstétricale (Docteur Denis Jochum). Introduit en France par le centre hospitalier, le tamponnement intra-utérin par ballonnet fera l’objet d’un exposé du Professeur Patrick Rozenberg, chef du pôle femme mère enfant. Il s’agit d’une méthode efficace et peu invasive pour la gestion des hémorragies graves de l’accouchement, pour lesquelles le centre hospitalier est le site référent des Yvelines. La participation est gratuite et l’inscription préalable est préférable.

Interview : prévenir l’obésité infantile

L’obésité et le surpoids apparaissent de plus en plus tôt chez les jeunes adultes. Ce problème de santé publique, en partie lié à l’évolution des modes de vie et de consommation, fait aujourd’hui l’objet de campagnes de prévention ciblées. Ainsi chaque année, au mois de janvier, la Journée nationale de dépistage de l’obésité infantile permet aux citoyens d’en savoir plus sur ce phénomène et d’apprendre à lutter contre lui. Pour le docteur Alain Frey, responsable de l’unité départementale de médecine du sport du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain, une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière donnent souvent de bons résultats. Son interview est parue dans le journal municipal de Poissy, que nous reproduisons avec l’aimable autorisation du service communication de la ville.

 

Le centre hospitalier évalue ses pratiques professionnelles

L'évaluation de la pratique d'un professionnel de santé consiste à analyser son activité clinique réalisée par rapport aux recommandations professionnelles disponibles et actualisées (sociétés savantes, référentiels de la HAS). Une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins apportés aux patients doit résulter de cette comparaison, qui répond aux exigences légitimes des usagers du système de santé. Au sein du centre hospitalier, 75 démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ont été identifiées sur les différents secteurs de soins, comme par exemple l’évaluation et la traçabilité de la douleur, l’optimisation de la prise en charge de l’arrêt cardiaque ou encore les revues de morbidité/mortalité et les réunions de concertation pluridisciplinaire. Un important travail d’organisation, de formalisation, de recensement et de valorisation de ces démarches a été mené sur ce sujet en 2011.

 

REPÈRES

Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse : le Chips déjà bien engagé

L’Agence régionale de santé (ARS) a inspecté une première fois le circuit du médicament, depuis la pharmacie jusqu’aux services cliniques du site de Poissy, et son rapport est globalement très positif. L’ARS évalue ainsi l’organisation mise en œuvre dans les hôpitaux pour se conformer aux dispositions d’un arrêté paru en 2011, et relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments. Plusieurs points forts ont été retenus par les inspecteurs de l’ARS : management de la qualité et de la gestion des risques, nombreux audits menés, projet d’informatisation du dossier patient incluant l’ensemble du circuit du médicament, assurance qualité de la pharmacie, projet de préparation des doses administrées au sein de la pharmacie. Le centre hospitalier met en œuvre cette année un nouveau plan d’action sur la prise en charge médicamenteuse et se prépare à une 2e visite d’inspection prévue cette fois sur le site de Saint-Germain-en-Laye mi-2012.

 


Conceptrices et rédactrices de la newsletter 
Noëllie Biancarelli, Laura Lefranc et Hélène Vidalis


Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page de contact. N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site internet.

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.