Image d'un cadenas pour les espaces réservés

Newsletter

Pour suivre l'actualité du centre hospitalier, lisez nos newsletters et abonnez-vous.

INSCRIVEZ-VOUS

Paiement des soins

Pour vos règlements : 01 39 21 54 10

Pour vos questions : 01 39 27 47 81

CLIQUEZ ICI

Nuage de mots-clés

ACCUEIL / VOUS ET L'HÔPITAL / Hospitalisation et s... / Déroulement de votr...

Déroulement de votre séjour

Bannière déroulement du séjour

Heures d'ouverture des guichets d'hospitalisation

  • Site de Poissy
    Du lundi au vendredi : de 7h30 à 17h30
    S
    amedi : de 8h30 à 12h30

  • Site de Saint-Germain
    Du lundi au vendredi : de 8h00 à 17h00
    Localisation à compter du 1er juillet : galerie centrale, guichet des consultations et des admissions ("caisse centrale").


          Information aux usagers - Plans caisses et guichets

 

 

Informations utiles concernant le séjour d’un proche et consignes à respecter

  • Les visites sont autorisées de 13h à 20h tous les jours, cependant des règles particulières d’accès et d’horaires s’appliquent dans certains services (réanimation, néonatologie, maternité …). Elles sont communiquées aux proches par les équipes soignantes.
  • Les visites des enfants de moins de 15 ans sont déconseillées afin de préserver leur santé, mais restent possibles après en avoir discuté avec l’équipe. Les frères et les soeurs peuvent être admis en maternité et en néonatologie sous réserve de l’accord de l’équipe soignante.

  • Il est préférable de ne pas recevoir plusieurs visiteurs en même temps dans votre chambre, pour votre repos et celui des autres patients. 

  • Aucun aliment, boisson ou médicament ne peut vous être remis sans l’accord préalable de l’équipe médicale.

  • Les fleurs et plantes ne sont pas recommandées dans les chambres des patients et parfois interdites, pour des raisons d’hygiène.

  • On ne fume pas à l’hôpital.
  • Pour un transport en taxis ou en ambulance, consultez la liste des professionnels conventionnés par la CPAM des Yvelines :
    Site de l'assurance maladie (CPAM)

    CPAM / Ameli - Accès à la liste des taxis, ambulances,VSL conventionnés
    .

  • Vous pouvez prendre contact avec l’équipe soignante par téléphone cependant  les nouvelles données par téléphone à vos proches avec votre accord, seront toujours succinctes, par souci de confidentialité.

 

Livret d'accueil des usagers

Parce que les circonstances rendent nécessaire votre hospitalisation, notre mission est de vous apporter des soins de qualité, en veillant à votre santé et à votre confort pendant votre séjour.
Un livret a été créé pour vous et les proches qui vous accompagnent pendant votre hospitalisation. Sa version papier vous sera remise lors de votre hospitalisation.

 

Sortie de l’hôpital : y penser dès l’arrivée

Votre séjour à l’hôpital dure tant que votre santé le nécessite. Il est cependant important de songer très tôt à la sortie, qu’il s’agisse de retourner au domicile ou d’être transféré vers un autre établissement (soins de suite et de réadaptation par exemple).

Les points clefs à vérifier pour que le retour se fasse dans les meilleures conditions à la date prévue : le traitement à la maison est-il assuré, la famille et/ou les aides à domicile sont-elles prévues, le médecin est-il informé, le transport est-il assuré, le domicile est-il adapté etc.

C’est dans cette optique qu’un document d’information vous sera remis dans le service. est désormais remis aux usagers. Ce « flyer » est un des outils mis à disposition des services pour associer les patients et leur entourage à la préparation de la sortie.

 

Votre arrivée à l'hôpital

Stationnement des véhicules

Faute de places en nombre suffisant, seuls les véhicules des particuliers en situation d’urgence, des personnes à mobilité réduite, des sociétés d’ambulances et des taxis sont admis à pénétrer dans l’enceinte de l’hôpital.

 

 Lors de votre venue, où pourrez-vous stationner ?

Site de Poissy

Site de Saint-Germain-en-Laye

  • un parking «visiteurs» est accessible gratuitement en dehors de l’enceinte de l’hôpital.
  • un parking public payant jouxte l’hôpital. Sachez que l’affluence peut être importante à certaines heures de la journée, limitant ces places.

 

Première démarche à effectuer

Vous devez vous présenter au bureau des admissions pour vous assurer de la régularité de votre dossier et éventuellement le compléter en communiquant les pièces manquantes.

 

Dépôt d'argent et objets précieux

Le centre hospitalier n’est responsable que des objets et valeurs qui lui ont été remis.

Si votre hospitalisation est prévue, laissez chez vous :

  • vos bijoux,
  • vos chéquiers et cartes bancaires ou cartes de paiement (cartes spécifiques délivrées par certains magasins),
  • votre téléphone portable (son utilisation étant de toute façon, interdite en milieu hospitalier).

 

Si vous êtes hospitalisé(e) en urgence

Vous pouvez confier ces mêmes objets à la personne de votre famille qui vous accompagne. Vous pouvez également déposer (ou faire déposer) vos bijoux et valeurs (chéquiers, cartes bancaires, cartes de paiement) au coffre de l’hôpital. Les autres objets (téléphone portable, clefs, papiers d’identité) ne peuvent en aucun cas être déposés au coffre de l’hôpital. Un reçu vous sera délivré. Vous devrez le présenter pour retirer les objets.


Attention

Les dépôts ne sont remis qu'à leur propriétaire sur présentation d'une pièce d'identité. Un proche pourra uniquement récupérer le dépôt s'il est munit :

  • d'une procuration signée par le patient,
  • de la pièce d'identité du patient et de sa propre pièce d"identité.

 

Les dépôts non récupérés par les patients à leur sortie, sont automatiquement adressés à la Trésorerie de Saint-Germain-en-Laye. Si le patient décède, le dépôt ne pourra être récupéré qu'auprès du trésorier de Saint-Germain-en-Laye. Dans ce cas l'acte notarié de succession sera exigé.

 

Le retrait d'argent et/ou de vos objets précieux

Site de Poissy

Site de Saint-Germain-en-Laye

  • Auprès du régisseur : hall principal (bureau situé à côté de l'état civil)
    du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.
  • Auprès du régisseur : pavillon Courtois
    du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.
    A compter du 1er juillet : galerie centrale, guichet des consultations et des admissions ("caisse centrale").

 

Informations générales

Anonymat et refus de visites

Vous pouvez refuser les visites. Vous pouvez également demander l’anonymat afin qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence dans notre établissement. Précisez-le lors de l’enregistrement de votre dossier au bureau des admissions puis au cadre de santé du service qui vous accueille.

 

Votre chambre

Les chambres sont équipées d’un ou deux lits, ainsi que d’un cabinet de toilette. Les salles de douches ou de bains sont dans le service. Si vous souhaitez occuper une chambre particulière, faites-en la demande lors de votre pré-admission. Elle vous sera attribuée en fonction des disponibilités du service et vous sera facturée. En psychiatrie, les dispositions sont différentes pour des raisons médicales.

 

Du linge personnel est à prévoir dans votre valise (l’hôpital n’en assure pas l’entretien)...

Pour votre séjour munissez-vous de chaussons, d'un nécessaire de toilette (savon, brosse à dents, brosse à cheveux, rasoir…), d'un pyjamas ou d'une chemise de nuit, d'une robe de chambre, d'un sèche-cheveux, d'une serviette de table, de gans et serviettes de toilette...  Informations concernant vos effets personnels (prothèses dentaires ou auditive)

 

Si vous êtes hospitalisée en maternité consultez les pages ci-dessous :

 

Vos repas et ceux de vos proches

Le petit déjeuner est servi entre 7h45 et 8h30. Le déjeuner est servi entre 12h et 13h. Le dîner est servi entre 18h et 19h. Vous choisissez votre menu pour la durée de votre séjour, parmi les choix proposés par le service de restauration. Sachez que la consommation de boissons alcoolisées est interdite.

  • Si le médecin vous a prescrit un régime (diabétique, pour allergie alimentaire …), ou si vous souhaitez des conseils pour votre alimentation, la diététicienne vous aidera à composer vos repas. Les patients qui restent suivis par l’hôpital une fois sortis, peuvent continuer de bénéficier des consultations de diététique.
  • En hôpital de jour ou si votre admission se fait en dehors des repas, une collation vous sera proposée à toute heure, après avis médical. Une collation est servie dans l’après-midi aux mamans qui ont accouché ainsi que dans les services d’accueil des personnes âgées. Un goûter est proposé aux enfants.
  • Vos proches peuvent déjeuner avec vous dans la chambre ou au self, sur les sites hospitaliers de Poissy ou de Saint-Germain-en-Laye.

 

 Où acheter les tickets repas de vos proches ?

 Les tickets repas se règlent et se retirent à la régie.

 

Vous souhaitez disposer du téléphone dans votre chambre...

Dès votre arrivée, vous pouvez demander au prestataire agréé Telecom Services (voir encadré) l’ouverture d’une ligne personnelle et directe, sauf disposition particulière dans votre service. Les frais seront à votre charge (branchement + communications). Si vous ne souhaitez pas recevoir de communication téléphonique, faites-le savoir au cadre de santé de votre service ou demandez l’ouverture de votre ligne téléphonique sous X. Des cabines à cartes sont à votre disposition sur les sites de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye.

 

Usage des téléphones portables

Les téléphones portables doivent être éteints. Leur usage est interdit dans les bâtiments afin de ménager le repos des patients et en raison d’un risque d’interférence avec certains de nos équipements médicaux.

 

L'accueil de vos proches et de vos visiteurs

Vos visiteurs sont les bienvenus dans l’établissement. Néanmoins, leur comportement doit s’adapter à ce lieu, à votre état de santé et à celui des autres patients. Si votre état de santé le justifie et selon les possibilités du service, l'un de vos proches peut être autorisé à dîner et dormir dans votre chambre.

 

Promenades et sorties

Le cadre de santé de votre service, vous informera des possibilités de promenade et de sorties dans l’enceinte de l’hôpital. Vous pourrez éventuellement bénéficier de permissions de sorties, suivant l’avis du médecin.

 

La chambre de la personne hospitalisée est un espace privé

Le patient peut y recevoir les personnes de son choix.

Notamment, dans le cas d’un journaliste, d’un reporter ou d’un photographe, les restrictions suivantes s’appliquent :

  • information préalable des responsables du service ;
  • visiteurs en nombre limité (trois au plus) ;
  • rencontre organisée dans une chambre individuelle et aux heures prévues par le service pour les visites ;
  • respect de l’intimité et du repos des autres personnes hospitalisées ;
  • respect du fonctionnement du service, du déroulement habituel des soins et des précautions d’hygiène

 

Distractions dans les chambres

La télévision

Vous ou l’un de vos proches devez contacter le prestataire agréé Telecom Services (voir encadré) et vous acquitter d’une redevance (sauf dispositions particulières) si vous souhaitez regarder la télévision installée dans votre chambre. Les frais seront à votre charge. Veillez au repos de vos voisins lorsque vous réglez le niveau sonore de votre télévision. Cette recommandation s’applique également si vous avez apporté un appareil audio personnel.

 

 Où, quand et comment demander votre télévision ?

Site de Poissy

Site de Saint-Germain-en-Laye

  • Lieu : cafétéria du hall central
  • Poste : 48 40
  • Jours / Horaires :
    Du lundi au vendredi : de 7h30 à 19h
    Samedi : de 8h à 19h
    Dimanches et jours fériés : de 13h à 19h

 

  • Lieu : galerie centrale
  • Poste : 48 20
  • jours / Horaires :
    Lundi : de 9h à 11h30 et de 14h à 17h
    du mardi au vendredi : de 10h à 11h30 et de 14h à 17h
    Samedi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
    Dimanche et jours fériés : de 14h à 17h30 (par téléphone uniquement)
  • Les offices de la chapelle sont retransmis gratuitement sur le canal 16, du lundi au samedi à 15h30 et le dimanche à 10h30.

 

La bibliothèque des malades

Des bibliothécaires bénévoles de l’association «Les Amis des Malades» vous proposeront, en prêt, des ouvrages durant votre hospitalisation.

 

Services pratiques

Votre courrier

Le courrier est distribué du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) dans les services. A l’hôpital c’est un « vaguemestre » qui gère le courrier ; il peut vous remettre mandats et colis sur présentation de votre pièce d’identité et contre votre signature. Vous pouvez expédier vos courriers (affranchis par vos soins) en les remettant au personnel du service. Il existe également une boîte relevée quotidiennement par la Poste dans le hall d’accueil de l’hôpital de Poissy et à Saint-Germain-en-Laye, dans le couloir menant à la galerie. Si vous souhaitez recevoir du courrier, précisez à vos correspondants qu’ils doivent mentionner vos nom et prénom ainsi que le service dans lequel vous êtes hospitalisé(e), comme dans les exemples ci-dessous :

 

Comment adresser du courrier à une personne hospitalisée ?

Site de Poissy

Site de Saint-Germain-en-Laye

Centre hospitalier intercommunal

Service de (Indiquer le nom du service)

Chambre N° (indiquer le numéro de la chambre)

Nom et prénom du patient

CS 73082 - 78303 POISSY CEDEX

Centre hospitalier intercommunal

Service de (Indiquer le nom du service)

Chambre N° (indiquer le numéro de la chambre)

Nom et prénom du patient

CS 73082 - 78303 POISSY CEDEX

 

Un espace cafétéria

Implantée dans le hall principal du site de Poissy, cet espace propose tous les jours à la vente, restauration (sur place ou à emporter), confiserie, presse, produits de dépannage, cadeaux et la gestion des services de téléphonie et de télévision pour les patients hospitalisés sur le site de Poissy.

  • du lundi au vendredi : de 7h30 à 19h
  • samedi : de 8h à 19h
  • dimanche et jours fériés : de 13h à 19h

 

Ligne téléphonique extérieure de la cafétéria : 01 39 27 77 80.

 

Interprétariat

Pour faciliter vos démarches ou la compréhension des soins qui vous sont dispensés, certains membres du personnel acceptent de servir d’interprète.

 

Le respect de vos croyances

Des ministres des différents cultes peuvent vous rendre visite si vous le souhaitez. Adressez-vous aux agents de l'accueil de l’hôpital ou aux aumôniers, ils vous communiqueront les numéros de téléphone des différents représentants des cultes. Pour en savoir plus, allez sur... Lieux de prières et respect des croyances.

 

Le bureau de l'état civil

Le bureau de l’état civil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30 (site de Poissy), de 8h30 à 16h (site de Saint-Germain-en-Laye). L’agent d’accueil est chargé des déclarations de naissances et des formalités de décès.

 

Le service social

L’équipe du service social est supervisée par le cadre supérieur socio-éducatif et placée sous la responsabilité administrative du directeur de la clientèle. Les assistantes sociales travaillent en binôme. Vous pouvez les contacter directement ou appeler le secrétariat médico-social. L’assistante sociale organise son action au sein d’une équipe médicale et paramédicale en articulation avec le projet de soins et tente d’apporter les réponses adaptées à la situation de chaque patient.
 
Elle intervient dans toute situation à la demande :  

  • du patient, de sa famille ou de son entourage,
  • des services d’hospitalisation, des consultations externes, des services administratifs de l’hôpital,
  • de partenaires extra hospitaliers

 

Les associations

Plusieurs associations à but non lucratif, à caractère neutre et bénévole, travaillant en partenariat avec notre établissement, pourront vous adresser un de leurs membres, si vous en exprimez le désir et en accord avec le cadre infirmier.

 

 23/02/2017

dernière modification : 

© CHI Poissy-St-Germain  l Accessibilité l Mentions légales  l  Webmaster