La newsletter du centre hospitalier

Octobre 2010


Découvrez le deuxième numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye.

Les infos sont consacrées aux actualités de l'établissement, aux événements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu'aux nouveautés du site internet
Vous voulez annuler ou modifier votre inscription ? Rendez-vous tout en bas de cette page ou sur la page de désincription.
Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page de contact.
N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site internet.

Bonne lecture ! 
  
 

 

ACTUALITÉS

L’actu du mois : dessine-moi un thérapeute familial

Versant peu connu de la psychiatrie contemporaine, la thérapie familiale s’adresse aux familles et aux couples en souffrance. Pour son 2è colloque le 14 octobre dernier, le centre de consultation du couple et de la famille (C3.F) du centre hospitalier a choisi de s’intéresser aux thérapeutes. Psychiatres, psychologues, infirmiers : 20 intervenants ont présenté leurs itinéraires et leurs pratiques, confirmant la vitalité et la richesse de leur approche.

 

EN BREF

A l’attention des parents endeuillés

Pour les parents qui ont vécu la perte de leur bébé, pendant la grossesse ou dans ses premiers jours de vie, la maternité du centre hospitalier propose un groupe de parole. Les rencontres ont lieu le soir, à raison d’une fois par mois et permettent aussi aux parents endeuillés d’échanger et de partager avec d’autres couples. Pour tout renseignement, contactez le 01 39 27 53 11 ou le 01 39 27 52 53 du lundi au vendredi en journée.

 

Les soins infirmiers : pour qui ? pour quoi ?

Ablation de suture, changement de sonde, injections, 2è instillation du BCG, pansements (dont diabétiques), réfection de plâtres, rinçage de chambres implantées, etc. Cette liste à la Prévert (non exhaustive) est celle des soins proposés par les infirmières de l’unité de soins infirmiers adultes et enfants du site de Saint-Germain. L’unité a déménagé et partage des locaux rue d’Ourches, avec l’équipe des urgences. Elle vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption (le mercredi jusque 16h), sur rendez-vous (01 39 27 41 05), muni d’une ordonnance et de vos justificatifs habituels (identité, domicile, carte vitale).

 

Au-delà du mur

Quatre semaines : c’est le temps qu’a passé une jeune artiste de 19 ans dans l'unité de médecine pour adolescents afin de réaliser une peinture murale. L'unité, qui accueille chaque année 300 adolescents de 13 à 18 ans, lui a confié ses murs. Elle a choisi de les habiller au feutre noir, d’une fresque figurative et abstraite, végétale et urbaine. Inspirée de sa propre expérience et de ses rencontres avec des adolescents hospitalisés, le travail de cette étudiante aux Beaux Arts de Nantes a bénéficié du soutien de la Fondation Sandrine Castellotti. Visualisez la peinture murale au travers d'une galerie photos.

 

EVENEMENTS

L’évènement : bien vieillir chez soi

La 2e édition de ce forum gratuit, ouvert à tous, se tenait le jeudi 21 octobre à Achères. Quatre espaces thématiques étaient proposés aux visiteurs : partenaires, conférences, santé et bien-être. Le Service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) du centre hospitalier y occupait un stand, l’occasion de rencontrer cette équipe soignante composée de 15 infirmiers et aides-soignants diplômés d’état. 7 jours sur 7, ils vont chez les bénéficiaires dispenser des soins d’hygiène et de confort, réaliser des soins techniques et apporter un soutien moral. Le Ssiad intervient sur les communes d’Achères, Aigremont, Carrières-sous-Poissy, Chambourcy, Medan, Poissy et Villennes-sur-Seine.

 

A noter dans vos agendas...

Tous les évènements en lien avec la santé et l'activité du centre hospitalier sont détaillés dans notre agenda.

 

SANTÉ

Vaccination contre la grippe saisonnière : c’est le moment

Le centre hospitalier vient de lancer pour ses personnels sa campagne annuelle de vaccination gratuite contre la grippe saisonnière qui sévit entre les mois d'octobre et mars. Cette année, le vaccin antigrippal protège contre trois souches de virus et ne comporte pas d'adjuvant (sauf ceux qui sont destinés à des populations bien spécifiques). Ses contre-indications sont l’allergie à l’œuf, aux protéines de poulet, l’hypersensibilité à la néomycine, au formaldéhyde et une allergie antérieure connue à ce vaccin. Bien que cette vaccination ne soit pas obligatoire, elle est recommandée pour les soignants, qui ainsi se protègent et protègent leurs patients. Pour en savoir plus, consultez le site de l'assurance maladie.

 

La biopsie de trophoblaste sur les Maternelles (France 5)

Cet examen (bioptie de trophoblaste) est prescrit pour certaines grossesses, après une consultation spécialisée, pour obtenir des informations sur le fœtus. Il consiste à prélever un très petit fragment du tissu qui deviendra le placenta à la fin du premier trimestre de la grossesse. Cet examen de dépistage présente l’avantage de pouvoir être réalisé tôt, aux alentours de la 12ème semaine d’aménorrhée (absence de règles). Les maternelles ont réalisé un reportage sur ce sujet avec le service de diagnostic anténatal du centre hospitalier diffusé le 21 octobre sur France 5 puis sur le site internet de la chaîne.
Pour en savoir plus, consultez le site de France5.

 

Infections associées aux soins : on déclare !

Surveillée et combattues, les infections associées aux soins (IAS) sont un risque et non une fatalité, pour peu que chacun reste mobilisé sur le sujet. C’est pourquoi le centre hospitalier met en place en novembre une nouvelle opération de sensibilisation de ses professionnels. Objectif : signaler via l’intranet toutes les infections survenues chez les patients après 48 heures d’hospitalisation. Le bilan de cette campagne sera connu en janvier. C’est d’ailleurs à la même époque que devrait également être publié par le ministère de la Santé son tableau de bord annuel de lutte contre les IAS. Dans le dernier, le centre hospitalier était classé A, avec un score de 95/100. Pour en savoir plus, consultez l'affiche des résultats.

 

REPERES

Palmarès 2010 du Point et de L’Express

Pour son 14e palmarès des hôpitaux, « Le Point » ( 21/09/2010) a distingué le centre hospitalier dans 8 disciplines : chirurgie gynécologique, maladies infectieuses, chirurgie du strabisme, chirurgie digestive (appendicectomie, vésicule biliaire, hernies abdominales), chirurgie thyroïdienne, chirurgie de la cataracte. Quant à L’Express (22/09/2010), il publiait pour la 2e année un classement des établissements qui soignent le cancer : le Chips reçoit de 14 à 18/20 pour la prise en charge de 9 pathologies cancéreuses : colon et rectum, estomac, foie, leucémie, ORL, ovaire, pancréas, poumons, utérus, seins.

 

Conceptrices et rédactrices de la newsletter 
Noëllie Biancarelli, Laura Lefranc et Hélène Vidalis

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.