Image d'un cadenas pour les espaces réservés

Newsletter

Pour suivre l'actualité du centre hospitalier, lisez nos newsletters et abonnez-vous.

INSCRIVEZ-VOUS

Paiement des soins

Pour vos règlements : 01 39 21 54 10

Pour vos questions : 01 39 27 47 81

CLIQUEZ ICI

 

Le don de sang, un geste pour la vie !

Logo de l'établissement français du sang (EFS)

Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain. Rien ne peut le remplacer, c’est pourquoi le don de sang est si important. Composé de plasma, de plaquette, de globules rouges et blancs, il permet de soigner chaque année un million de malades en France. 1 700 dons quotidiens sont nécessaires pour couvrir les besoins en produits sanguins des 280 établissements de santé franciliens.

 

Dans le bâtiment des laboratoires du site de Poissy, vous pourrez vous rendre à un des centres de prélèvement de l'Établissement français du sang (EFS).

ACCUEIL / NOTRE OFFRE DE SOINS / Laboratoires (examens) / Laboratoires de biol...

Laboratoire de biologie médicale

Pôle logistiques et médico-techniques

Chef du pôle : Docteur Annie DURAND

Cadre du pôle : Murielle GELSOMINO

Laboratoires

Responsable de service : Docteur Valérie SERAZIN

 
Les laboratoires fonctionnent 24h/24 et 7j/7

 

Accueil et localisation du centre de prélèvement de Poissy

 

 

Prélèvements sans rendez-vous

Adresse du laboratoire

Accueil des patients

  • Du lundi au vendredi  (8h / 17h)
    Samedi (8h / 12h30)
    Fermé : dimanche et jours fériés

 

Pour en savoir plus, allez sur...

 

Accueil et localisation du centre de prélèvement de Saint-Germain-en-Laye

 

Prélèvements avec ou sans rendez-vous

Adresse du laboratoire

  • Centre hospitalier Poissy/Saint-Germain-en-Laye
    Centre de prélèvements
    (à droite de l'accueil principal)
    20 rue Armagis
    78100 Saint-germain-en-Laye
    Tél. : 01 39 27 42 84

 

Accueil des patients

  • Du lundi au vendredi (7h30 / 17h)
    Fermé : week-end et jours fériés

 

Sur rendez-vous
Consultations spécialisées, prélèvements spécialisés

 

Consultations d’hématologie et hémostase

Biopsies ostéo-médullaires, myélogrammes, adénogrammes
  • Docteur Jean-Yves PELTIER
  • Docteur Sonnthida SEP HIENG

Consultations spécialisées d'hémostase et grossesse

Docteur Astrid LE CHATELIER

 

Pour en savoir plus, allez sur...

 

Nos compétences

Le laboratoire est un service polyvalent qui propose une offre complète pour les patients hospitalisés du CHIPS et des structures avec lesquelles il dispose d'une convention ainsi qu'à tout patient externe, qu'il soit consultant d'un médecin du CHIPS ou d'un praticien extérieur. 

Les activités se répartissent en 4 secteurs :

  • biochimie générale (biochimie usuelle et spécialisée, toxicologie, hormonologie)

  • microbiologie (bactériologie, mycologie, parasitologie, hygiène, sérologie)

  • hématologie (hématologie cellulaire, immunologie cellulaire, hémostase, auto-immunité)

  • unité de biologie moléculaire (virologie, génétique post-natale, diagnostic pré-natal)

     

Particularités

  • Structure autorisée à pratiquer les analyses de génétique post-natales, les analyses de diagnostic pré-natal (dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs sériques au 1er et au 2e trimestre, génétique, maladies infectieuses).
  • Sur le site de Poissy, dans le bâtiment des laboratoires, se situe une antenne de l'Établissement français du sang (EFS). Ce dernier est une structure indépendante de l'hôpital.

 

Notre équipe

Biologistes médicaux, techniciens de laboratoire d'analyses médicales, infirmières diplômée d'Etat, cadre supérieur de santé, cadres de santé, secrétaires hospitalières et médicales et agents hospitaliers..

Unité fonctionnelle de biochimie (biochimie générale, pharmaco toxicologie et hormonologie)

Plate-forme de biologie moléculaire

Unité fonctionnelle de microbiologie

Unité fonctionnelle d'hématologie

L'équipe paramédicale

Unité fonctionnelle de biochimie (biochimie générale, pharmaco-toxicologie et hormonologie)

Le service hospitalo-universitaire de biochimie assure les examens de biochimie générale (urgentes et usuelles) et des examens de biochimie spécialisée (marqueurs de risque cardio-vasculaire, marqueurs tumoraux, explorations biochimiques de la dénutrition et de l'inflammation, biologie de la fertilité, dépistage de la trisomie 21, ...). Il est impliqué dans les programmes de recherche clinique.

Unité fonctionnelle de microbiologie

L'unité prend en charge l'ensemble des examens de bactériologie, de parasitologie, de mycologie, de sérologie infectieuse, d'hygiène hospitalière et alimentaire. Elle assure la bactériologie en s'appuyant sur des techniques classiques (isolement et antibiogramme) et sur des techniques de biologie moléculaire, en collaboration avec l'unité fonctionnelle de biologie moléculaire. L’offre d’analyse couvre la majorité des maladies infectieuses retrouvées à l’hôpital ou en pratique de ville. 

Unité fonctionnelle d'hématologie biologique

Elle a pour mission d’assurer dans le domaine de l’hématologie, le diagnostic et le suivi biologique des patients hospitalisés ou externes. Elle apporte une formation de qualité en hématologie à ceux qui le souhaitent. Elle participe au programme de recherche clinique touchant à l'hématologie.

1 - Hématologie cellulaire

Elle correspond aux activités demandées pour le diagnostic et le suivi des patients atteints d’affections hématologiques et de néoplasies, en coordination avec le service d’onco-hématologie adulte et l’unité d’onco-hématologie pédiatrique du CHIPS :

  • numérations globulaires, plaquettaires et formules leucocytaires,
  • analyse cytologique des myélogrammes, adénogrammes et liquides de ponction,
  • diagnostic des hémopathies malignes par étude cytologique, immunophénotypique, recherche des marqueurs moléculaires et étude des anomalies chromosomiques acquises (ces deux dernières recherches étant proposées en partenariat avec l’unité de cytogénétique du CHV et avec la plate-forme de biologie moléculaire du Chips),
  • suivi de ces pathologies,
  • étude des anomalies constitutionnelles du globule rouge (en partenariat avec le laboratoire de biochimie).

2 - Hémostase

Elle correspond aux activités biologiques demandées pour le diagnostic et le suivi biologique des patients atteints de maladie hémorragique constitutionnelle (hémophilie, maladie de Willebrand, autres déficits de facteurs de la coagulation) et de maladie thrombo-embolique. L’hémostase travaille en lien particulièrement étroit avec le service d’obstétrique, de niveau 3+ dont près de 25 % des grossesses sont à risque et aussi avec le service d’anesthésie (bilans pré-opératoires…). Des consultations d'hémostase sont proposées par les médecins de l'unité, assurant également sur place les prélèvements de sang nécessaires à une exploration spécialisée. 

3 - Auto-immunité

Le laboratoire propose l’ensemble des tests usuels et nécessaires au diagnostic et au suivi des maladies auto-immunes sur une plate-forme automatisée.

 

Unité fonctionnelle de biologie moléculaire

Elle réalise de nombreuses analyses de biologie moléculaire, aussi bien dans le domaine de la virologie (herpès virus, VIH, VHC, VHB, grippe, entérovirus, …), que de la bactériologie à la recherche de bactéries dont la croissance est difficile par les techniques classiques ou sur des prélèvements de patients ayant déjà reçu des antibiotiques. 

En génétique post-natale, l'unité s'intéresse aux facteurs génétiques prédisposant à la trombophilise, à l'hémochromatose génétique, à la recherche des microdélétions du chromosome Y, de la mutation JAK2. Enfin, en génétique prénatale, elle propose le diagnostic de sexe fœtal et de génotypage RHD fœtal sur sang maternel.

L'unité travaille en étroite collaboration avec les unités de cyto-génétique et de génétique médicale du CHIPS.

Enseignement et recherche

Le service est hospitalo-universitaire et rattaché à l'UFR des sciences de la santé Simone VEIL de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). À ce titre, les personnels hospitalo-universitaires du service enseignent en premier, deuxième et troisième cycle des études médicales, ainsi que dans la formation des personnels paramédicaux en lien avec les écoles paramédicales rattachées à l'UVSQ. Les projets de recherche sont basés sur les questions posées par notre pratique hospitalière. Notre objectif principal est l'étude des causes génétiques des échecs de la reproduction et la prévention des pathologies génétqiues de l'embryon, du foetus et de l'enfant. nous fonctionnons dans le cadre d'une équipe universitaire et sommes intégrés à l'équipe de recherche Gamètes-Implantations-Gestation (GIG) - EA7404 de l'UVSQ.

Enfin, le service contribue aux projets et activités de recherche clinique du CHIPS.

 

Manuel de prélèvement - Catalogue des analyses

 

Le laboratoire met à votre disposition le manuel de prélèvement consultable à l'adresse : http://chips.manuelprelevement.fr

 

Vous trouverez différentes informations sur la page d’accueil :

  • Le guide des examens (catalogue des analyses) : il est conçu pour mettre à votre disposition les documents, consignes et informations nécessaires pour les examens effectués ou transmis par notre laboratoire.
  • 12 boutons informatifs : ils sont prévus pour vous permettre de mieux connaître nos activités, notre organisation, les contacts utiles… Mais aussi pour mettre à votre disposition des préconisations et consignes de prélèvement ainsi qu’un rappel des bonnes pratiques.
  • La liste des dernières mises à jour.
  • Un contact (mail) pour toute question ou suggestion concernant cet outil.

 

 23/06/2017

dernière modification : 

© CHI Poissy-St-Germain  l Accessibilité l Mentions légales  l  Webmaster