Image d'un cadenas pour les espaces réservés

Newsletter

Pour suivre l'actualité du centre hospitalier, lisez nos newsletters et abonnez-vous.

INSCRIVEZ-VOUS

Paiement des soins

Pour vos règlements : 01 39 21 54 10

Pour vos questions : 01 39 27 47 81

CLIQUEZ ICI

ACCUEIL / NOTRE OFFRE DE SOINS / ORL (nez, oreille, c... / Chirurgie pluridisci...

Chirurgie pluridisciplinaire - ORL (oto-rhino-laryngologie)

Site de Saint-Germain-en-Laye

Pôle chirurgie - Anesthésie - Blocs opératoires

Chef du pôle : Docteur Nicolas TABARY

Cadre du pôle : Lucy PIERROT


Responsable de service : Docteur Isabelle FLIGNY-GRANIER

 

 

La chirurgie de la thyroïde

Il s’agit d’une intervention habituelle dans le service, qui nécessite une hospitalisation de 2 nuits après l’intervention. L’ensemble du déroulement de l’intervention est expliqué lors de la consultation pré-opératoire avec le chirurgien. Lors de votre sortie vous avez un rendez-vous avec votre chirurgien 1 semaine après l’intervention et vous voyez un endocrinologue 4 à 6 semaines après votre intervention avec votre dernière prise de sang. L’arrêt de travail est en principe de 2 à 3 semaines.

 

Chirurgie cancérologique ORL

Le service d’ORL est qualifié par l’HAS en carcinologie.L’établissement a un centre de chimiothérapie et de radiothérapie ayant l’agrément de l’HAS. La chimiothérapie peut se faire soit en ambulatoire soit en hospitalisation dans le service d’oncologie. La prise en charge se fait de façon multidisciplinaire. Les décisions thérapeutiques sont prises en consultation multidisciplinaire. Les consultations multidisciplinaires ont lieu le vendredi matin au centre de radiothérapie sur le site de Saint-Germain-en-Laye. Les étiquettes se prennent au rez-de-chaussée du bâtiment Courtois. Ces consultations ont lieu avec les praticiens ORL, un oncologue, un radiothérapeute et une infirmière clinicienne. Dans le service il y a une consultation anti-douleur avec un réseau de ville et une équipe mobile, une psychologue, une consultation nutrition.

 

La chirurgie endonasale

Vous allez être hospitalisé pour une intervention portant sur les fosses nasales et/ou les sinus. Ces interventions se déroulent sur le site de Saint-Germain-en-Laye avec une hospitalisation en chirurgie ambulatoire ou en chirurgie traditionnelle (1 nuit ou plus sur place). Les interventions les plus courantes au niveau des fosses nasales ont pour but d’améliorer la respiration nasale, de diminuer le ronflement et éventuellement de diminuer des symptômes type écoulement nasal.

  • La septoplastie (chirurgie de la cloison nasale) est l’intervention la plus courante pour améliorer l’obstruction nasale (nez bouché). Cette intervention nécessite une anesthésie générale. Elle se déroule par les voies naturelles (pas de cicatrice extérieure) à l’aide d’une caméra. La septoplastie peut être associées à un geste de réduction de la taille des cornets inférieurs (turbinoplastie). À la fin de l’intervention, des lames en plastiques sont apposées de part et d’autre de la cloison pour permettre une bonne cicatrisation. Cette intervention peut se dérouler en chirurgie ambulatoire ou traditionnelle selon les cas.
  • La chirurgie des sinus nécessite une anesthésie générale et dans la majorité des cas une hospitalisation d’au moins une nuit. Les indications les plus courantes sont : 
    • les sinusites chroniques,
    • les polypes,
    • les corps étrangers intra-sinusien.

Ces interventions se déroulent par les voies naturelles à l’aide d’une caméra. À la fin du geste opératoire, des mèches hémostatiques sont insérées dans les fosses nasales afin d’éviter les saignements immédiats. Ces mèches sont retirées des le lendemain matin avant votre sortie. La sortie s’effectue en général le lendemain de l’intervention. Votre chirurgien vous remettra une ordonnance de sortie ainsi qu’un arrêt de travail d’environ 7 à 10 jours. Un rendez-vous de consultation post-opératoire vous sera également remis avant la sortie. Des saignements peuvent se produire après le retour à la maison, au moindre doute n’hésitez pas à appeler le service ou vous rendre aux urgences selon les horaires.

 

La chirurgie de l’oreille les tympanoplasties, greffes du tympan et otospongiose

Ce type d’intervention est réalisé pour des surdité de transmission ou des perforations du tympan ou des écoulements d’oreille chronique. Le diagnostic précis et les modalités d’intervention vous seront expliqués lors des consultations avec votre praticien ORL. Le bilan comporte en principe au moins un audiogramme et un scanner. La durée d’hospitalisation est en générale de 1 ou 2 nuits. Vous quittez le service avec un pansement sur l’oreille, un rendez-vous post-opératoire avec votre chirurgien la semaine suivante et un traitement de gouttes auriculaires. Il est demandé de ne pas mettre d’eau dans l’oreille pendant 1 à 2 mois. L’arrêt de travail à prévoir est d’environ 2 semaines.

 26/04/2017

dernière modification : 

© CHI Poissy-St-Germain  l Accessibilité l Mentions légales  l  Webmaster