ACCUEIL / NOTRE OFFRE DE SOINS / Gynécologie - Andro... / Espace naissance : s...

Espace naissance : salles de naissance et bloc obstétrico chirurgical

Pôle femme-mère-enfant

Chef du pôle : Docteur Bernard GUYOT

Cadre du pôle : Françoise DAMAGEUX

Espace naissance

Responsable de service : Professeur Arnaud FAUCONNIER

Responsable de l'obstétrique : Professeur Patrick ROZENBERG

Information concernant la déclaration de naissance de votre enfant

Les missions du service

Le plateau médico-technique de la maternité assure la prise en charge de toutes les patientes se présentant en salle de naissances : accouchement, pathologie fœtale et maternelle, accueil des transferts venant du réseau maternité en Yvelines ou des maternités de la région Île-de-France. Le bloc obstétrical fonctionne sur un mode d’urgence ; une équipe médico-chirurgicale y est présente 24 h/24.

Notre équipe

Elle se caractérise par une étroite collaboraion interprofessionnelle pour le bien être et la sécurité des patientes et des nouveau-nés. Sages-femmes et aide-soignantes (AS), auxilliaires de puéricultures (AP) : 22 sages-femmes assurent par roulement la prise en charge médicale et psychologique des parturientes 24 h/24, 23 aides-soignantes et auxilliaires de puéricultures participent au fonctionnement de la salle de naissances et à l’accompagnement des patientes 24 h/24. Les médecins : chaque jour, 2 gynécologues obstétriciens sont de garde pour faire face à toutes les pathologies.

L’équipe d'anesthésie et du bloc :

• des médecins, des infirmier(e)s anesthésistes (IADE), des infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE).Tous sont présent(e)s 24 h/24 pour l'activité de l'espace naissance et pour les services de maternité.

L’équipe pédiatrique :

• le service de réanimation néonatale et de néonatalogie sont disponibles à tous moments pour prendre en charge les nouveau-nés si des soins spécifiques sont nécessaires.

La salle de naissances fonctionne en étroite collaboration avec tous les plateaux techniques du centre hospitalier :

• centre de transfusion,
  • service de réanimation médico-chirurgicale,
  • service de radiologie interventionelle,
  • les laboratoires.

Des étudiants en médecine, des étudiantes sages-femmes, infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de puéricultures sont présent(e)s en salle de naissances et au bloc opératoire.

Description des locaux

• La salle de naissances est composée de 8 salles d’accouchement dont 1 dispose d’une baignoire, 1 salle de réanimation pour nouveau-nés.
  • Le bloc chirurgical est composé de 2 salles d’interventions servant aux césariennes et aux gestes fœtaux.
  • Découvrez ces locaux en images en cliquant ici.

Vos interlocuteurs

L’équipe de la salle de naissances

• Secrétariat de la salle de naissances : 01 39 27 51 31
  • Accueil de la salle de naissances : 01 39 27 56 45

Votre projet de naissance

Si vous avez rédigé un projet de naissance, il sera discuté entre vous et la sage-femme qui vous accompagnera. Nous sommes attentifs à vos souhaits, dans la limite des possibilités médicales. N'hésitez pas à entamer la discussion avec le personnel médical et soignant. Au sein de la salle d'accouchement, une seule personne pourra vous accompagner le long de votre travail et pour l'accouchement.