Image d'un cadenas pour les espaces réservés

Newsletter

Pour suivre l'actualité du centre hospitalier, lisez nos newsletters et abonnez-vous.

INSCRIVEZ-VOUS

Paiement des soins

Pour vos règlements : 01 39 21 54 10

Pour vos questions : 01 39 27 47 81

CLIQUEZ ICI

ACCUEIL / NOTRE OFFRE DE SOINS / ORL (nez, oreille, c... / Chirurgie ambulatoir...

Chirurgie ambulatoire - ORL (oto-rhino-laryngologie)

Pôle chirurgie - Anesthésie - Blocs opératoires

Chef du pôle : Docteur Nicolas TABARY

Cadre du pôle : Lucy PIERROT

Responsable de service : Docteur Isabelle FLIGNY-GRANIER

 

Hospitalisation en chirurgie ambulatoire 

 

Les patients hospitalisés à cet étage ne restent pas la nuit dans l’établissement. Ils passent quelques heures ou la journée dans le service. Il doivent sortir accompagné d’un adulte et de deux pour les enfants (un conducteur plus un accompagnant). La plupart des interventions bénéficiant de chirurgie ambulatoire sont :

  • l’ablation des végétations adénoides,
  • la pose d’aérateurs transtympaniques chez l’enfant (yoyo),
  • l’ablation des amygdales,
  • la chirurgie cutanée,
  • les fracture du nez,
  • l’ablation des dents de sagesse,
  • certaines endoscopies.

La chirurgie dermatologique

Elle est réalisée soit sous anesthésie locale en consultation soit sous anesthésie générale en ambulatoire. Ces gestes se font sur prescription du généraliste ou le plus souvent du dermatologue. Si cela est nécessaire comme pour la prise en charge des mélanomes, une consultation multidisciplinaire est réalisées pour proposer le projet thérapeutique personnel le plus indiqué.

 

La chirurgie pédiatrique ORL

Votre enfant va bénéficier d’une intervention dans le service d’ORL de Saint-Germain-en-Laye. Il sera hospitalisé dans le service de chirurgie ambulatoire ou de chirurgie traditionnelle selon la nature de l’intervention. Les interventions les plus fréquentes pratiquées sont les poses d’aérateurs trans-tympaniques, l’adénoïdectomie et l’amygdalectomie. Ces interventions peuvent être pratiquées seules ou couplées. Les modalités et risques de chaque intervention vous seront expliquées en consultation pré-opératoire.

 

  • La pose d’aérateurs trans-tympaniques est un geste réalisé en chirurgie ambulatoire (entrée et sortie de l’hôpital dans la même journée). Cette intervention est indiquée dans le cas d’otites séreuses avec retentissement sur l’audition et/ou les retards de langage. Il s’agit de positionner un drain à travers la membrane tympanique afin d’aérer l’oreille moyenne. Ce geste est rapide mais nécessite une anesthésie générale chez l’enfant car elle peut être douloureuse.La contrainte post-opératoire est d’éviter l’entrée d’eau (douche et piscine) dans l’oreille. Votre enfant pourra rentrer le jour même à la maison et reprendre l’école dans un délai de 24/48 heures.
  • L’adénoïdectomie est également un geste réalisé en chirurgie ambulatoire. Il s’agit de l’ablation des végétations se trouvant à l’arrière du nez. L’hypertrophie de ces végétations peut favoriser les infections rhino-pharyngées et otites à répétitions ; le ronflement et l’obstruction nasale chronique. Ce geste est rapide mais nécessite une anesthésie générale. L’alimentation est reprise dans les heures suivant l’intervention et la sortie le jour même.Une ordonnance de lavage de nez et d’antalgiques vous sera remise à la sortie ainsi qu’un arrêt d’école de 48 heures.
  • L’amygdalectomie est réalisé dans deux indications majoritairement : les angines à répétitions et les syndromes d’apnées obstructives du sommeil. C’est une intervention réalisée en pratique courante chez les enfants en chirurgie ambulatoire si les conditions le permettent ou en chirurgie traditionnelle (1 nuit d’hospitalisation). Il s’agit de réaliser l’exérèse des amygdales palatines sous anesthésie générale. Une surveillance sera réalisée en salle de réveil et avant la reprise de l’alimentation afin de détecter les rares cas d’hémorragies. La sortie de l’hôpital sera possible soit le jour même soit le lendemain matin avec une ordonnance d’antalgiques a donner de façon systématique les premières 48 heures ainsi qu’un régime particulier la première semaine. Un arrêt d’école d’au moins 1 semaine sera nécessaire.

 

D’autres interventions peuvent être réalisées telle que la section de frein de langue, l’exérèse de fistule cervicale et des interventions à caractère urgent. Votre chirurgien vous expliquera les modalités de l’intervention en consultation. Quelque soit la nature de l’intervention votre enfant sera revu en consultation post-opératoire (le rendez-vous vous sera fourni avant la sortie).

 17/10/2017

dernière modification : 

© CHI Poissy-St-Germain  l Accessibilité l Mentions légales  l  Webmaster