La newsletter du centre hospitalier

Numéro 52 – Août-Septembre 2017

 

 EN PHOTOS

 

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, est venue visiter l'Ehpad Richard de Conflans-Sainte-Honorine le 27 juillet dernier. Cette maison de retraite du groupement hospitalier Yvelines Nord accueille 197 résidents et emploie 300 personnels au sein d’un pôle qui compte également un service de soins infirmiers à domicile et un centre d'accueil de jour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés (photo Le Courrier des Yvelines).

 

 ACTUALITÉS

 

Venez aux ateliers de chant et/ou de danse

La chorale du CHIPS reprend le mardi 5 septembre un mardi sur deux. Un autre atelier « pour les non danseurs qui aiment danser »  débute le jeudi 28 septembre en lien avec le théâtre Alexandre Dumas (TAD). Les séances ont lieu sur le site de Saint-Germain-en-Laye ; du co-voiturage est possible au départ du site de Poissy pour le personnel. Renseignez-vous, inscrivez-vous, c’est gratuit, animé par des artistes talentueux et ouvert aux personnels accompagnant ou non un.e patient.e, aux personnes hospitalisées ou consultantes, aux bénévoles de nos associations, etc. dans le cadre du projet culturel du CHIPS mené avec la ville de Saint-Germain-en-Laye et La Clef, et soutenu par l’ARS et la DRAC jusqu’en avril 2018. Contact : servicecommunication@chi-poissy-st-germain.fr

 

 SANTÉ

 

Octobre rose au CHIPS

Venez vous informer sur le cancer du sein lundi 9 octobre 2017 entre 11h et 15h sur le site de Saint-Germain-en-Laye. Informations, dépistage mais aussi exposition et animation sont au programme de ce village éphémère mis en place dans la galerie centrale du site de Saint-Germain-en-Laye pour sensibiliser au cancer du sein, qui reste le plus fréquent et le plus mortel des cancers chez les femmes. De nombreuses associations (*) seront présentes aux côtés des équipes des services d’oncologie, de radiothérapie, de gynécologie, de diététique, ainsi que La Ligue contre le cancer et l'ADMY qui organise le dépistage du cancer du sein dans les Yvelines.
(*) Collectif Bazar baz’art, Escrime et cancer du sein, La note rose, Marchéo, Mon réseau cancer du sein, Association sportive de Montesson La Borde, Nanafrica, Ram’Dam’, Sein Serment Solidaire, Vivre comme avant

 

 

 ORGANISATION

 

Direction générale

Michaël Galy a achevé le mandat de quatre ans qui lui avait été confié en 2013. Le directeur des centres hospitaliers de Poissy-Saint-Germain-en-Laye et de Mantes-la-Jolie a été appelé à prendre la direction générale du CHU de Saint-Etienne (Loire) à compter du 1er septembre. Dans l’attente de la désignation de son successeur, au plus tard d’ici le 2e trimestre 2018, l’intérim est assuré par son adjoint, Sylvain Groseil, tant pour le GHT Yvelines Nord que pour la direction du CHIPS et la direction commune des hôpitaux de Mantes et de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. Le communiqué complet est sur le site Internet, rubrique Nous contacter et Presse.


Direction des ressources humaines

Bernard Mabileau, directeur des ressources humaines du CHIPS depuis 2012, a été nommé à la direction du centre hospitalier de Provins (Seine-et-Marne). Il prendra ses fonctions le 4 septembre ; Marie Francony, directrice des ressources humaines du centre hospitalier François Quesnay (Mantes-La-Jolie), assure l’intérim.

 

 EN BREF

  • BABY BOOM de retour à Poissy La 6e saison de ce documentaire sera diffusée le dimanche 17 septembre à 16h sur TF1. Elle a été tournée au sein du CHIPS et de son pôle femme-mère-enfant. C’est un retour aux sources puisqu’en 2010, c’est la maternité du centre hospitalier qui avait été choisie pour accueillir le tournage de cette toute nouvelle série documentaire.
  • Les catalogues des formations continues proposées en 2018 par l’IFMEM (institut de formation des manipulateurs en électroradiologie médicale) et l’ERIA (école régionale d’infirmier.e.s anesthésistes) sont sortis. Ils sont en ligne sur le site Internet du CHIPS.
  • Professionnels de santé hospitaliers et libéraux : notez sur votre agenda la date de la prochaine soirée d’enseignement post universitaire (EPU) du CHIPS, organisée le 12 octobre de 20 heures à 22h30 à l’hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye sur 2 thèmes : l’incontinence urinaire et les nouvelles modalités du dépistage génétique de la trisomie 21. Information et inscription : epu@chi-poissy-st-germain.fr
  • Une formation pour les personnels pour bien s'alimenter au quotidien : au menu de cette formation dispensée par les diététiciennes de l'hôpital : équilibre alimentaire, valeurs nutritionnelles et impact sur la santé des aliments, lecture des emballages mais aussi recettes de saison, menus type et un guide pour mieux gérer ses courses et limiter le gaspillage.

 REPÈRES

 

Les établissements du GHT des Yvelines Nord dans le palmarès du Point

Le centre hospitalier intercommunal de Meulan-les-Mureaux (CHIMM), le centre hospitalier François Quesnay à Mantes-la-Jolie (CHFQ) et le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) apparaissent en bonne place dans les spécialités suivantes :
 • Cancers gynécologiques : CHIPS, 44e
 • Cataracte : CHFQ, 16e - CHIPS, 34e
 • Chirurgie de l’obésité : CHIPS, 12e
 • Chirurgie du pied : CHIMM, 13e
 • Diabète : CHIPS, 33e
 • Maladies infectieuses et du voyageur : CHIPS, 35e
 • Proctologie : CHIPS, 19e

 

Les comptes 2016 des hôpitaux de Poissy-Saint-Germain et Mantes-La-Jolie certifiés

Pour la troisième année consécutive, le CHIPS présente des comptes excédentaires et le CHFQ termine l’exercice 2016 en très léger déficit (hors aides de l’ARS). L’équilibre financier retrouvé des deux établissements, dont le budget dépasse les 400 millions d’euros, leur permet de dynamiser leur politique d’investissement dans les activités de soins et de soutenir la recherche et les innovations. Un communiqué complet et détaillé est en ligne sur le site Internet du CHIPS, rubrique Nous contacter et Presse.

 

 

 ÉVÈNEMENTS

 

Gospel dans la chapelle : venez aux journées du patrimoine !

Sous la houlette d’artistes confirmés, un chœur, né en mai de l’Aventure Artistique du centre hospitalier, interprète le samedi 16 septembre à 11 heures des chants Gospel dans l’écrin majestueux de la chapelle du site hospitalier de Saint-Germain-en-Laye.

 


Ce sera aussi l'occasion de découvrir la chapelle Saint-Louis, travail de l’architecte Alfred Normand. Enfin, dans la galerie de l'hôpital, une exposition permanente retrace l'histoire de l'établissement, depuis les origines de la Maison-Dieu, en 1228. Rendez-vous également
à 14 heures pour une visite commentée par le Dr René Sliosberg, ancien chef de service de l’hôpital.


Course enfant sans cancer

C’est une équipe commune aux hôpitaux de Mantes-La-Jolie et de Poissy-Saint-Germain-en-Laye qui sera au départ de la course "Enfants sans cancer" organisée le 24 septembre prochain dans le domaine de Saint-Cloud. L’évènement est surtout l'occasion d'une grande collecte pour financer le développement de nouveaux médicaments contre les cancers pédiatriques avec déjà plusieurs études en cours grâce aux collectes des années précédentes.
Pour soutenir cette belle cause, vous pouvez rejoindre l'équipe (pour courir 5 /10 km ou marcher 5 km) et/ou lui permettre d'obtenir un dossard en faisant un don (déductible des impôts à 66%) sur la collecte de l'un des membres de l'équipe via le site Internet de la course ou ce lien www.alvarum.com/group/hopitauxdepoissystgermainetmanteslajolie78

 

 ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

 

L'AP-HP et le GHT des Yvelines Nord signent une convention pour la recherche et l'enseignement

Le groupement hospitalier universitaire de Paris Ile-de-France Ouest (GH HUPIFO) et le groupement hospitalier de territoire des Yvelines Nord (GHT 78 Nord) signent le 19 septembre dans les locaux de l'unité de formation et de recherche (UFR) des sciences de la santé Simone Veil une convention destinée à renforcer leurs liens et les coopérations dans quatre domaines : l’organisation des missions d'enseignement de formation initiale des professionnels médicaux, les missions de recherche, les missions de gestion de la démographie médicale et les missions de référence et de recours.

 

 DANS LA PRESSE & SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Pour son article intitulé « Faut-il se faire retirer en urgence son stérilet », la journaliste du site www.marieclaire.fr a interrogé le professeur Arnaud Fauconnier, chef du service de gynécologie et d’obstétrique du CHIPS, ainsi que le président du collège national des gynécologues et obstétriciens français. L’article est à lire en ligne www.marieclaire.fr/retrait-sterilet-mirena,1138946.asp
  • Les patients logeront à l’hôtel C’est le titre de l’article que Le Parisien a consacré à l’expérimentation d’hôtels hospitaliers pour laquelle le ministère des Solidarités et de la Santé vient de sélectionner le CHIPS, avec 40 autres hôpitaux et cliniques en France. Il s’agit de favoriser le développement du virage ambulatoire en proposant aux patients un lieu d’hébergement à proximité. En effet, quand on rentre le matin et qu'on sort le soir, il peut se poser la question du lieu d'hébergement, soit parce que l'on est seul chez soi, soit parce que l'on habite loin de l'hôpital et qu'il n'y a pas de lieu d'hébergement à proximité. L’objectif est d’accueillir des patients à l’horizon 2018.
  • La Chaîne Parlementaire (LCP) a diffusé le 1er juillet un documentaire sur les prématurés, tourné dans le service de réanimation néonatale. La journaliste de l’émission « Etat de santé » a suivi une mère ainsi qu’une infirmière puéricultrice interrogées sur l'établissement du lien mère-enfant dans ces circonstances. Le documentaire est toujours visible sur le site de la chaîne.

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.