La newsletter du centre hospitalier

Janvier 2011


Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye.

Les infos sont consacrées aux actualités de l'établissement, aux événements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu'aux nouveautés du site internet
Vous voulez annuler ou modifier votre inscription ? Rendez-vous tout en bas de cette page ou sur la page de désincription.
Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page de contact.
N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site internet.

L'équipe éditoriale vous souhaite une excellente année 2011 ! 
  
 

ACTUALITÉS

L’actu du mois : 2010 en images

Comme l’an passé, une rétrospective des évènements marquants de 2010 est en ligne. Démonstration en images de la vitalité des hospitaliers, 40 images ont été sélectionnées pour évoquer le foisonnement d’évènements petits et grands qui font le quotidien de ces professionnels au service de la santé des usagers.

 

EN BREF

Un T’chat sur la sexualité pour les jeunes

L’association AVH78 a ouvert en janvier un t’chat à destination des jeunes pour leur permettre de poser leurs questions liées à la sexualité. Cette espace de discussion est animé en temps réel les mercredis (en période scolaire) de 14h à 19h par des acteurs professionnels de la prévention (conseillère conjugale, médecin ou travailleur social). Depuis son compte MSN, le jeune contacte l’association via l’adresse avh78@hotmail.fr et le t’chat s’engage de manière individuelle et confidentielle. Ces échanges (anonymisés) alimenteront prochainement une page « questions/réponses » sur le site Internet de l’association. Celle-ci est installée depuis décembre sur le site hospitalier de Saint-Germain-en-Laye où elle propose un lieu convivial d'accueil, d'écoute, d'information et d'échange sur le SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST).

 

Nouvelle organisation de la transfusion sanguine

Suite à la réorganisation des activités de biologie du centre hospitalier, les procédures tranfusionnelles changent sur le site de Saint-Germain-en-Laye. Ainsi, à compter du 1er février 2011, le dépôt de délivrance évolue vers un dépôt d'urgence vitale. Localisé dans le laboratoire, il contient six concentrés de globules rouges (CGR). Un technicien y est présent pour les délivrer. Les procédures sont en ligne sur l'intranet du centre hospitalier. Deux réunions de présentation de ces nouvelles dispositions aux personnels concernés ont d'ors et déjà été programmées.Les produits sanguins labiles seront acheminés dans les unités de soins par un transporteur habilité.

 

Janvier en fête pour nos résidents

Pour les résidents de nos différentes structures pour personnes âgées, l'année 2011 débute sous le signe des rois et des reines. En effet, les galettes ont été à l'honneur en ce mois de janvier, préparées et bien sûr dégustées par les résidents. Le programme d'animation prévoit également des déplacements au cinéma de Poissy pour la sortie du film : "Les émotifs anonymes", au spectacle de music hall offert par la mairie de Poissy, et au marché de Saint-Germain-en-Laye. Un atelier artistique pour une future exposition s'est par ailleurs mis en place. Enfin, les résidents ont des projets pour de futures animations "dans les murs". Elles apparaîtront dès le mois prochain dans le planning des activités, ainsi que dans le prochain numéro de notre newsletter.

 

EVENEMENTS

L’évènement : devenez infirmier(e), aide-soignant(e), sage-femme…

Installés sur les sites hospitaliers, les deux instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et d’aides-soignants (IFAS) ouvrent leurs portes aux lycéens et aux candidats pour recruter les prochaines promotions. Des enseignants et des élèves vous donnent rendez-vous le samedi 29 janvier entre 10 heures et 17 heures rue du Champ Gaillard à Poissy. Côté école de sages-femmes (ESF), l’équipe change de formule et se rend cette année jusqu’aux universités pour rencontrer les étudiants. Le cursus comprend en effet la première année du premier cycle des études médicales, puis se poursuit par quatre années au sein d'une école hospitalière. L’ESF Jeanne Sentubéry sera donc le 12 février à l’université Paris-Diderot-Site de Villemin puis le 12 mars à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Pour en savoir plus, consultez "Nos actualités".

 

A noter dans vos agendas...

Tous les évènements en lien avec la santé et l'activité du centre hospitalier sont détaillés dans notre agenda.

 

SANTÉ

Une référence pour les hémorragies de la délivrance

Notre établissement est désormais le site référent des Yvelines dans la prise en charge de l'hémorragie du post partum. Il s’agit d’une situation obstétricale potentiellement grave pouvant survenir dans les 24 heures après l’accouchement. Ces hémorragies graves, résistantes au traitement médicamenteux et aux mesures obstétricales habituellement mises en œuvre, nécessitent un geste thérapeutique urgent, chirurgical ou par embolisation. Cette dernière en particulier est réalisée par un radiologue interventionnel en collaboration avec une équipe d’anesthésie, de réanimation et d’obstétrique. L’objectif est d’introduire une sonde dont la progression est suivie en radioscopie télévisée, puis d’injecter des fragments de gélatine afin d’obstruer les vaisseaux responsable de l’hémorragie.

 

Un prix pour la prise en charge des anomalies d’insertion placentaire

C’est une collaboration des services d’imagerie et d’obstétrique qui vaut au centre hospitalier d’avoir reçu le prix de la communication aux Journées Françaises de Radiologie (JFR). Leur prise en charge des anomalies d’insertion placentaire a été saluée et récompensée lors de ce congrès de référence des professionnels de l’imagerie médicale. Bien que rare, cette pathologie engage le pronostic vital maternel si elle n’est pas diagnostiquée. Dépistée lors de l’échographie, cette anomalie requiert une organisation et une synchronisation pluridisciplinaire autour des patientes lors de l’accouchement : gynécologue, réanimateur, radiologue, manipulateur, urologue, et anesthésiste, avec les moyens d’un plateau technique comprenant IRM, bloc opératoire et vasculaire, banque du sang, unité de réanimation. En 2010, les équipes du centre hospitalier ont écarté le risque de mortalité maternelle pour 4 patientes atteintes de la forme la plus grave de ces anomalies. Dans ces cas, une surveillance vigilante est mise en place après l’accouchement pour écarter d’éventuelles complications.
Pour en savoir plus, consultez l'article paru dans "Le manipulateur" de décembre 2010.

 

REPERES

Notre site internet : un million de visites en 2010 !

Le site www.chi-poissy-st-germain a reçu plus d’un million de visites en 2010, de patients ou proches, d’étudiants, de professionnels de santé ou encore de candidats. Créé en 2005 pour soutenir l’activité médicale et la qualité de la relation avec les usagers, le site a vu sa fréquentation progresser, confirmant la vitalité d’Internet dans le secteur de la santé. Aujourd’hui, un patient peut choisir son établissement sur le web, se renseigner sur les pathologies prises en charge, s’informer sur la qualité et la sécurité de l’offre de soin, ou partager des expériences médicales sur des forums. Après avoir lancé en 2010 cette newsletter et les inscriptions en ligne à la maternité pour lesquelles une enquête de satisfaction a été menée, le site du centre hospitalier devrait faire peau neuve dans le courant de l’année 2011. Vous avez des suggestions ? Adressez-les au webmestre via le formulaire de contact du site. Elles viendront enrichir ce projet inscrit dans la politique de communication de l’établissement.


 

Conceptrices et rédactrices de la newsletter 
Noëllie Biancarelli, Laura Lefranc et Hélène Vidalis

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.