La newsletter du centre hospitalier

Septembre 2010


Découvrez le premier numéro de la lettre d'information électronique du centre hospitalier intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye.

Les infos sont consacrées aux actualités de l'établissement, aux événements à inscrire sur vos agendas, à des sujets de santé publique ainsi qu'aux nouveautés du site internet
Vous voulez annuler ou modifier votre inscription ? Rendez-vous tout en bas de cette page ou sur la page de désincription.
Vous souhaitez réagir ou nous faire part d'une attente pour ce support ? Rendez-vous sur la page de contact.
N'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à d'autres personnes, elles pourront s'y abonner depuis notre site internet.

Bonne lecture ! 
  
 

ACTUALITÉS

L’actu du mois : cap sur 2015 !

Le centre hospitalier est désormais propriétaire des terrains qui doivent accueillir le futur hôpital sur la commune de Chambourcy. L’achat de cette parcelle de 16 hectares a été finalisé le 17 septembre dernier. Parallèlement, l’établissement se réorganise dans le cadre de son tout nouveau projet médical. Celui-ci doit orienter l’activité de soins jusqu’à l’ouverture du nouvel hôpital, en 2015. Il prévoit en particulier que les deux sites hospitaliers renforcent leur spécialisation. L’activité chirurgicale lourde et complexe se concentre à Poissy (chirurgie digestive et viscérale, cardiologie…) tandis que les interventions ambulatoires plus légères seront réalisées sur Saint-Germain-en-Laye (ORL, ophtalmologie, orthopédie…). Les consultations restent assurées sur les deux sites.

 

EN BREF

Les urgences mode d’emploi

Appeler le 15 reste le premier recours en cas d’urgence vitale chez soi ou sur la route. Pour tout le reste, il y a votre médecin traitant, et, à défaut, le service d'accueil des urgences. A l’hôpital de Saint-Germain, les urgences médicales et psychiatriques adultes vous accueillent en journée toute la semaine. A Poissy, les urgences médico-chirurgicales, psychiatriques, pédiatriques et gynéco-obstétricales fonctionnent 24 h/24. Fracture, cassure, plaie ouverte ? Une intervention chirurgicale peut être nécessaire : venez plutôt à Poissy. Sachez que votre prise en charge n’est pas liée à l’heure et l’ordre d’arrivée et que l’attente dépend du degré d’urgence des situations et du nombre de malades. Il existe plusieurs circuits d’urgence : l'infirmière d'accueil vous placera dans celui qui correspond à votre besoin.
Pour en savoir plus

 

Un œil neuf en ORL

Le docteur Isabelle FLIGNY a repris le flambeau de l’oto-rhino-laryngologie (ORL) depuis le départ à la retraite du docteur Guy RENOU, jusqu’alors chef de service de cette discipline. Les 9 médecins spécialistes du service et l’orthophoniste assurent des consultations sur les deux sites (audiophonologie, allergologie, chirurgies thyroïdienne et cervico-faciale, chirurgie plastique de la face, ronflement, vertiges) et opèrent sur le site de Saint-Germain-en-Laye. Pour en savoir plus

 

Une femme à la tête du conseil de surveillance

Laetitia LAUDE, professeur de management à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), a été élue présidente du conseil de surveillance de l'hôpital. Elle a proposé à Frédérik BERNARD, maire de Poissy, le statut de vice-président, ce qu'il a accepté. Cette nouvelle instance est chargée de contrôler la gestion de l’établissement et de se prononcer sur sa stratégie.

 

EVENEMENTS

L’évènement : nos rendez-vous de la gestion des risques liés aux soins

La santé s'améliore...mais est-on plus sûr ? Qualité et sécurité des soins sont des exigences naturelles des patients relayées par une réglementation prégnante dans un monde médical en révolution permanente. Elles sont au cœur des nouveaux «rendez-vous de la gestion des risques» organisés pour les professionnels de l'établissement par la direction de la qualité et de la gestion des risques et par le département de santé du centre hospitalier. Des experts de la Haute Autorité de santé, de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) ainsi que de la société d’assurance de l’hôpital interviennent en septembre puis en novembre pour nourrir la réflexion sur ces enjeux et apporter des réponses aux questions soulevées dans les pratiques quotidiennes.

 

A noter dans vos agendas...

Tous les évènements en lien avec la santé et l'activité du centre hospitalier sont détaillés dans notre agenda.

 

SANTÉ

Zoom sur le traitement de l’hypersudation

Phénomène naturel, la transpiration se fait pour certains de manière excessive et invalidante. Cet été, un reportage sur le traitement par ionophorèse de l'hypersudation mains-pieds a été réalisé avec le service de dermatologie du centre hospitalier (France 5, Le magazine de la santé du 15-6-2010). Le docteur Christine PAUWELS, chef du service, explique avec un jeune patient le protocole de ce traitement, indiqué lorsque l’hyperhidrose n’a pu être améliorée par les traitements locaux antisudoraux ou antiperspirants.
Pour en savoir plus : les archives de la chaîne.

 

Parents et enfants : à petits pas

Un nouveau lieu d’accueil pour les parents et leurs enfants de moins de trois ans s’est ouvert à Poissy. Animé par des professionnels de la petite enfance (pédo-psychiatres, puéricultrices, éducateurs…), «A petit pas» est un espace de jeux, de découvertes, de socialisation et d’éveil des tout-petits et propose un temps d’échange et d’écoute pour les parents. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la protection maternelle infantile (PMI, conseil général) et les équipes de psychiatrie infantile-juvénile du centre hospitalier. Il s’inspire de l’expérience réussie de la Farandole, mise en place depuis une quinzaine d’années à Conflans-Sainte-Honorine. Pour en savoir plus

 

REPERES

Futures mamans : s’inscrire en ligne, c’est possible

Le centre hospitalier a mis en place cet été pour les futures mères un système d’inscription à la maternité via son site Internet. Cette innovation est une réponse attendue à l’engorgement de l’accueil téléphonique et a été utilisé par près de 600 parturientes pour leur préinscription. L’annulation par le même biais des rendez-vous pris en gynécologie, en obstétrique et en assistance médicale à la procréation (AMP) est également possible : ces plages peuvent alors être proposées à d’autres patients. Le savez-vous ? Le service de gynécologie et d’obstétrique compte 280 professionnels de santé, parmi lesquels 33 médecins et 80 sages-femmes. Sa maternité est dite de niveau III car elle offre une prestation pédiatrique comprenant si besoin une hospitalisation en néonatalogie, des soins continus et une réanimation néonatale. Plus de 4500 naissances y ont eu lieu en 2009. Pour en savoir plus.


Conceptrices et rédactrices de la newsletter 
Noëllie Biancarelli, Laura Lefranc et Hélène Vidalis

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien formulaire d'inscription/désinscription

Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.