ACCUEIL / VOUS ET L'HÔPITAL / Prévention, dépist... / L'allergie à l'iode...

L'allergie à l'iode n'existe pas !

Bannière dépistage prévention et information

L'iode est un oligo-élément vital pour le fonctionnement de la glande thyroïde. Il est naturellement présent dans notre environnement et comme notre organisme ne sait pas le stocker, nous le puisons dans notre alimentation, notamment dans le sel (qui est enrichi en iode) et dans les produits de la mer (huîtres, crustacés, etc.).  Du fait de ses vertus, l’iode est utilisée en imagerie médicale comme produit de contraste, et dans certaines solutions désinfectantes. Certaines personnes peuvent réagir à ces produits, sans que l’iode puisse être mise en cause. Dans le cas du produit de contraste radiologique, l’allergie est provoquée par une autre molécule chimique. Pour l’antiseptique iodé, la réaction est due à une molécule (la povidone). Enfin, dans le cas des fruits de mer, c’est une protéine qui est à l’origine de la réaction. Des dermatologues et des allergologues ont voulu tordre le coup à cette idée avec un poster pour le grand public et les professionnels de santé.

Poster

17/10/2017