La newsletter du centre hospitalier

Août 2011 - L'agenda de la rentrée


Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier de Poissy/Saint-Germain-en-Laye. Les infos ce mois-ci, sont consacrées aux actualités et aux événements de l'établissement à inscrire sur vos agendas. Télévision, animations, exposition, salon, soirée débat, élections, colloque : toutes les formules sont bonnes pour aller à votre rencontre !

Arrivée d'un nouveau directeur et suite du projet médical, feront l'objet d'un flash infos spécial en septembre.
 
Bonne lecture ! 
   
 

ACTUALITÉS

Le 23 août : Baby boom au centre hospitalier !

Le centre hospitalier est heureux de vous faire part de sa participation à Baby boom, série documentaire diffusée en soirée sur TF1 à partir du 23 août et dont le deuxième épisode a eu lieu le 30 août.
Au total, 600 heures ont été tournées dans la maternité hospitalière. Les différents épisodes montrent la magie de la naissance en suivant les parcours croisés de futurs parents et des professionnels des services de gynécologie-obstétrique, de néonatalogie et d’anesthésie de l’établissement. Seules les personnes ayant donné leur accord ont été filmées et les professionnels du centre hospitalier ont porté une attention toute particulière au respect du secret médical.
Pour visionner* les différents épisodes.

Au lendemain de la diffusion de la 1re émission sur TF1, nous avons reçu beaucoup de réactions très positives et enthousiastes. Pour réagir vous aussi sur ce documentaire, utilisez ce formulaire de contact mis à votre disposition sur notre site internet.

*Le documentaire ne peut pas être visionner au sein de la structure hospitalière du Chips.

 

 

ÉVÉNEMENTS

La rentrée de nos EHPAD

Après un été tourné vers des activités individuelles, le programme d'animation de la rentrée dans nos établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est résolument orienté vers la diversité culturelle et festive. En effet, septembre se place sous le signe du voyage avec les sorties à Trouville et à Thoiry. Plus près de nous, les résidents se rendront en octobre au château de Médan et au musée Peugeot de Poissy. Les sorties au cinéma reprennent ainsi que celles au Centre de diffusion artistique de Poissy. En intra-muros, les spectacles de "Paris canaille", les tours d'amours et "MC Dan's" constitueront la partie musicale du programme. Pour ceux qui n'auront pas pu sortir, les conférences voyages de Gaia nous amèneront en Ecosse et en Islande. Enfin, le programme d'activités quotidiennes s'intensifie avec un atelier couture à Hervieux, une revue de presse hebdomadaire aux Maisonnées, des rencontres individuelles à Nivard et un atelier pâtisserie à Ropital. 
Des surprises sont à venir en novembre et décembre, mais chut !

 

Les 17 et 18 septembre : 15e édition des Journées du patrimoine et du cadre de vie

A l’initiative de la ville de Saint-Germain-en-Laye, une visite commentée de l’exposition sur l’histoire de l’hôpital sera animée par le docteur René Sliosberg dans la grande galerie, le dimanche 18 septembre à partir de 15h. La chapelle Saint-Louis pourra quant à elle se visiter librement le samedi 17 septembre de 9h à 18h30.

 

Le 6 octobre : actualités en cancérologie pelvienne et sénologique

Une soirée de formation réservée aux professionnels de santé, est organisée le jeudi 6 octobre à partir de 19h, par l'Association maternité et médecine de la reproduction (AMMR) du Centre hospitalier, et l'Association Yvelines cancérologie régionale (YCARE) à l'Amphithéâtre du laboratoire du site de Poissy. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

 

Du 12 au 14 octobre : rencontrez-nous sur le salon infirmier

Le centre hospitalier sera l’un des 200 exposants à ce salon et y présentera les opportunités de carrière qu’il offre aux professionnels paramédicaux. Rendez-vous à Paris, Porte de Versailles, sur le stand G34.
Pour en savoir plus sur ce salon, ses exposants, les conférences.

 

Le 18 octobre : a-t-on le droit d'avoir mal ? A-t-on le droit de ne pas avoir mal ?

C’est sur la place de la médecine dans ce questionnement, que le Comité interne de lutte contre la douleur (CLUD) du centre hospitalier organise le 18 octobre à 20h30 une soirée débat. Un invité extérieur, juriste-expert, confrontera son point de vue à celui de professionnels de santé du centre hospitalier. Cet évènement s'adresse aux professionnels de santé hospitaliers et libéraux et est ouvert au public. Il fait écho à la journée mondiale de lutte contre la douleur qui se tient chaque année en octobre. Cet événement est organisé avec le soutien de la ville de Saint-Germain-en-Laye.
L’inscription est gratuite et indispensable avant le 10 octobre.

 

Le 20 octobre, tous aux urnes !

Plus de 3000 professionnels du centre hospitalier sont appelés à voter pour leurs instances de concertation. Organisées dans tous les établissements publics de santé, ces élections vont permettre d’élire le Comité technique d’établissement (CTE) et les Commissions administratives paritaires locales et départementales (CAPL - CAPD). Instance représentative des personnels non médicaux, le CTE est consulté notamment sur la politique sociale et sur les questions financières, mais aussi sur la politique d’amélioration de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques.
Pour en savoir plus, lisez notre lettre d’information.

 

Le 27 octobre : le temps d’une séance en thérapie familiale systémique

Le programme du 3e colloque professionnel du Centre de consultation du couple et de la famille (C3F) vous fera pénétrer au cœur des thérapies familiales systémiques. A quoi ressemble une séance de thérapie familiale ? Que se passe-t-il pendant ces séances entre le thérapeute et les membres du système familial ? Comment chacun - enfant, adolescent, adulte, thérapeute, y trouve sa place ? Des intervenants de qualité seront au rendez-vous parmi lesquels un invité d’honneur, le Professeur Mony Elkaïm, l’une des principales figures européennes de la thérapie familiale. Découvrez le programme détaillé de cette journée ainsi que les modalités d'inscription.
L’inscription est payante* et indispensable avant le 14 octobre.

*L'inscription est gratuite mais obligatoire pour le personnel du centre hospitalier.

 

Conceptrices et rédactrices de la newsletter 
Noëllie Biancarelli, Laura Lefranc et Hélène Vidalis


Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page de contact.
N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site internet.

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.