Image d'un cadenas pour les espaces réservés

Newsletter

Pour suivre l'actualité du centre hospitalier, lisez nos newsletters et abonnez-vous.

INSCRIVEZ-VOUS

Paiement des soins

Pour vos règlements : 01 39 21 54 10

Pour vos questions : 01 39 27 47 81

CLIQUEZ ICI

ACCUEIL / NOTRE OFFRE DE SOINS / Obésité (centre sp... / Compétences et équ...

Nos compétences et notre équipe

Nos compétences

Le CHIPS est labellisé « centre spécialisé de l’obésité (CSO) par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS) depuis 2012. Il prend en charge les patients atteints d’obésité sévère (adultes et enfants / adolescents). 

 

Le CHIPS héberge le centre ressource référence Prescri’form sur le site de Saint Germain En Laye depuis fin 2017. L’hôpital possède un plateau technique de médecin du sport. Ce centre permet de compléter la prise en charge et poursuivre le suivi des patients atteints d’obésité

Le CHIPS dispose d’une maternité de niveau 3, cette compétence permet au CHIPS de prendre en charge les femmes enceintes atteintes d’obésité sévère et leur nouveau -né en toute sécurité (cliquez ici pour accéder aux informations sur cette consultation).
 


Le CHIPS organise différents programmes d’éducation thérapeutique personnalisés, autorisés par l’ARS, dont :

  • « Education thérapeutique pour la prévention des complications et l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de diabète de type 2 » ;
  • « Parcours d’éducation thérapeutique des enfants et adolescents atteints de diabète de type 1et de leurs parents ».  

Dans le cadre de l’activité du CSO IDF Ouest, le CHIPS a développé plusieurs filières de prise en charge de l’obésité. La filière chirurgicale est la plus ancienne. Plus de 600 patients bénéficient ainsi chaque année d’un geste de chirurgie bariatrique.
En 2017, une filière médicale dévolue aux patients adultes s’est développée. Outre la prise en charge psychologique et nutritionnelle (diététique et comportementale), le circuit médical de l’obésité adulte (CMOA) prête une attention toute particulière à la prise en charge physique des patients obèses. Ce circuit s’adresse aux patients adultes présentant une obésité morbide (Indice de masse corporelle - IMC > 40) ou une obésité sévère (IMC > 35) avec d’autres pathologies associées.
La filière pédiatrique a été créée fin 2017, et plus récemment, la filière périnatalité a été mise en place pour les patientes enceintes, en lien avec le réseau périnatalité des Yvelines (MYPA) en créant la consultation obstétrique «Obéfemme».
D’autres offres de soins pour les patientes atteintes d’obésité sévère sont disponibles : des consultations spécifiques d'assistance médicale à la procréation (AMP), des consultations de gynécologie préventive et contraceptive.

 

Des équipements adaptés

Les équipements médicaux et non médicaux de l’établissement sont renouvelés dans les services au fur et à mesure, afin d’adapter la prise en charge des patients atteints d’obésité sévère et morbide, tout au long de leur parcours, chirurgical ou médical, et lors des examens : lits spécialisés, ameublements, etc. (service de chirurgie bariatrique), fauteuil de prélèvement spécifique (centre de prélèvement de Poissy), tables d'échographie (service d’assistance médicale à la procréation), scanner (imagerie, site de Poissy).

 

 

Les réunions de concertation pluri-professionnelle (RCP) obésité de recours 

Fin 2017, les professionnels experts du CSO IDF Ouest ont mis en place des réunions de concertation pluri-professionnelle (RCP) obésité de recours sur le territoire ouvertes aux établissements des Yvelines (78) et du Val d’Oise (95) centre ouest. 

L'objectif de cette RCP de recours est de répondre aux interrogations de prise en charge des professionnels. Ces réunions permettent d'examiner des situations complexes concernant des patients en situation d'obésité et d'émettre des propositions thérapeutiques (chirurgicales ou non). Les propositions s'appuieront sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de Santé (HAS).

 

 

Notre équipe 

Une équipe pluri-professionnelle composée de chirurgiens, nutritionnistes, pédiatres, médecin du sport, psychiatre, endocrinologues, cardiologue, pneumologue, psychologues, diététiciens, éducateurs d’activités physiques et adaptées, infirmières, des aides-soignants. 

Les référents médicaux du CSO IDF Ouest sur le CHIPS sont :

  • Chirurgie : Dr Elie Chouillard

  • Médical / nutrition : Dr Bernard De Jonghe

  • Pédiatrie : Dr Philippe Blanc et Dr Laure Michel

  • Activités physiques : Dr Anne Nédelec

  • Psychiatrie / santé mentale : Dr Wioletta De Charry

  • Obstétrique : Dr Paul Berveiller

  • Assistance médicale à la procréation : Dr Nelly Swierkowski – Blanchard

  • Gynécologie préventive et contraceptive : Dr Annie Brûlé


Parcours adulte > 

 

 

 16/09/2019

dernière modification : 

© CHI Poissy-St-Germain  l Accessibilité l Mentions légales  l  Webmaster