Image d'un cadenas pour les espaces réservés

Newsletter

Pour suivre l'actualité du centre hospitalier, lisez nos newsletters et abonnez-vous.

INSCRIVEZ-VOUS

Paiement des soins

Pour vos règlements : 01 39 21 54 10

Pour vos questions : 01 39 27 47 81

CLIQUEZ ICI

ACCUEIL / NOTRE OFFRE DE SOINS / Neurologie (système... / Neurologie : unité ...

Neurologie : unité de soins intensifs neuro-vasculaires (USINV)

Pôle gériatrie - neurologie - rééducation

Chef du pôle : Docteur Thierry GAVARDIN

Cadre de pôle : Suzanne GIRARDEAU-LEROY

Bannière Service de neurologie

Responsable de service : Docteur Olivier HEINZLEF
Responsable de l'unité : Docteur Philippe TASSAN

 

Qu’est-ce que l’accident vasculaire cérébral (AVC) ?

Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le flux sanguin rencontre un obstacle (caillot sanguin ou vaisseau sanguin rompu) qui bloque son passage vers les différentes parties du cerveau, ce qui prive ces dernières de leur apport vital en oxygène, causant leur dysfonctionnement puis leur mort en quelques minutes. L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une maladie fréquente qui touche chaque année 150 000 personnes en France et plus de 2 200 dans les Yvelines. C'est la première cause de handicap, la deuxième cause de démence vasculaire et la troisième cause de mortalité ; l’AVC est une urgence qui nécessite une prise en charge spécialisée. En effet, les AVC dus à l’occlusion d’une artère intra-cérébrale peuvent être traités si l’on administre dans les 4 premières heures des médicaments dissolvant le caillot.

 

Présentation et objectifs de l’unité de soins intensifs neuro-vasculaires (USINV)

L’unité de soins intensifs neuro-vasculaires (USINV) est l’une des unités du service de neurologie, qui trouve sa place au sein du pôle de gériatrie-neurologie-rééducation du centre hospitalier. En 2009, un peu moins de 400 patients ont été pris en charge dans l’établissement, dont la moitié seulement ont été hospitalisés en neurologie. L’objectif de cette unité est d’accueillir chaque année 900 personnes, évitant ainsi que des patients de notre territoire de santé soient orientés sur un autre établissement, en général parisien et éloigné de leur famille. Cette nouvelle unité de soins intensifs neuro-vasculaires (USINV) renforce la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans le 78, où deux autres unités similaires existent, à Versailles et à Mantes-la-Jolie.

 

Quel est le parcours de soins du patient ?

L’unité de soins intensifs neuro-vasculaires (USINV) est située à proximité des urgences générales et de l’imagerie médicale. L’admission se fait idéalement par la régulation du 15, qui prend contact avec le neurologue d’astreinte. Si le patient est admis, un scanner ou une IRM est réalisé sur le plateau d’imagerie afin de déterminer si un traitement de phase aiguë peut être administré. Il reste hospitalisé en USINV deux à trois jours le temps de stabiliser son état neurologique. Puis il est transféré pour une dizaine de jours dans l’un des 12 lits dédiés du service de neurologie (au 7e étage). Là, l’enquête diagnostique est complétée afin d’envisager un traitement de prévention secondaire visant à empêcher la récidive. Dès son arrivée et en étroite collaboration avec l’équipe médicale, l’assistante sociale rencontre le patient et sa famille afin de l’orienter à sa sortie, soit vers un retour à domicile (en évaluant les besoins nécessaires à sa vie quotidienne), soit vers un service de soins de suite et de rééducation neurologique, soit vers une maison de retraite. Tout au long de son séjour, il est pris en charge par les kinésithérapeutes, les orthophonistes et les ergothérapeutes des services de neurologie et de rééducation. La présence d’une psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie permet à la fois de soutenir le patient et sa famille dans cette épreuve et de tester les fonctions cognitives pour évaluer les possibilités de reprise d’emploi.

 

Notre équipe

  • Docteur Philippe TASSAN, responsable de l'unité
  • Neurologues, orthophoniste, neuro-psychologue, assistante sociale, cadre de santé, infirmière référente thrombolyse, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s

 

Localisation du service

Site de Poissy

  • L’unité de soins intensifs neuro-vasculaires (USINV) est située dans le bâtiment principal, au 1er étage (aile A), à proximité de la réanimation et de l’imagerie médicale,

 

 Vos interlocuteurs dans le service

Hospitalisation et consultations

  • Docteur Philippe TASSAN, responsable de l'unité
  • Le cadre de santé : 01 39 27 57 30

Pour en savoir plus sur nos consultations et le service de neurologie, allez sur...

 17/10/2017

dernière modification : 

© CHI Poissy-St-Germain  l Accessibilité l Mentions légales  l  Webmaster