ACCUEIL / NOTRE OFFRE DE SOINS / Maternité - Obstét... / Espace naissance : s...

Espace naissance : salles de naissance et bloc obstétrico chirurgical

Pôle femme-mère-enfant

Chef du pôle : Docteur Bernard GUYOT

Cadre du pôle : Françoise DAMAGEUX

Espace naissance

Responsable de service : Professeur Arnaud FAUCONNIER

Responsable de l'obstétrique : Professeur Patrick ROZENBERG

puce rouge clignotante Les salles de naissance et le bloc obstétrical ont emmenagé sur le site de Poissy aile F, au 1er étage.

Plan d'accès du site de Poissy

puce rouge clignotante Grossesse et Covid-19 : Informations aux patientes

Information concernant la déclaration de naissance de votre enfant

Les missions du service

Le plateau médico-technique de la maternité assure la prise en charge de toutes les patientes se présentant en salle de naissances : accouchement, pathologie fœtale et maternelle, accueil des transferts venant du réseau maternité en Yvelines ou des maternités de la région Île-de-France. Le bloc obstétrical fonctionne sur un mode d’urgence ; une équipe médico-chirurgicale y est présente 24 h/24.

Notre équipe

Elle se caractérise par une étroite collaboraion interprofessionnelle pour le bien être et la sécurité des patientes et des nouveau-nés. Sages-femmes et aide-soignantes (AS), auxilliaires de puéricultures (AP) : 22 sages-femmes assurent par roulement la prise en charge médicale et psychologique des parturientes 24 h/24, 23 aides-soignantes et auxilliaires de puéricultures participent au fonctionnement de la salle de naissances et à l’accompagnement des patientes 24 h/24. Les médecins : chaque jour, 2 gynécologues obstétriciens sont de garde pour faire face à toutes les pathologies.

L’équipe d'anesthésie et du bloc :
  • des médecins, des infirmier(e)s anesthésistes (IADE), des infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE).Tous sont présent(e)s 24 h/24 pour l'activité de l'espace naissance et pour les services de maternité.

L’équipe pédiatrique :
  • le service de réanimation néonatale et de néonatalogie sont disponibles à tous moments pour prendre en charge les nouveau-nés si des soins spécifiques sont nécessaires.

La salle de naissances fonctionne en étroite collaboration avec tous les plateaux techniques du centre hospitalier :

• centre de transfusion,
  • service de réanimation médico-chirurgicale,
  • service de radiologie interventionelle,
  • les laboratoires.

Des étudiants en médecine, des étudiantes sages-femmes, infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de puéricultures sont présent(e)s en salle de naissances et au bloc opératoire.

Description des locaux

• La salle de naissances est composée de 8 salles d’accouchement dont 1 dispose d’une baignoire, 1 salle de réanimation pour nouveau-nés.
  • Le bloc chirurgical est composé de 2 salles d’interventions servant aux césariennes et aux gestes fœtaux.
  • Découvrez ces locaux en images en cliquant ici.

Vos interlocuteurs

L’équipe de la salle de naissances

• Secrétariat de la salle de naissances : 01 39 27 51 31
  • Accueil de la salle de naissances : 01 39 27 56 45

Votre projet de naissance

Si vous avez rédigé un projet de naissance, il sera discuté entre vous et la sage-femme qui vous accompagnera. Nous sommes attentifs à vos souhaits, dans la limite des possibilités médicales. N'hésitez pas à entamer la discussion avec le personnel médical et soignant. Au sein de la salle d'accouchement, une seule personne pourra vous accompagner le long de votre travail et pour l'accouchement.

25/01/2021