Image d'un cadenas pour les espaces réservés

Newsletter

Pour suivre l'actualité du centre hospitalier, lisez nos newsletters et abonnez-vous.

INSCRIVEZ-VOUS

Paiement des soins

Pour vos règlements : 01 39 21 54 10

Pour vos questions : 01 39 27 47 81

CLIQUEZ ICI

ACCUEIL / L'HÔPITAL / Espace local de réf...

L'espace local de réflexion éthique

Bannière espace éthique

Notre histoire

L'espace  local de réflexion éthique a été créé en 2005. Après un travail préalable de réflexion dans le contexte de l’accréditation, effectué au niveau des soins infirmiers (livret d’accueil, dossier de soin…), du contrôle qualité, des équipes mobiles douleur et soins palliatifs, des groupes de paroles existant déjà dans quelques services… Dans le contexte de la loi de bioéthique (2004) incitant les établissements hospitaliers à se doter de telles instances. D'abord à l’initiative de médecins et psychologues ayant bénéficié d’une formation au questionnement éthique (dans le cadre de la formation continue hospitalière ou diplômes universitaires), il est devenu rapidement multidisciplinaire, rassemblant toutes les catégories de soignants, mais aussi aumôniers, personnel des services sociaux et mortuaires, représentants des services administratifs et des usagers, et des chargés d'enseignement. 

 

Un espace éthique, pourquoi ?

L'espace éthique contribue à la recherche d’une culture commune et à répondre au besoin d’un lieu de réflexion fédérateur, tandis qu'un nouveau projet médical est mis en oeuvre et que les personnels sont déployés sur plusieurs sites (hôpitaux de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye, maison de retraite, CMP...). Pour les hospitaliers, c'est un lieu de dialogue confiant et de concertation, loin de toutes controverses idéologiques, dans le respect des convictions de chacun. Pour penser, renouveler, partager les valeurs et le sens de l’engagement professionnel des soignants dans le cadre du service public hospitalier, faire face à la complexité croissante de la médecine dans une société devenue multiculturelle. Pour mieux répondre aux attentes des malades et de leur entourage.

 

Un espPhoto du groupe de travail de l'espace de réflexion éthiqueace éthique, comment ?

Un «espace», lieu ouvert et séparé des services de soin, permettant de prendre du recul par rapport à l’exercice quotidien. Un «temps» de réflexion intégré dans le temps de travail. Un groupe riche de sa diversité du fait de sa pluri-disciplinarité ! Une réflexion mensuelle sur un sujet transversal choisi pour l’année (réunion sur le site de Saint-Germain-en-Laye) fait volontiers appel à un intervenant extérieur (juriste philisophe...)

À l'aide de cas concrets, des ateliers cherchent à repenser, reformuler le sens et les objectifs d’une activité de soin (circulation de la parole au sein d’une équipe, annonce d’un diagnostic difficile, dénomination d’une personne de confiance, choix problématique de traitement…) : formulation du questionnement éthique, analyse des lois, codes de déontologie et chartes de référence. Des colloques, conférences, journées à thème... en partenariat avec les services concernés de l’hôpital.

L’espace éthique participe à l’enseignement et à l’initiation à la réflexion éthique au sein des IFSI de l’Université Paris Ouest (celle du Chips notamment) et de l’ERIADE. Les travaux de ses membres font l’objet de communications lors des colloques et congrès.. La formation est assurée par les colloques, congrès, enseignements universitaires, et la bibliographie fournie avec chaque compte rendu de séance

Théme de l'année 2014 / 2015

"Doute et décision"

Manifestations

  • Journée inter CLUD, éthique et soins palliatifs - 18-11-2015

Cliquer ici pour lire le compte-rendu

  • 10 ans de l’espace de réflexion éthique « Doute et décision médicale » -  19 - 05 - 2015

Cliquer ici pour connaître le programme

Cliquer ici pour lire le compte-rendu

Contacts

Nos référents

Quelques liens qui peuvent vous intéresser...

 17/08/2017

dernière modification : 

© CHI Poissy-St-Germain  l Accessibilité l Mentions légales  l  Webmaster