La newsletter du centre hospitalier

Décembre 2010


Découvrez le quatrième numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye.

Les infos sont consacrées aux actualités de l'établissement, aux événements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu'aux nouveautés du site internet
Vous voulez annuler ou modifier votre inscription ? Rendez-vous tout en bas de cette page ou sur la page de désincription.
Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page de contact.
N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site internet.

Bonne lecture et joyeuses fêtes ! 
  
 

 

ACTUALITÉS

Naissance d’un pôle associatif de santé

Trois associations d'information et de prévention se sont implantées sur le site de Saint-Germain. AVH78 (VIH/sida, IST, Hépatites), le planning familial (sexualité, contraception, avortement) et Relais Jeunes et Familles 78 (souffrance psychique des jeunes) accueillent le public dans le pavillon Courtois, au 6è étage. Cette synergie de moyens favorise le travail de réseau autour des patients et préfigure la maison des usagers projetée sur le site du nouvel hôpital de Chambourcy. D’autres associations interviennent auprès des malades du centre hospitalier, à leur chevet, lors de leur retour à domicile, en finançant des actions (hors soins) ou pour représenter les usagers dans les instances officielles de l’établissement.

Le projet animation du pôle gériatrie

Le service animation du pôle gériatrie propose, dans le cadre de son projet, un programme particulièrement dense pour les fêtes de fin d'année sur les sites d'Hervieux, Les Maisonnées, Ropital et Nivard. L'objectif est d'offrir au public accueilli des activités et des animations qui correspondent au plus près de leurs envies. L'équipe d'animation et les équipes de soins se mobilisent et s'associent pour présenter des prestations de qualité. Trois axes sont retenus : les spectacles, les sorties et les animations. Les spectacles sont effectués par des artistes professionnels et, fait atypique dans l'établissement, par les équipes de soins. Les sorties se déroulent au marché de Noël de la Défense et en soirée à Paris pour assister aux illuminations. Enfin les animations s'appuient essentiellement sur le thème de Noël. La participation active des résidents et leur satisfaction exprimée récompensent tous les professionnels qui font vivre ce projet et sans qui rien n'est possible.

EN BREF

Plan blanc à l'hôpital

 « Un plan blanc est déclenché ; lisez les actualités pour vous tenir informé. » C'est le message qui s'est affiché sur l'intranet du centre hospitalier le 8 décembre dernier. Aux premiers flocons, les équipes organisaient la permanence des soins et demandaient aux personnels de rester jusqu’à l’arrivée de leurs collègues de relève. Certaines unités d’hospitalisation de jour sont restées ouvertes afin de pouvoir héberger les patients empêchés de rentrer chez eux. Des lits supplémentaires ont été installés dans l’un des restaurants internes tandis les cuisiniers préparaient des plateaux-repas pour le soir. Les crèches sont aussi restées ouvertes. Au total, 40 personnes et 6 enfants ont dû et pu passer la nuit au centre hospitalier. La cellule de crise reste active et vigilante compte tenu des mauvaises conditions météorologiques persistantes.

Organisation des urgences à Noël

Toutes les urgences sont prises en charge sur le site de Poissy entre le vendredi 24 décembre 18h30 et jusqu’au lundi 3 janvier à 8h30. Le service des urgences du site de Saint-Germain-en-Laye, son unité de soins continus et son bloc opératoire seront fermés pendant cette période. Cette organisation tient compte de la baisse de fréquentation et des personnels disponibles sur cette période. Elle est rendue possible grâce aux complémentarités médicales entre les deux sites hospitaliers.
Nota bene : le service de soins infirmier, qui partage des locaux rue d’Ourches avec les urgences, continue d’accueillir normalement ses patients (sur rendez-vous du lundi au vendredi).
Pour  connaître les adresses, les téléphones et les horaires de nos services d’urgences, cliquez ici.

EVENEMENTS

C’est aussi Noël à l’hôpital

Depuis de nombreuses années, le centre hospitalier bénéficie de l’opération « un noël pour les enfants hospitalisés » organisé par le conseil général. Ce dernier  joue les pères noël et a déposé une centaine de cadeaux allant du hochet à la mallette coiffure en passant par les coffrets de jeux de sociétés. Autre initiative : celle du conseil municipal des enfants de la ville de Poissy, dont  5 jeunes représentants sont venus déposer des jouets collectés en ville. Enfin, l’association « Rire pour guérir » a pensé aux plus grands et mobilise des artistes professionnels. Ils se produiront au centre clinique de psychothérapie pour un spectacle musical.

A noter dans vos agendas...

Tous les évènements en lien avec la santé et l'activité du centre hospitalier sont détaillés dans notre
 "Agenda".  

SANTÉ

Debout !

« Vaut-il mieux travailler assis ou débout » ? C'est la question qu'une équipe de M6 (100% mag') a posé à l'un des kinésithérapeutes du service de rééducation. Pour Gilles Orgeret, également auteur de nombreux ouvrages sur le dos, la réponse est "debout". « A l'origine, nous sommes des chasseurs-cueilleurs », a-t'il malicieusement rappelé. L'occasion également de redire à tous ceux qui travaillent assis de ne surtout pas croiser les jambes, ou gare à la circulation sanguine et aux muscles du dos ! Enfin, il a vanté les mérites des ballons de gymnastique sur lesquels il rêverait de faire assoir tous les salariés : « Ils font travailler l'équilibre du corps dans le mouvement. Et pour moi qui suis kinési-thérapeute, (du grec « mouvement »), c'est idéal !». Ce sujet TV devrait être diffusé en janvier 2011.

En savoir plus sur la médecine interne.

Bien que ce soit la spécialité du héros de la série TV « Docteur House », cette discipline reste méconnue du public. L’interniste (à ne pas confondre avec l’interne, praticien en formation) est un médecin (11 à 15 ans d’études) spécialiste du diagnostic. Il est consulté en 2è ou 3è recours pour des patients posant un problème diagnostique, dont la situation médicale est confuse ou complexe (signes inhabituels, multiples maladies …). Il est aussi le spécialiste des maladies rares, systémiques, immunitaires ou génétiques, diagnostiquées à l’âge adulte ou évoluant depuis l’enfance. En attendant la 6è saison de la série TV, lisez l’article publié par le chef de service de médecine interne sur le site Internet.

REPERES

91,2 A

Le ministère a communiqué nos résultats en matière de lutte contre les infections associées aux soins. 91,2 A est le score simplifié établi d’après le suivi de cinq indicateurs de qualité et de sécurité des soins : 1- l’organisation, les moyens et les actions mis en place par l’établissement (98/100), 2- la consommation de produits hydro alcooliques pour l’hygiène des mains (153,3 A), 3- les spécialités chirurgicales ayant mis en place une surveillance des infections du site opératoire (4/6), 4- le bon usage des antibiotiques (B 16/20), 5- le nombre de patients infectés par un SARM, bactérie multirésistante aux antibiotiques et fréquemment responsable d’infections nosocomiales (0,45).
Les résultats de chaque établissement de santé sont publiés sur les sites www.icalin.sante.gouv.fr et www.platines.sante.gouv.fr. Pour en savoir plus sur la politique de l’établissement, cliquez ici.

Conceptrices et rédactrices de la Newsletter 
Noëllie Biancarelli
Laura Lefranc
Hélène Vidalis


Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.