La newsletter du centre hospitalier

Décembre 2012



Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. "Les infos" sont consacrées aux actualités de l'établissement, aux évènements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu'aux nouveautés du site Internet


Bonne lecture et joyeuses fêtes de fin d'année ! 
  
 

ACTUALITÉS

Pour un retour à l’équilibre financier en 2014

L’ARSIF(*) a accepté les mesures proposées par le Chips (**) pour redresser sa situation financière. Les mesures portent sur le développement d’activités (centre de consultations urgentes pour adultes, unité de surveillance continue, maternité, biologie, activités chirurgicales ... ), sur une gestion active des dépenses ainsi que sur l’optimisation des recettes. Au vu des résultats, l’agence s’engage en contrepartie à soutenir l’opération de modernisation du plateau technique dédié à la réanimation et aux urgences sur le site de Poissy, axe stratégique du projet médical.

Un nouveau centre pour les consultations urgentes

Dans le cadre de la réorganisation de l’accueil des urgences, un nouveau centre de consultations urgentes pour adultes (CCUA) a été créé sur le site de Saint-Germain-en-Laye, à l’emplacement de l’accueil des urgences, rue d’Ourches. Le médecin urgentiste responsable du centre y développe une nouvelle modalité de prise en charge des patients. En effet, ce sont les médecins dits « de ville » qui y dirigent leurs patients, pour obtenir l’avis d’un spécialiste du Chips et/ou réaliser des examens complémentaires. Après appel, le patient y est accueilli sans rendez-vous, sur présentation (*) d’un courrier médical décrivant son état de santé. Le CCUA est pour le moment ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et joignable au 01 39 27 41 00. C’est, avec la réouverture du centre de radiothérapie et la création de l’unité de surveillance continue, l’une des traductions concrètes du projet médical du Chips.

(*) Toute personne se présentant par ailleurs et requérant un besoin de soin urgent y sera aussi pris en charge.

 

EN BREF

Une cafétéria sur le site de Poissy

Implantée dans le hall principal du site hospitalier de Poissy, la nouvelle cafétéria a ouvert ses portes après un mois de travaux et à l’issue d’une mise en concurrence. Confié à Relais H, cet espace propose à la vente produits de restauration et articles de presse, et assure la location des TV et téléphone des chambres des personnes hospitalisées. Des distributeurs de boissons et de snacks sont également accessibles dans le hall, aux urgences pédiatriques, à l’institut de formation en soins infirmiers et aux  Maisonnées. Sur le site de Saint-Germain-en-Laye, des distributeurs sont installés au niveau de la galerie, dans l’aile Maurice Petit, dans le centre de radiothérapie ainsi qu’à l’EHPAD Ropital.

Salle comble pour le 4e colloque sur les thérapies familiales

L'invité d’honneur de ce 4e colloque était le professeur Carmine Saccu, pionnier de la thérapie familiale en Europe, pédopsychiatre et professeur honoraire à l’université La Sapienza à Rome. Carmine Saccu se déplace peu en général et les thérapeutes désireux de suivre son enseignement doivent se rendrent  à Rome pour assister à ses formations. 170 professionnels ont participé à cet évènement  organisé par le Centre de consultation du couple et de la famille (C3F) du Chips, dont la moitié venus d’autres établissements ou exerçant en libéral.

Sécurité des soins : patients et professionnels, tous acteurs !

Des représentants des usagers et des spécialistes du médicament, de la lutte contre la douleur et de l’hygiène hospitalière des mains ont animé un stand d’information pour que patients et professionnels de santé échangent sur ces sujets. Avec cet évènement, le centre hospitalier répondait aussi à l’appel du ministère pour la 2e semaine nationale de la sécurité des patients, lancé sous la signature « ma participation est essentielle pour des soins plus sûrs».

20e anniversaire de l’AVH 78

L'association ville hôpital 78 est  engagée dans la lutte contre le sida depuis 20 ans. Présidée par le docteur Yves Welker, chef du pôle oncologie médicale et infectiologie, l'association est installée sur le site hospitalier de Saint-Germain-en-Laye, dans le bâtiment Courtois au 6è étage (01 39 04 01 82 -  www.avh78.fr). 

 

SANTÉ

Du piment contre les douleurs

C’est avec un patch cutané au piment que 5 patients suivis au Chips ont été soulagés des douleurs chroniques contre lesquelles les remèdes habituels étaient impuissants. Indiquée pour les douleurs neuropathiques périphériques, cette préparation impressionne par son efficacité autant que par son principe actif, le piment, ou plutôt la capsaïcine, composant responsable du piquant du piment. Ces patchs s’administrent en milieu hospitalier uniquement (via la pharmacie hospitalière), par des professionnels de santé formés à son utilisation et selon un protocole strict. Dans un premier temps, un anesthésique local est appliqué pour réduire la sensation de brûlure (sans lésion) que le patient ressent à l’application. Puis des processus neurologiques complexes conduisent au soulagement progressif des douleurs. Le traitement peut être répété tous les trois mois si la douleur réapparaît. Son utilisation récente au Chips (depuis 1 an) est très encourageante avec une réduction de 40 à 70% de la douleur selon les cas, dès la première application.

Le Chips invité spécial du congrès mondial de l’obésité

Le 6 décembre, 1 200 congressistes réunis à New York à l’occasion du congrès mondial de l’obésité ont pu suivre en direct la retransmission d'une gastrectomie par laparoscopie, sans cicatrice, opérée depuis le bloc opératoire du Chips. Retenu par l’ARSIF comme centre de référence pour l’obésité, le service de chirurgie viscérale du Chips pratique la chirurgie de l’obésité depuis 1999. L’évènement constitue une reconnaissance des travaux de recherche clinique menés depuis cette date. De nombreux acteurs ce sont mobilisés pour que cette intervention et sa retransmission soient un succès. Mission accomplie ; le patient se porte bien.

Les consultations pour la santé de la femme et du couple regroupées

Sur le site hospitalier de Saint-Germain-en-Laye, les médecins de planification et d’éducation familiale du conseil général des Yvelines consultent désormais au sein de l’espace pour la santé de la femme et du couple (ESFC). Situé au premier étage de l’aile Lamant, cet espace abrite également des consultations de gynécologie médicale, d’orthogénie et de prise en charge des réparations des mutilations sexuelles. Cette nouvelle étape finalise un projet engagé il y a un an, et destiné à apporter une meilleure visibilité pour ces offres de soins, pour faciliter le parcours des patients, et notamment des jeunes adultes en quête d'information. Fonctionnant du lundi au vendredi de 8h à 16h, cet espace est animé par des médecins, des sages femmes et des conseillères conjugales. Pour prendre rendez-vous : 01 39 27 40 94.

Vaccination contre la grippe saisonnière 2012/2013 : il est encore temps !

Les polémiques relatives à la vaccination contre le virus H1N1 ne doivent pas faire oublier que la grippe saisonnière touche chaque année plusieurs millions de personnes en France et peut s’avérer mortelle, même pour des personnes dites « en bonne santé ». Plus de 10 millions de personnes (dont 300 000 professionnels de santé libéraux) ont été invitées par un courrier de l’Assurance maladie à se faire vacciner gratuitement (http://www.ameli-sante.fr/grippe-saisonniere.html). A l’hôpital, tous les professionnels (soignants, administratifs, techniques) et tous les étudiants y sont également invités, pour se protéger et pour limiter la transmission interhumaine, notamment aux patients à risque. Si le port d’un masque chirurgical et l’hygiène des mains lors d’un épisode de toux fébrile limitent la transmission, la vaccination reste le moyen le plus simple de se prémunir contre les risques de complication liés à cette infection.     
Pour suivre la situation épidémiologique en France, allez sur... http://www.sentiweb.org

 

LE CHIPS DANS LA PRESSE

Avertissement : les interviews et reportages réalisés sur le domaine public du centre hospitalier font l’objet d’une autorisation préalable délivrée par le service communication. Elle ne dispense pas le journaliste (muni d’une carte de presse et de l’autorisation), de recueillir formellement l’accord de toutes personnes photographiées, filmées, citées.

Avant le Nouvel Observateur (voir « Repère » ci-dessous), l’Express (12/09) a publié son palmarès de la cardiologie dans lequel le Chips est en Ile-de-France classé à la 13e position pour le traitement de l'infarctus du myocarde et à la 18e pour les angioplasties coronaires. Le journal de Saint-Germain-en-Laye (24/11) a longuement interviewé le responsable médical du centre de radiothérapie sur son fonctionnement depuis sa réouverture. M6 a rencontré pour « 66 minutes » le service de médecine pour adolescent pour un sujet sur l’anorexie masculine (diffusé le 23/09). D’autres journalistes ont suivi une patiente souffrant d’obésité morbide et son chirurgien au centre hospitalier pour l’émission 100% mag (M6, diffusion le 28/9). Europe 1 (25/9) et Yvelines première (10/10) se sont intéressés au point de vue des soignants sur Baby Boom, série rediffusée par ailleurs sur  NT1 (à partir du 12/11). L’avenir du centre hospitalier a fait l’objet d’une interview du directeur du Chips dans l’émission Grand angle (18/10) de la chaîne yvelinoise. Le courrier des Yvelines s’est penché sur les substituts tabagiques (10/10) avec  un médecin addictologue du Chips et sur le traitement de la maladie hémorroïdaire (26/09) avec une chirurgienne spécialiste de cette pathologie. Le Pisciacais (19/10) a ouvert ses pages aux instituts de formation du Chips à la faveur de l’emménagement sur le site de Poissy de l’institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale. 

REPÈRES

Le centre hospitalier au palmarès du Nouvel Observateur

Pour son palmarès national des hôpitaux et cliniques, « le Nouvel Observateur » (27/11/2012) a distingué le centre hospitalier dans trois disciplines : les maladies infectieuses et le VIH (23e rang national), la sclérose en plaques (38e), la chirurgie de l'utérus (38e), les maladies infectieuses (hors VIH - 64e)  et la chirurgie gastrique de l'obésité (71e). Le classement est réalisé d'après les données de 1 500 établissements sur des critères tels que l'équipement, les technologies, la complexité et la diversité des interventions pratiquées, la notoriété, etc. Cliquez  pour voir l’enquête en ligne.  

Nominations

  • Le docteur Alain FREY ayant quitté l’établissement, le docteur Nicolas SIMON est nommé responsable de la structure interne des urgences (à titre provisoire).
  • Le docteur Annie DURAND est nommé responsable du service de pharmacie ; ce pharmacien est également chef du pôle logistiques médico-techniques.
  • Le docteur Yves WELKER est nommé responsable de la structure interne de cancérologie (à titre provisoire) ; ce médecin est également chef du pôle oncologie médicale et infectiologie.

 

ÉVÈNEMENTS

A noter dans vos agendas...

Ces évènements, en lien avec la santé et l'activité du centre hospitalier, sont détaillés dans notre "Agenda".

  • 16/01/2013 : atelier mensuel de l’espace local de réflexion éthique
  • 22/01/2013 : soirée d'échographie et de diagnostic anténatal (MYPA et Chips)
  • 7/02/2013 : EPU organisé par le service de gynécologie-obstétrique du Chips

 

Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page d'accueil de notre site Internet, menu : "Nous contacter". N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site Internet : www.chi-poissy-st-germain.fr.



Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.